Mürren en Suisse

Visiter la Suisse, un petit coin de paradis : top 10 des lieux à voir absolument

Visiter la Suisse c’est s’immerger dans une nature omniprésente. La Suisse regorge d’endroits incroyables et incontournables. Dans cet article, je te présente notre top 10 des lieux à visiter absolument pour profiter des panoramas exceptionnels qu’offre la Suisse. Attention coup de coeur garanti !

Dans un premier temps, nous entrons directement dans le vif du sujet : le top 10 ! En effet, nous te listons le meilleur de la Suisse avec notre top 10 de lieux à ne surtout pas manquer. Des photos authentiques illustrent parfaitement chaque endroit afin que tu puisses facilement faire ton/tes choix. Pour compléter chaque section, nous rédigeons régulièrement des articles plus détaillés sur chacun des sujets.

Dans un deuxième temps, nous te partageons des informations pratiques pour visiter la Suisse facilement. Nous aborderons des sujets comme par exemple les transports en commun, la météo ou encore le budget.

Et pour finir nous t’apportons notre ressenti sur ce pays qui ne cesse de nous émerveiller. Bonne lecture !

Liens utiles

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage en Suisse : 

Table des matières

Le plus beau lac d'altitude de Suisse : Oeschinensee

Oeschinensee vue sur le lac

Le lac d’Oeschinen ou Oeschinensee est un véritable havre de paix. Il représente pour moi le plus beau lac du pays. En effet, il est entouré de sommets majestueux qui culminent à plus de 4000 mètres d’altitude. Le bleu de l’eau du lac est profond et se nuance avec les nuages qui s’y reflètent. Les activités aux abords du lac sont nombreuses. 

D’ailleurs, le site peut aussi bien se visiter en été qu’en hiver. Je t’invite à lire nos deux articles sur le lac d’Oeschinen pour en savoir plus. Oeschinensee c’est l’émerveillement garanti !

Visiter la suisse et son plus beau lac : Oeschinensee

Glacier d'Aletsch, le plus long glacier alpin se trouve en Suisse !

L’imposant glacier d’Aletsch est visible depuis plusieurs endroits en Suisse. Et c’est un lieu à ne pas manquer puisqu’il s’agit du plus long glacier alpin. De plus, c’est certainement un des endroits les plus grandioses d’Europe !

Vue sur le glacier d'Aletsch depuis le Jungfraujoch

Region Jungfrau, le Jungfraujoch top of Europe

Premièrement, au Jungfraujoch, la vue sur le glacier d’Aletsch est incomparable. En effet, c’est ici qu’il prend naissance pour s’étendre ensuite sur plus de 20 km. En plus, au Jungfraujoch, on se trouve à plus de 3450 mètres d’altitude. Et quand c’est la première fois qu’on monte à une telle altitude, l’effet est immédiat. C’est une expérience saisissante ! 

Pour s’y rendre il faut emprunter plusieurs trains à crémaillère (ou téléphérique + train). Et c’est là que l’expression « Ce n’est pas que la destination qui compte, c’est le voyage » prend tout son sens. On profite de panoramas exceptionnels tout le long de la journée. Une fois arrivé là-haut, on se trouve dans la plus haute gare ferroviaire d’Europe. 

Notre article Jungfraujoch en Suisse : comment visiter le toit de l’Europe te donne toutes les informations nécessaires pour découvrir cet endroit unique.

Jungfraujoch le toit de l'Europe

Vue sur le glacier d'Aletsch depuis l'Aletsch Arena

Ensuite, le glacier d’Aletsch peut également s’observer de près en réalisant une randonnée au départ de Bettmerhorn. Et une partie de cette randonnée s’effectue en balcon avec une vue imprenable sur cette véritable oeuvre d’art de la nature. En plus, l’expérience est saisissante et met en éveil tous nos sens. En effet, on ressent la fraicheur du glacier, on entend le vent qui s’engouffre, et bien évidemment, on en prend plein les yeux.

