Bienvenue au Mont Pilatus, surnommé la “Montagne des Dragons”. Le Pilatus est un site légendaire qui offre des excursions pour tous les goûts, des sentiers de randonnée fascinants et des paysages à couper le souffle.
Dans cet article, je t’indique d’abord les différentes options pour accéder au sommet du Pilatus. Puis, je te fais découvrir les différents sentiers de randonnée et points de vue au sommet. Et pour finir, je te partage mes conseils et bons plans pour passer un superbe moment dans la région.
Liens Utiles
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage en Suisse :
- ✈️ Comparer les vols
- 🚊 Voyager en transports en commun : Consulter le pass tout-en-1
- 🚘 Trouver une location auto au meilleur prix
- 🏩 Notre hébergement préféré
- ❤️ Nos activités préférées dans la région :
⛴ Naviguer sur le lac des Quatre Cantons
⛰️ Explorer le Mont Rigi
🚡 Circuit doré au Mont Pilatus - 📖 Trouver un guide de voyage au format papier
Table des matières
Une journée au Pilatus ça ressemble à quoi ?
Découvrir le Mont Pilatus au départ de Lucerne est une aventure qui te fera traverser des paysages époustouflants par différents modes de transport, chacun offrant une perspective unique.
Tu commences ta journée par un trajet en bus qui te mènera à la station de départ où tu embarqueras dans une télécabine, puis dans un téléphérique, grimpant jusqu’au sommet du Pilatus.
Là-haut, des panoramas à couper le souffle sur les Alpes suisses et le lac des Quatre-Cantons t’attendent. Au sommet, tu seras ébloui(e) par ces vues panoramiques spectaculaires et tu pourras explorer différents sentiers de randonnée.
Pour le retour, le frisson continue : tu descends la montagne à bord du train à crémaillère le plus raide du monde, une expérience aussi vertigineuse qu’impressionnante.
Et pour finir, tu conclus cette journée mémorable par une paisible croisière sur le lac des Quatre-Cantons, avec une vue imprenable sur le paysage environnant.
Ce circuit complet peut aussi être réalisé dans le sens inverse. C’est sans aucun doute la meilleure façon d’apprécier toute la splendeur de la montagne et de ses environs.
Comment visiter le Mont Pilatus ?
La boucle combinant bus, télécabine, téléphérique, train à crémaillère et bateau au départ de Lucerne est vraiment la meilleure façon d’explorer le Pilatus sous tous ses angles. Toutefois, tu peux également envisager un aller-retour du même coté de la montagne en train à crémaillère ou en télécabine + téléphérique ou une randonnée au départ de Alpnachstadt.
Tu peux planifier ta visite sans tracas avec GetYourGuide, notre partenaire de confiance en choisissant parmi une variété d’excursions et de billets pour une journée Mont Pilatus. Réserve directement depuis les liens que je t’indique dans cet article et prépare-toi pour une expérience exceptionnelle !
La boucle complète pour visiter le Pilatus accompagné(e) d'un guide
Une excursion depuis Lucerne allie parfaitement aventure et détente et te permet de profiter pleinement des magnifiques paysages de la région. Tu peux effectuer la boucle en bus, télécabine, téléphérique, train à crémaillère et bateau accompagné(e) d’un guide. Clique ci-dessous pour vérifier les disponibilités. Note que les options peuvent varier selon la saison. Par exemple, le retour peut s’effectuer par le même moyen de transport si l’autre est en maintenance. Tous les détails de l’activité sont en description.
La boucle complète pour visiter le Pilatus de manière autonome, sans guide
Si tu préfères te déplacer indépendamment d’un groupe, tu peux opter pour l’option sans guide. La boucle peut également se faire en sens inverse depuis Lucerne.
La visite du Pilatus en train à crémaillère ou Alpnachstadt ou en télécabine + téléphérique depuis Krienz
Une autre option pour visiter le Mont Pilatus consiste à utiliser la télécabine et le téléphérique depuis Kriens ou le train à crémaillère depuis Alpnachstadt. Avec cette méthode, tu montes et descends la montagne du même côté. Cela offre une alternative plus économique pour explorer cette magnifique destination.
Monter au Pilatus à pied depuis Alpnachstadt
Si tu es d’humeur aventureuse et que tu préfères économiser un peu, pourquoi ne pas envisager de monter au sommet du Mont Pilatus à pied depuis Alpnachstadt ? Cette option est parfaite pour les plus courageux et te promet une expérience inoubliable.
La randonnée commence à Alpnachstadt et s’étend sur un peu moins de 10 km avec un dénivelé impressionnant de 1630 mètres. En moyenne, il te faudra entre 4 et 5 heures pour atteindre le sommet, pauses photo et pique-nique incluses.
En chemin, tu seras récompensé(e) par des paysages époustouflants et des panoramas à couper le souffle. N’oublie pas de bien t’équiper et de prévoir suffisamment d’eau et de snacks. Alors, prêt(e) à relever le défi ? C’est une expérience gratifiante qui te laissera des souvenirs impérissables et une satisfaction immense d’avoir atteint le sommet par tes propres moyens !
Quoi faire au sommet du Pilatus ?
