Oeschinensee randonnée en hiver sous la neige

Oeschinensee, un vrai paradis pour la randonnée toute l’année

Oeschinensee rime surtout avec randonnée et on pense surtout à l’été. Toutefois, les activités sont nombreuses toute l’année. On peut y faire des tours en barque, de la luge, du ski ou même la pêche sur le lac gelé. En hiver comme en été, Oeschinensee est un réel paradis pour les amoureux de nature.

Liens utiles

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage en Suisse : 

Sommaire

Oeschinensee et randonnée

Oeschinensee : la randonnée jusqu'au lac en été

En été, le lac et ses environs offrent des panoramas et des couleurs d’exception. Oeschinensee est considéré comme le plus beau lac de Suisse, et on comprend vite pourquoi. Des sommets majestueux, parfois encore enneigés l’entourent. En plus, le lac reflète des nuances de bleu absolument sublimes.

Ici, plusieurs possibilités de randonnée s’offrent à toi :

Pour commencer léger, une marche d’environ 20/30 minutes permet d’atteindre le lac sur un sentier relativement plat et accessible à tous. Deux chemins accèdent au lac et tu peux donc effectuer une boucle entre la station supérieure de la télécabine et l’hôtel/restaurant du lac Berghotel Oeschinensee

L’accès au lac peut également se faire à bord d’un petit bus électrique.

Et pour ajouter un peu de marche, depuis le Berghotel Oeschinensee, tu as la possibilité de faire la grande boucle dans les hauteurs du lac avec vue panoramique.

Visiter la suisse et son plus beau lac : Oeschinensee
Lac d'Oeschinen randonnée été dans les hauteurs

Randonnée en boucle autour d'Oeschinensee sans prendre la télécabine

Pour les plus courageux, cette même randonnée peut se commencer depuis la station inférieure de la télécabine. Notre article « A la découverte du plus beau lac de Suisse » te fournit toutes les informations sur la rando complète depuis Kandersteg, sans utiliser la télécabine. En termes de rando, il y’en a vraiment pour tous les goûts et tous les niveaux dans le secteur. Que ce soit de la randonnée en aller-retour ou en boucle, tu vas prendre plaisir à découvrir Oeschinensee et ses environs…

Oeschinensee randonnée été

Oeschinensee : la randonnée en hiver

En hiver, le sentier qui relie Kandersteg (station inférieure de la télécabine) au lac est fermé. En effet, la randonnée hivernale vers Oeschinensee est possible seulement à partir de la station supérieure de la télécabine. Des sentiers sont aménagés et préparés pour rejoindre le lac sans devoir utiliser des raquettes. Pour commencer, tu traverses quelques pistes de ski pour rejoindre un chemin entouré de sapins. Puis, tu as plusieurs possibilités pour rejoindre le lac. Selon la direction que tu prends, tu découvres des panoramas différents sur le lac. D’ailleurs, il peut être complètement gelé en fonction de la période. Dans tous les cas, tu peux effectuer une boucle pour emprunter des chemins différents à l’aller et au retour.

Le meilleur moment pour randonner sur le lac d'Oeschinen gelé

En plein hiver, quand le lac est complètement gelé, tu as la possibilité de faire un petit bout de chemin sur la glace (ice walk). C’est une expérience assez spéciale, qui permet d’observer les alentours autrement, d’avoir un autre point de vue sur les montagnes.

oeschinensee ice walk hiver

La prudence est de mise lorsque tu t’aventures sur un lac gelé. Même si la glace peut atteindre entre 30 et 50 cm d’épaisseur, n’oublie pas de consulter les niveaux de risque avant de marcher sur le lac. 

De plus, il fait beaucoup plus froid sur la glace qu’autour du lac. On ressent vraiment la fraicheur sous nos pied et un petit vent se promène entre les montagnes. Des vêtements adéquats sont alors nécessaires.

En début de journée et en hiver, le soleil se trouve derrière les montagnes. C’est seulement vers midi que ses premiers rayons pointent le bout de leur nez sur le lac. Le ice walk est alors plus agréable à partir du début d’après-midi.

oechinensee ice walk

La randonnée hivernale à Oeschinensee, itinéraire et résumé

Après avoir traversé les pistes de ski, je te conseille d’emprunter le sentier numéro 8 (sur ta gauche). Le sentier passe au milieu des sapins dans la forêt et dévoile petit à petit un panorama sur le lac. Après une petite descente, tu arrives au restaurant Berghotel Oeschinensee. D’ici tu accèdes au lac et au ice walk si l’épaisseur de la glace qui le recouvre est assez importante. Tu peux alors faire ton expérience de marche sur la glace sur le sentier numéro 14 (petit) ou 15 (grand). Vérifie les conditions avant de t’y engager. Et enfin, tu peux emprunter le sentier numéro 7 (celui qui part tout droit derrière le restaurant) pour revenir à la station supérieure de la télécabine. 