En somme, on se laisse facilement absorber par la beauté de ce paysage naturel et la force qui s’en dégage ! Nous te donnons toutes les informations pour effectuer cette randonnée dans notre article : Le glacier d’Aletsch, un des endroits les plus grandioses d’Europe !

Le Glacier d'Aletsch

Visiter la Suisse et contempler son sommet emblématique, le mont Cervin

Le mont Cervin est LA MONTAGNE que tout le monde a déjà vu au moins une fois. Que ce soit en photo ou sur un paquet de chocolat local, le mont Cervin ou Matterhorn, est un sommet emblématique qu’on reconnait facilement. Visiter la Suisse et contempler son incontournable mont Cervin est une activité à faire absolument.

Une randonnée très agréable au départ de Zermatt permet de partir à la découverte de 5 lacs d’altitude tout en ayant le mont Cervin en arrière plan. En effet, la toile de fond que la montagne nous réserve est omniprésente. Et c’est un endroit super photogénique. Nous te décrivons cette rando dans un article dédié à ce sujet.

randonnée des 5 lacs zermatt Toblerone et mont Cervin

Visiter la Suisse et découvrir un endroit féerique avec des dizaines de cascades : Lauterbrunnen

La vallée de Lauterbrunnen est nichée au coeur des Alpes. C’est un trésor de nature intacte et préservée. Il est impossible de visiter la Suisse sans passer par cet endroit absolument féerique. D’impressionnantes parois rocheuses entourent le village de Lauterbrunnen qui ne compte pas moins de 72 cascades

visiter la Suisse et la vallée de Lauterbrunnen

Rien que le fait de parcourir la route qui mène au fond de la vallée est une expérience en soi. En effet, on se retrouve au milieu de ces imposantes montagnes et on peut observer certaines chutes d’eau.

Les cascades à Lauterbrunnen

D’ailleurs, tout au bout de la vallée, la cascade de Mürrenbach, avec ses 417 mètres de hauteur, est la plus haute de Suisse.

visiter la Suisse : Cascade de Mürrenbach à Lauterbrünnen
Cascade de Mürrenbach

Malgré son statut, cette cascade n’est pas la plus connue du village. C’est la cascade de Staubbach qui est un véritable emblème à Lauterbrunnen. On la remarque tout de suite quand on arrive dans la vallée. C’est tout de même la troisième plus grande chute d’eau de Suisse. Et elle se jette dans le vide de manière spectaculaire. 

Cette cascade doit son nom aux gouttelettes minuscules qu’elle propage. Staub signifie poussière en allemand et Bach ruisseau ou cours d’eau. Un sentier mène à l’intérieur de la roche et permet de se placer derrière une partie de la cascade pour observer le spectacle d’un tout autre angle. 

visiter la Suisse - Lauterbrunnen et ses cascades

Le Schilthorn et Mürren

Et depuis Stechelberg situé tout au fond de la vallée, tu peux te rendre au sommet du Schilthorn à 2970 mètres. Ici le tournage du film de James Bond « Au service secret de sa Majesté » a eu lieu. Et la vue à 360 degrés est spectaculaire.

Au retour, ne manque pas Mürren, un village sans voiture. Tu peux déambuler dans les ruelles au milieu des chalets typiques en profitant d’un joli panorama avant de redescendre à Stechelberg.

Réservation du téléphérique avec le Swiss Travel Pass :

Le Swiss Travel Pass, qu'est ce que c'est ?

Le Swiss Travel Pass permet de profiter de trajets illimités en train, bus, bateau, et transports en commun dans les villes. Il inclut également des entrées gratuites dans les musées et offre jusqu’à 50% de réduction sur les excursions en montagne.

Une traversée impressionnante sur le plus long pont suspendu piétonnier au monde

Après une randonnée au frais en forêt c’est les frissons garantis. En effet, une traversée impressionnante sur un pont suspendu de 494 mètres permet de se retrouver au dessus d’un gouffre de 85 mètres de profondeur. Et plus on avance vers son centre, plus les mouvements du pont d’intensifient. Autant dire que c’est plutôt vertigineux… 

visiter la suisse et le pont suspendu de randa

L’expérience vaut vraiment le coup d’être vécue. En plus de la randonnée en pleine nature, le panorama et la vue sur les sommets alentours sont vraiment spectaculaires. Par ailleurs, la randonnée peut être rallongée pour atteindre une petite auberge d’altitude et déguster un plat typique de la région. De quoi passer une superbe journée que tu n’es pas prêt(e) d’oublier !

visiter la suisse et le plus long pont suspendu du monde à Randa
le pont de Randa dans les Alpes Suisses

Une pépite au coeur de la Suisse : le lac des quatre cantons

Une multitude de points de vue permettent d’admirer le lac des quatre cantons en prenant de la hauteur. Pour te situer, le lac des cantons est aussi connu sous le nom de lac de Lucerne. En effet, il est situé près de Lucerne et s’étend entre les montagnes. 

Par beau temps, les panoramas depuis ces montagnes sont extraordinaires. Et c’est depuis le sommet du massif montagneux du Pilatus (ou mont Pilate), le plus haut de la région, que la vue est la plus exceptionnelle (et la plus populaire aussi).

Toutefois, il y a de nombreux endroits facilement accessibles qui permettent de profiter au maximum de la région et de ses vues sur les alentours.

Accéder au sommet du mont Pilatus en empruntant bateau, train à crémaillère, téléphérique, cabine et bus

visiter la suisse et l'emblématique pilatus kulm

Plusieurs moyens de locomotion permettent d’atteindre le sommet du mont Pilatus en faisant un circuit en boucle. Le Circuit Doré mène aux plus beaux endroits autour du mont Pilatus en passant par son sommet pour profiter d’une journée exceptionnelle au départ de Lucerne. 

D’abord, on embarque à bord d’un bateau qui traverse le lac pour nous conduire jusqu’à la gare du train à crémaillère. Et ce n’est pas n’importe lequel ! Il s’agit du train à crémaillère le plus raide du monde. Celui-ci, gravit la montagne et passe des tunnels pour atteindre le Pilatus à plus de 2100 mètres d’altitude.

vue sur le lac des Quatre cantons depuis le sommet du Pilatus
vue sur le lac des Quatre cantons depuis le sommet du Pilatus

Une fois le sommet atteint, plusieurs sentiers de randonnée offrent la possibilité de découvrir les environs. Le panorama sur les sommets alpins et le lac des quatre cantons est époustouflant !

Ensuite, c’est un téléphérique puis une cabine qui te conduisent jusqu’à un arrêt de bus. Et pour finir, le bus ramène les passagers au point de départ. Et voilà la boucle est bouclée 🙂

mont pilatus téléphérique
Le téléphérique du Pilatus

Atteindre le sommet du Bürgenstock en empruntant l'ascenseur extérieur le plus haut d'Europe

Depuis le sommet du Bürgenstock et sa plateforme panoramique, la vue sur le lac des quatre cantons est saisissante. On peut aussi observer le mont Rigi juste en face et le Pilatus plus à l’ouest. 

Une petite randonnée facile d’environ 6 km, le Felsenweg permet d’accéder au Bürgenstock. Et en chemin, une option s’offre à toi : emprunter l’ascenseur en plein air le plus haut d’Europe.

Voyager en Suisse : l'Ascenseur du Hammetschwand
Ascenseur du Hammetschwand

L’ascenseur Hammetschwand te propulse directement au sommet du Bügenstock en quelques secondes et te fait économiser plus de 150 mètres de dénivelés. Là-haut, il est possible de se restaurer (prévoir de l’argent liquide, ils ne prennent pas la CB) et de poursuivre la randonnée. 

