Le Jungfraujoch est un site touristique populaire situé dans les Alpes Suisse. C’est un endroit situé à plus de 3450 mètres d’altitude qui permet d’observer une partie de la plus longue langue glacière d’Europe ainsi que ses sommets environnants. De plus, quelques visites ludiques et spectaculaires attendent les visiteurs.
Dans cet article je vais te donner toutes les informations nécessaires pour visiter le Jungfraujoch. Je t’expliquerai notamment comment s’y rendre, ce que cela coûte, et ce que l’on peut faire sur place.
Liens utiles
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage en Suisse :
- 🚘 Trouver une location auto au meilleur prix
- 🚞 Voyager en transports en commun : Consulter le pass tout-en-1
- 🏩 Comparer les logements dans la région de la Jungfrau
- ❤️ Nos activités préférées :
Naviguer sur le lac de Thoune
Randonner en montagne - 📖 Acheter un guide de voyage au format papier
Table des matières
Pourquoi appelle-t-on le Junfraujoch top of Europe ou toit de l’Europe ?
Bien que le Mont Blanc soit plus haut en altitude que le Jungfraujoch, ce dernier est appelé “toit de l’Europe” en raison de sa position centrale dans les Alpes suisses, mais pas seulement… Ce nom lui a été attribué surtout puisqu’il comprend la plus haute gare ferroviaire d’Europe.
En outre, le nom “toit de l’Europe” ou “top of Europe” est plus un terme marketing qu’une description précise de la hauteur de la montagne ou de l’altitude du site. C’est un nom utilisé pour promouvoir la région comme l’une des destinations les plus hautes et les plus impressionnantes des Alpes suisses. En conséquence, le Jungfraujoch attire de nombreux visiteurs chaque année.
Où se trouve le Jungfraujoch ?
Le Jungfraujoch est un col de montagne en Suisse situé entre les sommets de la Jungfrau et du Mönsch. La Jungfrau est l’un des sommets les plus connus de la région. Il culmine à une altitude de 4158 mètres et attire chaque année de nombreux alpinistes chevronnés.
Le col Jungfraujoch est une destination très populaire en raison de sa facilité d’accès et de sa vue imprenable sur les montagnes environnantes. Situé à une altitude de 3 454 mètres, il est accessible via une série de trains à crémaillère qui montent progressivement vers la montagne. Récemment, un téléphérique ultra moderne a été construit pour permettre aux visiteurs d’arriver encore plus rapidement sur le fameux toit de l’Europe.
Comment se rendre au Jungfraujoch ?
Planifier sa visite au Jungfraujoch depuis les grandes villes de Suisse
Première étape pour te rendre au Jungfraujoch c’est d’aller jusqu’à Grindelwald ou Lauterbrunnen. De là démarrent les trains à crémaillère ou la télécabine (Grindelwald) qui te mènent au sommet du Jungfraujoch.
Aller jusqu'à Grindelwald ou Lauterbrunnen en train
Grindelwald et Lauterbrunnen sont très bien raccordées au réseau ferroviaire. Cela permet donc un accès facile en train depuis toute la Suisse.
Certains pass tout-en-un (voir encadré ci-dessous) offrent un accès illimité aux trains, aux bus et aux bateaux dans toute la Suisse, ce qui rend les déplacements encore plus pratiques et à des coûts avantageux si tu considères de visiter la Suisse sur plusieurs jours.
Aller jusqu'à Grindelwald ou Lauterbrunnen en bus
Des excursions avec déplacement en bus aux départs de certaines grandes villes permettent aussi de visiter le Jungfraujoch via Grindelwald. Voici quelques excursions proposées au départ de Zurich, Genève ou Interlaken :
Aller jusqu'à Grindelwald ou Lauterbrunnen en voiture
Aussi, tu peux facilement te rendre jusqu’à Grindelwald ou Lauterbrunnen en voiture. Des parkings sont prévus à proximité des gares qui mènent au sommet du Jungfraujoch.
Monter au Jungfraujoch depuis Grindelwald ou Lauterbrunnen ?
Maintenant reste à choisir Grindelwald ou Lauterbrunnen comme point de départ pour la visite du Jungfraujoch. Je te conseille de choisir un départ depuis Grindelwald afin de pouvoir diversifier les moyens de transport (téléphérique + train).
Les trains à crémaillère depuis Grindelwald et Lauterbrunnen pour se rendre au Jungfraujoch
Une ligne de trains à crémaillère permet de rejoindre le Jungfraujoch au départ de Grindelwald ou de Lauterbrunnen en passant par la gare de Kleine Scheidegg puis celle de l’Eigergletscher.
La gare terminale du chemin de fer de la Jungfrau est la plus haute d’Europe. Elle est située à 3454 mètres d’altitude, à l’intérieur de la montagne. Et lorsqu’on débarque à une telle altitude on peut sentir ses jambes bien plus lourdes qu’à la station inférieure. C’est un peu la sensation qu’on a ressentie tous les deux lorsqu’on a atteint le Jungfraujoch avant de s’émerveiller de la vue imprenable que nous offre cette destination.
L'Eiger Express, le téléphérique moderne pour arriver plus vite au sommet du Jungfraujoch
Depuis décembre 2020, le téléphérique Eiger Express permet d’atteindre la gare du glacier de l’Eiger, l’Eigergletscher plus rapidement qu’en train. Il emmène ses passagers en seulement 15 minutes du terminal de Grindelwald à la station Eigergletscher. D’ailleurs le Grindelwald Terminal est ultra moderne. C’est même le plus moderne des Alpes ! Il permet des liaisons directes vers d’autres gares et propose plusieurs boutiques et un magasin de sport.
>>> Consulter les horaires d’ouverture de l’Eiger Express.
Aussi, le trajet en téléphérique jusqu’au glacier de l’Eiger est spectaculaire et permet d’avoir un autre point de vue sur les alentours.
En ce qui nous concerne, nous avons emprunté le téléphérique depuis le terminal de Grindelwald jusqu’à la gare Eigergletscher à l’aller. De là, le train à crémaillère gravit les derniers kilomètres jusqu’au Jungfraujoch. Puis, nous sommes redescendus à Grindelwald en passant par la Kleine Scheidegg en train uniquement pour le retour.
Combien coûte une journée au Jungfraujoch ?
Visiter le Jungfraujoch est assez coûteux mais c’est une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. Sans tarif préférentiel ou carte/pass de réduction, l’aller-retour vers le Jungfraujoch depuis Grindelwald coûte environ 237 chf par personne en haute saison. À cela s’ajoute la réservation de la place d’un montant de 10 chf qui est fortement recommandée par beau temps.
Les visites sont incluses dans le prix du billet sauf l’accès au snow fun parc.
Où dormir pour aller au Jungfraujoch ?
Passer la nuit à Lauterbrunnen ou à Grindelwald avant de partir explorer le Jungfraujoch est la meilleure des options. Ce lieu hautement touristique est beaucoup plus agréable à visiter tôt le matin et dès l’ouverture des transports en commun. C’est pourquoi, nous avons minutieusement sélectionné un logement ultra pratique, neuf et offrant une vue incroyable sur les montagnes pour nous rendre facilement au sommet du Jungfraujoch depuis Grindelwald dès le matin.
Bien choisir son logement à Grindelwald
Nous avons choisi de passer la nuit à Grindelwald pour pouvoir profiter du trajet en téléphérique et train. Et nous avons logé dans une chambre double au Eiger Lodge Chic à Grindelwald. Il s’agit d’un hôtel assez neuf et pas trop cher pour la région.
Il est idéalement situé à seulement quelques mètres de la station de téléphérique. En fait, il ne pourrait pas être plus proche de la station Grindelwald Terminal. Par ailleurs, la vue depuis l’hôtel sur les montagnes est juste magnifique.
Et ce que j’aime par dessous tout en voyage, c’est de pouvoir profiter des belles couleurs du lever et du coucher du soleil sur les montagnes…
De plus, en passant la nuit sur place, il est souvent possible de laisser son véhicule sur le parking de l’établissement et d’économiser quelques francs suisses de frais de stationnement.
En raison de sa visibilité en direct de l’affluence, le personnel de l’hôtel peut savoir s’il reste de la place dans le train qui rejoint le Jungfraujoch depuis la gare de l’Eigergletscher. En effet, cette section du trajet demande souvent une réservation pour s’assurer de pouvoir embarquer sans attendre le prochain départ. C’est ainsi que la veille de notre visite, le monsieur de la réception de l’hôtel nous a recommandé de partir avec le premier téléphérique pour rejoindre la gare de l’Eigergletscher rapidement et embarquer dans le premier train qui mène directement au Jungfraujoch. Celui ci n’était pas complet et ne nécessitait à ce moment là aucune réservation.
Attention, la réservation qui assure une place dans le train demande souvent des frais supplémentaires.
Les activités à faire au Jungfraujoch
Au Jungfraujoch de nombreuses activités sont proposées aux visiteurs dans un des endroits les plus spectaculaires de Suisse.
Région de la Jungfrau : randonner au Jungfraujoch
Depuis la gare, il est possible de partir faire une petite randonnée sur la neige pour rejoindre le refuge Mönschjochhütte située à 3657 mètres d’altitude. Il s’agit du refuge en fonctionnement le plus haut de Suisse.
La randonnée sur un sentier balisé permet d’explorer les lieux et de bénéficier de vues imprenables sur le glacier d’Aletsch et ses environs. On découvre avec émerveillement un site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
De bonnes chaussures et une bonne condition physique sont requises. Il faut compter environ 1h30 pour cette première activité.
Visiter le palais de glace (Eispalast)
Le palais de glace c’est une immersion dans un monde glacé. Une petite balade permet de découvrir des sculptures et des oeuvres d’art faites de glace.
Admirer une vue à couper le souffle depuis l'observatoire du sphinx
Un ascenseur (le Sphinx Lift) qui monte de 108 mètres en 25 secondes conduit les visiteurs à l’observatoire du sphinx. Il s’agit d’une station de recherche internationale. Des panneaux d’orientation permettent d’identifier les sommets alentours. Et la vue de là-haut est juste à couper le souffle. D’ailleurs on y aperçoit même les gens qui parcourent le sentier de randonnée.
L'alpine sensation
L’alpine sensation est un parcours multimédia qui retrace l’histoire du chemin de fer de la Jungfrau.
Le snow fun park
Le Aletschgletscher snow fun park permet la pratique de sports d’hiver. Il est généralement ouvert de mi-mai à mi-octobre. Une tyrolienne et un snowtubing sont deux activités payantes disponibles pour les amateurs de sensations fortes.
À lire aussi : Visiter la Suisse, top 10 des lieux à voir absolument
Comment s'équiper pour aller au Jungfraujoch ?
Nous nous sommes rendus là-haut au mois de juin et nous nous sommes équipés d’une veste de ski, bonnet, écharpe et chaussures fourrées. À cette altitude, les températures montent rarement au-dessus de zéro. Et c’est la neige et la glace garanties 365 jours par an. C’est pourquoi je te recommande de t’équiper comme pour le sport d’hiver. Ainsi, tu seras protégé(e) du vent et du froid.
De plus, le soleil et la réflexion des ses rayons sur la neige peut malgré le froid être puissant. Je te conseille d’emporter lunettes de soleil et crème solaire pour te protéger des UV.
D’autres articles qui peuvent t’intéresser :
- Grindelwald : comment passer une journée inoubliable dans les Alpes suisses ?
- Découvre la beauté naturelle de Lauterbrunnen : un paradis alpin caché
- Interlaken : l’émerveillement ultime au cœur des Alpes Suisses
- Pilatus en Suisse : le guide ultime pour une aventure inoubliable
- Le Mont Rigi : guide pratique pour un séjour magique
- Voyager en Suisse : comment faire des économies facilement
Est ce que ça vaut le coup d'aller au Jungfraujoch ?