Le Restaurant Bergstübli propose des boissons chaudes ou froides pour un dernier verre avant de redescendre à Kandersteg avec vue sur le village en contre bas. 

Oeschinensee randonnée vue Kandersteg

La randonnée nécessite quelques connaissances pour découvrir ce genre d’endroit en toute sécurité. Télécharge ton guide gratuit qui contient les 10 meilleurs conseils pour randonner en Suisse et découvrir des spots magnifiques sans se mettre en danger. Reçois aussi la check-list sac à dos incluse dans ce guide !

Où manger près de Oeschinensee

En été, de nombreux emplacement permettent d’organiser un barbecue autour du lac. Cependant, les places sont très prisées, surtout lors d’une belle journée ensoleillée. Je te recommande d’emmener ton propre pique-nique et de t’installer au moment où ton estomac se manifeste, pour plus de liberté. Sinon, il va falloir anticiper et trouver ton emplacement suffisamment tôt.

Si tu as néanmoins envie de t’installer à table, tu as quelques possibilités.

Le Restaurant Bergstübli situé à la station supérieure de la télécabine et le restaurant Berghotel Oeschinensee près du lac, proposent des plats chaque jour. Il est fortement conseillé de réserver. Deux petits cabanons installés juste devant le Beghotel Oeschinensee proposent également des snacks tels que des bretzels ou des hot dogs.

Des refuges de montagne proposent aussi des petits plats typiques en été. Ils ne sont cependant pas ouverts tout le temps. Un petit résumé des possibilités de restauration se trouve ici.

lac d'oeschinen randonnée hivernale
En hiver, les restaurants proposent une formule Fondue to go. Il s’agit d’un set pour deux personnes qui te permet de profiter d’une fondue au fromage dans la nature. De nombreux bancs sont disponibles pour te poser tranquillement au cœur de ces paysages magnifiques. Le set de base comprend un caquelon, un réchaud, des couverts, une fondue aux deux fromages, du pain maison et des épices. Ensuite, le set peut être accompagné d’une thermos de thé (deuxième option), de vin blanc (troisième option) ou les deux (dernière option). Le tout est alors disposé dans une caisse en bois sur une luge pour faciliter le transport.

Ainsi, tu disposes d’une alternative au pique-nique maison et aux restaurants. Tu peux réserver ta fondue au fromage jusqu’à 11h30.

Les autres activités autour du lac d'Oeschinen

Location bateau

Une location près de Berghotel Oeschinensee met à disposition des barques.

La balade permet d’observer le lac d’Oeschinen et ses montagnes environnantes sous différents angles et/ou pêcher sur le lac. 

Il n’y a aucun système de réservation, les barques sont louées en fonction de la demande. Autant te prévenir que tu risques de devoir patienter un peu en plein été. Tu peux consulter cette page pour des informations sur les tarifs et les règles de sécurité

Luge

En été comme en hiver, la glisse en luge est possible. La piste de luge d’été se trouve juste en dessous de la station supérieure de la télécabine.

Tu peux réserver tes billets en ligne ou directement sur place.

Pour la luge en hiver, c’est avec les randonneurs que tu partages le chemin. En 15 minutes tu atteins le lac depuis la station supérieure de télécabine. Tu peux aussi louer des luges juste à coté de la station. 

oechinensee luge et randonnée

Ski

Petite mais familiale, la station de ski est idéale pour les débutants. Il dispose également de pistes conçues pour les plus petits. Le domaine est charmant et te permet d’apprécier de beaux panoramas.

Pêche

La pêche est praticable été comme hiver. Il faut néanmoins savoir qu’aucun équipement n’est loué ou vendu au niveau du lac. Pour plus d’information sur le sujet de la pêche, je t’invite à consulter cette page.

Et pour conclure cet article, une vidéo juste pour le fun. 

Une question, un avis ou juste un petit coucou ? Laisse les en commentaire ! N’hésite pas à partager cet article ou à l’épingler sur Pinterest pour ton futur voyage. Et pour plus d’inspiration voyage, suis-nous sur Instagram @EPHEMEOS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *