Oeschinensee

A la découverte du plus beau lac de Suisse

Au menu : un panorama à couper le souffle, des sommets enneigés, des nuances de bleu, un lac en Suisse dans un décor unique.

Liens utiles

Avant de te faire découvrir le lac d’Oeschinen, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage en Suisse : 

Table des matières

La rando à Oeschinensee en quelques chiffres

Boucle de

15 km

Durée

6h

Dénivelé

900 m

Parking

env. 8€

Si tu apprécies la randonnée à la montagne accompagnée d’un panorama d’exception, alors le lac Suisse d’Oeschinen ou Oeschinensee saura te séduire de par sa beauté et son décor majestueux. Alors, envie de passer une journée inoubliable dans les Alpes Suisses et en prendre plein les yeux ?

PS : Il est possible de faire une randonnée plus courte en empruntant la télécabine et rejoindre le lac en une demie heure de marche.

Tu peux consulter la carte et les informations sur les randonnées ici.  

Pour te donner une idée, voici un petit résumée de ma journée :

De Kandersteg à Oeschinensee

C’est la première fois que l’on s’aventure à Kandersteg pour y effectuer une randonnée vers le lac d’Oeschinen ou Oechinensee. Afin d’entamer une superbe journée au grand air c’est très simple. Il suffit de se garer sur le parking des remontées mécaniques et de trouver le chemin de randonnée à ta droite lorsque tu es face à elles. 

Tu peux aussi arriver à Kandersteg en train. En effet, la gare est à environ 1 km du parking et du départ du sentier de randonnée. 

Alors tu vas surement te demander pourquoi ne pas prendre les télécabines ?

Ben tout simplement parce qu’on préfère monter à pied, regarder les cabines de loin et profiter des points de vue sur les jolies cascades le long de la rivière.

L’avantage c’est que grâce à cette méthode tu fais travailler les fessiers, les cuisses, les mollets et pas mal de muscles qui te rappelleront qu’ils sont bien là. 

Kandersteg banc de picnic

Jusqu’au lac, il est impossible de se perdre car sa direction est toujours bien indiquée : Sentier numéro 2 ou Oeschinensee.

On aperçoit le Lac d'Oeschinen pour la première fois

Oeschinensee vue de haut

Lorsque l’on aperçoit le lac pour la première fois, les yeux sont grands ouverts, l’appareil photo est dégainé et le « wouaaaah » sort de toutes les bouches. Sa couleur est de toute beauté !

D’ailleurs ce jour-là, les nuages ajoutent des nuances de bleus sur le lac pour notre plus grand plaisir. Des nuages qui dansent sur les sommets c’est bien mieux qu’un ciel tout bleu et dégagé.

Une fois le lac d’Oeschinen atteint, tu as la possibilité de louer des barques, de te restaurer. Ou alors tu peux continuer la rando en grimpant sur le sentier en direction de Oberbärgli. Des bancs et même des places de pique-nique sont mis à disposition aux abords du lac.

La Boucle dans les Hauteurs du Lac Oeschinensee

Au fur et à mesure que l’on évolue sur le sentier, la vue est de plus en plus dégagée et l’émerveillement arrive crescendo. Le lac nous révèle toute sa beauté.

On se sent de plus en plus petit face à cette nature si fascinante !

Oeschinensee randonnée été

Sur le plateau, il est temps de faire connaissance avec les vaches si ce n’est pas encore fait, et avec un peu de chance, les petits veaux tout mignons qui font des têtes de chou.

Tu pourras observer au niveau de la première bifurcation qu’il existe un sentier d’alpinisme pour rejoindre le refuge de l’autre côté du lac. Comme on dit chez nous, ça a l’air bien foufou ! Bien évidemment on reste focalisé sur notre objectif ; monter le sentier en lacet qui se trouve juste en face. Le sentier é l’air raide mais je t’assure qu’il n’y a absolument rien d’insurmontable, surtout qu’une petite surprise t’attend là-haut…

FAN DE PINTEREST ? ÉPINGLE CET ARTICLE

Oechinensee randonnée panoramique

Vue aérienne sur le lac et les cascades

Pour notre part, on sort notre nouveau jouet, un drone DJI Mavic mini, c’est aussi une super excuse pour faire une pause et découvrir les lieux d’en haut. 

C'est impressionnant et si majestueux !

Arrivé à la bifurcation, la tentation de continuer à grimper est forte. Pourtant l’heure tourne et il faut parcourir environ la même chose en terme de distance pour revenir au point de départ.

On continue donc direction Heuberg/Oeschinen – Kandersteg. Puis, on traverse un petit pont et bientôt la vue devient de plus en plus vertigineuse !