Au sommet, tu vas pouvoir te régaler avec une vue panoramique époustouflante sur le lac des Quatre-Cantons et les Alpes suisses.
Là-haut, plusieurs options s’offrent à toi : tu peux choisir de profiter de la vue, te détendre sur la terrasse panoramique, gravir l’un des sommets environnants, ou savourer une spécialité locale dans l’un des restaurants, comme le Restaurant Bellevue, le Restaurant Pilatus Kulm ou encore au Panorama Grill. Tu as également la possibilité de te restaurer aux stations de télécabine.
Quelques sentiers de randonnée s’ouvrent à toi pour explorer plus en détail le Pilatus. En quelques minutes, tu peux gravir l’un des trois sommets du Pilatus (Esel, Oberhaupt ou Tomlishorn) et t’immerger dans le décor majestueux des Alpes suisses.
Tu peux également suivre le sentier du dragon creusé dans la roche. En effet, le Pilatus est entouré de légendes fascinantes, notamment celle d’un dragon résidant sur ses pentes de la montagne. Dans tous les cas, tout est rassemblé pour que tu passes une journée inoubliable !
Où dormir ?
Dormir au sommet du Pilatus
Au sommet du Mont Pilatus, deux hôtels t’offrent la chance de prolonger ton séjour dans cet environnement spectaculaire. Il s’agit de l’Hotel Pilatus-Kulm et de l’Hotel Bellevue. Chacun de ces hôtels a son propre charme et caractère.
L’Hôtel Pilatus Kulm est un établissement historique situé à une altitude de 2132 mètres. Il offre une vue panoramique imprenable sur les Alpes suisses et parfois, par temps clair, jusqu’à la Forêt-Noire en Allemagne.
L’Hôtel Bellevue, un peu plus récent et situé non loin du Pilatus Kulm, offre une atmosphère plus décontractée. Ce charmant hôtel est apprécié pour son accueil chaleureux et ses chambres confortables avec des vues majestueuses sur les montagnes et le lac des Quatre-Cantons. L’hôtel Bellevue est idéal pour les familles et les groupes à la recherche d’un séjour plus informel.
Passer la nuit au sommet du Pilatus est une expérience unique. Non seulement tu peux profiter de vues spectaculaires au coucher et au lever du soleil, mais tu as également le sommet presque pour toi une fois que les derniers téléphériques et trains à crémaillère auront descendu les visiteurs de la journée. C’est une opportunité de vivre la montagne dans toute sa splendeur et son calme.
Dormir à l'hôtel avec vue sur le Pilatus
Situé directement au bord de l’eau, le Seehotel Pilatus offre des vues imprenables sur le lac des Quatre-Cantons et les montagnes environnantes, notamment le Pilatus. L’emplacement de l’hôtel permet un accès facile à Lucerne, qui est à seulement quelques kilomètres, faisant de lui un choix idéal si tu souhaites faire une excursion au Pilatus et explorer la ville tout en séjournant dans un cadre tranquille et naturel.
Cet hôtel réputé offre une combinaison parfaite de relaxation grâce à son espace spa, de gastronomie de qualité, et d’activités récréatives, le tout dans un cadre spectaculaire
Quoi faire dans la région de Lucerne ?
Il y a une multitude de découvertes fascinantes à faire dans cette région captivante. De la navigation sur le lac des Quatre-Cantons à l’exploration des ruelles pittoresques de la vieille ville, en passant par l’ascension du Mont Rigi, Lucerne regorge de trésors à explorer. Si tu es curieux(se) de découvrir plus en détail toutes les merveilles que cette région a à offrir, je t’invite à lire mes articles “Évasion à Lucerne : des sommets au lac, un voyage inoubliable” et “Visiter Lucerne en Suisse : un guide de voyage complet“. Tu y trouveras une mine d’informations et d’inspirations pour planifier tes aventures et vivre des expériences inoubliables à Lucerne !
Avis Pilatus, pour conclure
Revisiter le Mont Pilatus fut comme un voyage à travers le temps. Je me rappelle l’avoir exploré pour la première fois à l’âge de 6 ou 7 ans. Et ça m’avait marqué… Même après toutes ces années, les images des paysages grandioses et les sensations des divers moyens de transport étaient gravées dans ma mémoire comme si c’était hier. J’ai décidé de faire la boucle dans l’autre sens : commencer par une croisière tranquille sur le lac, suivie de l’ascension en train à crémaillère, puis redescendre via le téléphérique et la télécabine, pour terminer par un trajet en bus.
Revivre cette expérience m’a confirmé que cette montagne emblématique de la région de Lucerne est véritablement un trésor naturel, offrant une évasion parfaite loin de l’agitation quotidienne et une multitude de panoramas à chaque tournant. Si tu es en quête de beauté naturelle, je ne peux que te recommander de visiter ou de revisiter le Pilatus.
Si tu as des questions ou si tu souhaites partager tes propres expériences, n’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous. Et si tu cherches plus d’inspiration et de conseils de voyage, suis-nous sur Instagram ! Clique ici pour t’abonner à mon compte Instagram EPHEMEOS et rester connecté(e) à toutes nos aventures. Ne manque pas l’opportunité de découvrir encore plus de destinations incroyables en Suisse ou ailleurs !
LAISSER UN COMMENTAIRE