Malgré le coût de la journée qui est plutôt onéreuse, monter au sommet du Jungfraujoch est unique. En effet, c’est une expérience particulière qui permet d’atteindre la plus haute gare ferroviaire d’Europe en empruntant des trains à crémaillère et un téléphérique ultra moderne. Le chemin de fer de la Jungfrau est un incontournable de la Suisse. Et la région de la Jungfrau est mondialement connue. De plus, le panorama au sommet du Jungfraujoch est simplement wahou. En effet, on peut observer la Jungfrau, l’Eiger et d’autres sommets culminant à plus de 4000 mètres.
En conclusion, visiter le Jungfraujoch est à faire au moins une fois dans sa vie pour flirter avec le monde alpin et ramener des souvenirs inoubliables.
J’espère que cet article t’a inspiré et donné des idées pour tes prochaines aventures. N’hésite pas à laisser un commentaire si tu as des questions ou des expériences à partager, je serais ravie de te lire et de te répondre. Pour ne rien manquer de nos découvertes et obtenir encore plus de conseils et d’inspiration, abonne-toi à notre compte Instagram @Ephemeos.
À très bientôt pour de nouvelles escapades !
Votre description est mensongère, la jungfrau n’est pas le plus haut sommet Suisse et encore moins européen. C’est effectivement la plus haute station de chemin de fer en Europe.
Hello
Merci pour votre commentaire. Comme je le mentionne dans l’article le terme « toit de l’Europe » est un argument marketing utilisé par les exploitants du site. En revanche je n’ai écrit nulle part que c’est le plus haut sommet de la Suisse ni même de l’Europe. Je vous trouve un peu dur avec moi sur le terme « description mensongère ».
J’espère néanmoins que vous avez trouvé des informations utiles dans mon article. Et n’hésitez pas si vous avez des questions sur la Suisse.
A bientôt
Merci infiniment pour ce récit merveilleux, et qui m a aidé à valider définitivement ma visite très prochainement. si j ai bien compris La réservation conseillée d’avance pour le train c est bien celui qui part d eigergletscher pour le dernier trajet avant arrivée sur le site ?!
Merci beaucoup et continuation de belles aventures
Merci Rosa pour votre commentaire. En effet, il est recommandé de réserver sa place pour le train qui part de la station Eigergletscher. Évidemment cela dépend de la saison et par conséquence de la fréquentation du site. Quand nous y étions en mai, il y avait suffisamment de place sans que la réservation ne soit nécessaire. Sinon, certaines offres Getyourguide assurent une réservation ainsi que l’annulation gratuite dans les 24 heures qui précèdent l’activité.
Vous pouvez cliquer ici pour consulter le lien.
En tout cas très bon choix de destination, cet endroit est très impressionnant et mérite le détour. Merci encore pour votre retour et belle découverte de la région de la Jungfrau !
Bonjour si je comprends bien il faut réserver le dernier tronçon au départ de la gare de Eigergletscher? Si on fait pas et que c’est plein on est venu pour rien ?? Pas d’autre choix de toute façon ? Autre question on voit le grand glacier une fois en haut ? Merci pour votre réponse cordialement
Hello,
Oui c’est tout à fait ça, la section qu’il est possible de réserver est le trajet en train de Eigergletscher jusqu’au sommet de la Jungfraujoch. Le chemin de fer de la Jungfrau est effectivement le seul moyen d’atteindre Jungfraujoch. La réservation permet d’éviter le temps d’attente à la gare. Puisque sans réservation, si le train est complet, il faudra attendre le prochain…
Le glacier d’Aletsch est visible une fois en haut depuis plusieurs point de vues et/ou en empruntant le sentier de randonnée.
Merci pour votre commentaire ! J’espère avoir répondu aux différentes questions et vous souhaite une très belle découverte.
Est ce que c’est possible de partir avec un bébé de 2 ans et demi je n’ai pas trouvé sur le site prix du bébé
C’est noté enfants de 6 ans à 15
Cela veut dire que les bébés de 2 ans et demi sont interdits de partir ?
Bonjour Samia,
Les billets sont gratuits pour les enfants entre 0 et 5 ans.
Il est bon de noter aussi que le changement d’altitude est relativement rapide et les enfants en bas âge peuvent ressentir de l’inconfort durant la montée et une fois au sommet.
Très bonne journée et bonne visite,
Michel