Seuls des sentiers de randonnée à flanc de falaise permettent d’accéder à l’ascenseur Hammetschwand. Cela signifie que tu ne peux pas te garer juste à côté et embarquer. Pour savoir si l’ascenseur et le sentier de randonnée qui y mènent ainsi que le restaurant de montagne sont ouverts, clique ici.

Ascenseur du Hammetschwand Bürgenstock

Pour accéder au Bürgenstock, un ferry puis un funiculaire mènent au sentier de randonnée. Sinon, il est possible de se garer près du Bürgenstock Hotels & Resort.

Visiter la Suisse et le paradis de l'activité en plein air : Grindelwald

Grindelwald en hiver

Grindelwald propose une multitude d’activités en plein air que ce soit en hiver ou en été. D’abord, pour les passionnés de glisse, c’est une station de ski réputée dans la région de la Jungfrau. De plus, sa piste de luge atteint des records. Il s’agit de la piste de luge la plus longue du monde. Le départ s’effectue depuis le Faulhorn situé à 2680 mètres d’altitude. Le Faulhorn est accessible à pied en environ 2h30 de marche depuis Grindelwald-First. Et c’est parti pour la plus longue descente du monde qui fait une quinzaine de kilomètres. Tu l’as compris Grindelwald est un véritable paradis pour les amoureux de sports d’hiver.

Grindelwald en été

Toutefois, en été, les activités sont tout aussi nombreuses. Karting ou trottinette de descente, randonnée, tyroliennes, plateforme suspendue, etc. les choix sont multiples. Et le tout s’expérimente dans un paysage alpin sublime. Il y en a pour tous les goûts, aussi bien pour les amateurs de sensations fortes que pour ceux qui préfèrent passer du temps à contempler les paysages.

Pour profiter de Grindelwald et de ses nombreuses activités, je te conseille d’emprunter la télécabine jusqu’à Grindelwald First. De là tu as accès gratuitement au First Cliff Walk, une passerelle vertigineuse à flanc de falaise.

Le First Cliff Walk à Grindelwald
Le First Cliff Walk à Grindelwald

Ensuite, un sentier de randonnée mène au lac Bachalpsee où tu peux tranquillement te poser et admirer la vue sur les sommets enneigés. 

Et pour finir, une partie de la descente peut s’effectuer, en trottinette, karting ou tyrolienne. Nous avons testé le karting de descente, le Mountain Cart, ainsi que la tyrolienne First Glider

En somme, Grindelwald est l’endroit idéal pour passer une journée mémorable remplie de sensations fortes et d’immersion dans la nature.

Grindelwald Bachalpsee
Grindelwald Bachalpsee

Visiter la Suisse et son canton l'Appenzell réputé pour un fromage délicieux... mais pas que...

L’Appenzell en Suisse est réputé pour son fromage délicieux, l’Appenzeller. En effet, l’Appenzeller est l’une des plus grandes spécialités fromagère de Suisse.

Non seulement on déguste ce fromage de caractère au pays d’Appenzell mais aussi on peut randonner dans un cadre absolument idyllique. 

À flanc de falaise !

Je te présente l’auberge Aescher. Cette auberge mondialement connue est plantée là au bord du vide. Elle est devenue tant populaire après avoir fait la couverture du National Geographic il y a quelques années. 

De plus, une photo a été publiée sur les réseaux sociaux par Ashton Kutcher. Ce qui a rendu le lieu visible de beaucoup, beaucoup de monde…

Et pour couronner le tout, l’auberge Aescher a été élue comme restaurant le plus intéressant au monde par Huffintonpost. De quoi attirer des hordes de touristes après avoir été simplement une auberge connue par les locaux ! 

Auberge Aescher en Appenzell

Cet endroit est facilement accessible en téléphérique, ce qui le rend encore plus fréquenté. Nous l’avons atteint en randonnant depuis le parking du téléphérique. Cela permet de traverser des paysages absolument sublimes et de profiter de la vue sur le lac Seealpsee qui reflète les sommets environnants. 

Le Seealpsee en Appenzell avec le Mont Säntis en arrière plan qui se reflète dans l'eau

Visiter la Suisse et monter à bord du funiculaire ouvert le plus raide d'Europe.

C’est à Guttannen que se situe un funiculaire insolite, le Gelmerbahn. Il s’agit du funiculaire ouvert le plus raide d’Europe avec une pente maximale de 106%. Il est généralement ouvert de juin à octobre et permet de monter au lac d’altitude bleu turquoise en seulement 12 minutes. Néanmoins, il est préférable de réserver ses places à l’avance à cause d’une forte affluence touristique.

visiter la Suisse et monter à bord du funiculaire ouvert le plus raide d'Europe, le Gelmerbahn
Le Gelmerbahn

Le lac peut aussi être rejoint à pied en parcourant un petit sentier de randonnée depuis le parking Handegg, Kunzentännlein Guttannen.

Une fois arrivé là-haut c’est la claque assurée. L’eau est d’un bleu turquoise laiteux, et les montagnes qui l’entourent sont magnifiques.

visiter la Suisse et le Gelmersee au printemps
Le Gelmersee au printemps

Un sentier de randonnée permet même de faire le tour du lac et de profiter pleinement des panoramas. Attention toutefois à celles et ceux qui ont le vertige. En effet, une section s’effectue sur une bande étroite exposée au vide.

Visiter la Suisse et le Gelmersee, un lac bleu turquoise au milieu des montagnes
Passage étroit autour du Gelmersee

Néanmoins, le sentier qui mène à cette portion étroite satisfait déjà nombre de marcheurs puisque l’immersion dans cette ambiance montagneuse est unique. Si le vide est trop impressionnant, n’hésite pas à faire demi-tour.

Au printemps, l’eau des glaciers dévale les pentes, le lac est entouré de jolies fleurs et la météo est juste parfaite pour se détendre dans un environnement 100% nature. Attention toutefois à vérifier si les sentiers de randonnées sont praticables. En effet, des névés peuvent subsister jusqu’au début de l’été.

visiter la Suisse et ses Cascade autour du Gelmersee

Le plus grand plateau de Suisse et des chutes d'eau imposantes à Adelboden

En route pour une réserve naturelle, d’imposantes chutes d’eau et un haut plateau. Bienvenue à Aldeboden où la randonnée offre des points de vue spectaculaires. Arrivé au plateau, la vue sur le village est imprenable. En empruntant le téléphérique, les accès aux différents aménagements sont très faciles et des sentiers aménagés et plats permettent de parcourir quelques kilomètres sur le plus grand plateau de Suisse, Engstligenalp.

Visiter la suisse et l'Engstligenalp
Engstligenalp

Par contre, pour l’atteindre à pied, il faut parcourir quelques 600 mètres de dénivelés. Mais l’effort en vaut vraiment la peine. C’est justement en randonnant que l’on ressent la force et l’énergie de la cascade Engstligenfälle à son maximum puisqu’on vient la longer et la contempler de plusieurs points de vue. Il s’agit de plusieurs chutes d’eau qui dévalent 600 mètres en se fracassant sur les roches.

Visiter la Suisse et la région d'Adelboden pour découvrir les cascades Engstligenfälle
Engstligenfälle à Adelboden

Les visiteurs viennent à Adelboden pour se ressourcer et se rapprocher de la nature. C’est un endroit sublime qui vaut le coup d’être visité en été comme en hiver. D’ailleurs, en hiver, Egtsligenalp se transforme en station de ski. 

Quand visiter la Suisse ?

La Suisse peut se visiter toute l’année. En effet, chaque saison offre quelque chose d’unique. 

Toutefois, si tu es plutôt rando, la plupart des sites en altitude ne sont praticables qu’à partir de la fin du printemps et jusqu’en octobre. C’est à cette période là que les sentiers de randonnée sont ouverts, les lacs d’altitudes dégelés et les fleurs pointent le bout de leur nez.

Si tu es amateur(trice) de sports d’hiver, alors tu préfèreras te rendre en Suisse entre décembre et fin mars. Les Alpes Suisse offrent de nombreuses possibilités avec des panoramas d’exception.

Visiter la Suisse en hiver : la station de ski Engelberg à bord du Titlis
La station de ski Engelberg

Et enfin, si tu préfères visiter les villes, je te conseille de privilégier le printemps et l’automne. En effet, à ce moment-là les touristes sont moins nombreux et les températures sont plus agréables. 

Aussi, les tarifs peuvent varier en fonction de la période de l’année. Et c’est évidemment en haute saison qu’ils sont les plus hauts.

Visiter la Suisse : Lucerne
Lucerne

Comment visiter la Suisse ?

Arriver en avion

Les aéroports permettant un bon point de départ pour explorer la Suisse sont Genève, Zürich ou encore Bâle. 

Le moyen de visiter la Suisse dépend du temps que tu disposes, de ton budget et de tes envies. Voici les options :

Visiter la Suisse en transports en commun

Il faut savoir que la Suisse a l’un des meilleurs réseaux ferroviaires du monde. En effet, les trains relient facilement les différentes villes. C’est l’option la plus confortable, avec la voiture, pour visiter la Suisse. 

Ensuite, des cars postaux permettent d’accéder à des lieux non desservis par les trains. 

De plus, la plupart des grandes villes disposent d’un réseau de bus et/ou de tramway. Ils permettent d’explorer facilement le centre et les environs des villes. Les réseaux sont bien développés et offrent des connexions pratiques avec d’autres modes de transport.  

Visiter la suisse : tram à Bâle
tram à Bâle

Pour finir, des bateaux naviguent sur les plus grands lacs Suisses comme par exemple le lac des Quatre-Cantons, le lac de Thoune, le lac de Neuchâtel ou le lac Léman. De nombreuses croisières sont proposées et offrent la possibilité de découvrir la région avec une vue imprenable sur les alentours. Les bateaux permettent aussi le transport de marchandises ou de passagers entre les différentes villes situées autour du lac. Ils mènent également aux stations de trains à crémaillère, funiculaires ou téléphériques.

En somme, le système de transports en commun est vraiment très efficace en Suisse. 

Visiter la Suisse : bateau de croisière sur le lac des quatres cantons
bateau de croisière sur le lac des quatres cantons

Toutefois, les billets de train peuvent être très coûteux. Il existe alors des pass comme le Swiss Travel Pass qui peuvent être avantageux à condition de faire beaucoup de trajets en train et en transports en commun. 

Visiter la Suisse en Train : Coucher de soleil à Grindewald avant de partir explorer le Jungfraujoch le lendemain
train à crémaillère à Grindelwald

Visiter la Suisse en voiture

Louer une voiture ou partir avec ton propre véhicule peut être un excellent moyen de découvrir les régions les plus reculées de la Suisse. Aussi, la voiture te permet de parcourir des routes et des cols aux panoramas à couper le souffle.

Voyager en Suisse Suisse en voiture : Vue depuis le Sustenpass
Vue depuis le Sustenpass

Cependant, le stationnement peut être cher et limité dans les villes. Mais c’est tout de même la solution qui te permet de circuler le plus librement possible. 

À savoir que la vignette Suisse est obligatoire pour emprunter les autoroutes Suisses. Elle coûte 40 chf à l’année et tu peux te la procurer dans la plupart des stations service ou encore à la douane.

Se déplacer à pied

La randonnée est une activité très populaire en Suisse. En effet, il existe de nombreux sentiers de randonnée balisés à travers le pays. Certaines sections peuvent être rejointes en transports en commun.

Les informations pratiques à savoir avant de partir visiter la Suisse

Les langues officielles

Je te laisse deviner combien de langues sont parlées en Suisse. 2, 3 ? plus ?

Les langues officielles de la Suisse sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche. En fonction de la région que tu visites, la langue parlée est différente. La plupart des Suisses parlent également l’anglais, il est donc facile de communiquer dans cette langue.

La monnaie

La monnaie utilisée en Suisse est le franc suisse (CHF). En 2023, 1 CHF équivaut à peu près à un 1 euro. Les cartes de crédit sont largement acceptées, mais il est toujours recommandé d’avoir de l’argent en espèces sur soi, en particulier dans les régions rurales.

Aussi, sur les aires d’autoroute, les toilettes sont souvent payantes, et l’accès se fait après avoir introduit une pièce dans une machine qui l’échangera contre un bon d’achat. En effet, la plupart du temps le montant peut être utilisé dans la boutique pour participer à l’achat d’un café le temps d’une pause… 

La météo

La Suisse a un climat tempéré. Les températures peuvent varier considérablement en fonction de l’altitude et de la région. Les hivers sont froids et neigeux, tandis que les étés sont chauds et ensoleillés.

visiter la Suisse

Le budget à prévoir pour visiter la Suisse

La Suisse est l’un des pays les plus chers du monde. Les prix peuvent être élevés pour la nourriture, l’hébergement et les activités. Il est important de prévoir un budget réaliste. Je rédigerai un article sur le sujet afin de te préparer au mieux. Et je prépare aussi une liste d’activités insolites à faire gratuitement en ville… N’hésite pas à t’abonner à notre compte Instagram @ephemeos pour connaître toute l’actualité !

Visiter la Suisse, est-ce vraiment un incontournable ?

Train à crémaillère ou funiculaire ultra raides, langue glacière de plus de 20 km de long, ascenseur extérieur unique au monde, cascades fracassantes, pont piétonnier suspendu dans le vide, et j’en passe… sont autant de trésors et d’attractions que la Suisse offre à ses visiteurs. Il faut dire que la Suisse cumule de nombreux records. Et c’est plutôt impressionnant ! Je te conseille vraiment de visiter ce pays qui recèle de surprises et de nature encore intacte. Si tu es amoureux(se) d’activités outdoor et de panoramas alpins, c’est le pays Européen que tu dois absolument ajouter sur ta to do list.

Mürren

En résumé, la Suisse est un pays magnifique. Il est important de planifier ton voyage à l’avance et de connaître les informations pour passer un séjour agréable et sans stress.

Alors, prêt(e) à enfiler tes chaussures de randonnée, dégainer l’appareil photo et en prendre plein les yeux ?

Reçois notre guide gratuit qui répertorie nos 10 meilleurs conseils pour randonner en Suisse

La randonnée ouvre d’énormes possibilités et donne accès aux plus beaux endroits de Suisse. Que tu sois débutant(e) ou un peu expérimenté(e), il y’a quelques informations importantes et consignes de sécurité qu’il ne faut pas négliger. Reçois nos 10 meilleurs conseils pour randonner en Suisse sans te mettre en danger dans un guide gratuit. Il inclut la check-list sac à dos et plein de photos. D’autres bons plans arrivent bientôt ! Et tu seras informé(e) en avant première…

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous les mettre en commentaire. Envoie nous un petit message si cet article t’a plu. On se fera un grand plaisir de te lire et de te répondre. En attendant, je te souhaite de belles découvertes en Suisse et ailleurs !

À bientôt !

Céline

À la recherche d’une assurance sérieuse pour ton prochain voyage ?

Nous te recommandons l’assurance Chapka. Nous avons choisi Chapka à plusieurs reprises et notamment pour nos derniers voyages aux États Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Black Days, c'est parti ! -50% sur tous les Guides avec le code BLACKWEEK50

X