D’ailleurs, il va falloir traverser à proximité de quelques cascades en chemin. Des cordes ont été installées sur les parois rocheuses pour t’aider. Si tu es sensible au vertige, cette section n’est peut-être pas faite pour toi. L’option demi-tour est toujours envisageable…

À la recherche d’une assurance sérieuse pour ton prochain voyage ?

Nous te recommandons l’assurance Chapka. Nous avons choisi Chapka à plusieurs reprises et notamment pour nos derniers voyages aux États Unis.

Une vue à couper le souffle
Le sentier dans les hauteurs
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Retour vers Kandersteg

Après avoir franchi les hauteurs sur les sentiers étroits, tu as encore le choix entre redescendre à pied ou en télécabine. Pour cela il suffit de suivre les indications. On a encore opté pour la descente à pied histoire de bien le sentir le lendemain…

Pour plus d’infos sur le Lac d’Oeschinen et les activités disponibles en été comme en hiver, tu peux consulter notre article Oeschinensee, un vrai paradis pour la randonnée toute l’année.

Quelques recommandations pour cette randonnée​

Les informations pratiques

Lors de toute nos randonnées nous utilisons l’application Outdooractive. C’est vraiment la meilleure app que nous ayons pu tester jusqu’à présent. Elle est ultra complète et permet de tracer avec précision toutes nos randonnées.

La vidéo en 3D du parcours

Cette vidéo est générée automatiquement par Outdooractive. Elle donne un très bon aperçu du parcours même si des fois l’angle de vue est un peu à côté.

Le tracé GPX téléchargeable ici

Comment se rendre à Kandersteg

Si tu viens à Kandersteg avec ton propre véhicule, un grand parking est situé au niveau de la station de télécabine. 

>>> Louer une voiture en Suisse

Si tu arrives de l’une des grandes villes suisses comme Zurich ou Genève, tu peux prendre le train jusqu’à Kandersteg. Il faut savoir que la Suisse est célèbre pour son système de transport public efficace et ponctuel. Le train est l’un des moyens les plus pratiques de se déplacer dans le pays. De plus, si tu envisages de voyager en Suisse plusieurs jours consécutifs : le Swiss Travel Pass est un billet tout-en-un qui offre une liberté de voyage illimitée en train, en bus et en bateau à travers tout le pays. C’est un excellent choix pour les voyageurs qui prévoient de se déplacer beaucoup. Tu peux te procurer le Swiss Travel Pass en passant par notre partenaire de confiance Getyourguide :

Où dormir près du lac d'Oeschinen

Près du lac d’Oeschinen, tu as plusieurs options pour te loger. Voici quelques possibilités :

Le Berghotel Oeschinensee : Cet hôtel offre une vue imprenable sur le lac d’Oeschinen et les montagnes environnantes. Il se trouve à proximité du lac, ce qui te permettra de profiter facilement des activités en plein air.

Si tu préfères dormir en pleine nature, il y a aussi un camping près de la station inférieure de la télécabine. C’est une option parfaite pour les amateurs de camping et les voyageurs en quête d’une immersion totale dans la nature.

Dans la région de Kandersteg, tu trouveras également d’autres hôtels, maisons d’hôtes et appartements de vacances qui offrent un hébergement confortable et adapté à différents budgets.

Booking.com

Quel que soit ton choix, n’oublie pas de réserver à l’avance, surtout pendant la haute saison estivale, car cette région est très prisée des voyageurs en quête de paysages alpins époustouflants et d’aventures en montagne.

Oeschinensee : une journée mémorable

C’est exactement ce genre de journée intense qui laisse un souvenir mémorable et donne envie de continuer l’aventure. 

La randonnée ouvre d’énormes possibilités et donne accès aux plus beaux endroits de Suisse. Que tu sois débutant(e) ou un peu expérimenté(e), il y’a quelques informations importantes et consignes de sécurité qu’il ne faut pas négliger. Reçois nos 10 meilleurs conseils pour randonner en Suisse sans te mettre en danger dans un guide gratuit. Il inclut la check-list sac à dos et plein de photos. D’autres bons plans arrivent bientôt !

Des questions sur la randonnée vers Oeschinensee ?

Laisse les en commentaire.

Ephemeos ne peut être tenu responsable en cas d’accident ou problème quelconque rencontré sur ce tracé. Sois toujours vigilant et responsable lorsque tu entreprends une escapade en peine nature et tiens compte des conditions météo ainsi que de ta condition physique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Bonjour,
    j’aimerais savoir s’il serait possible de me fournir le tracé GPX de cette randonnée ! SI vous ne l’avez pas est ce qu’il serait possible de me dire où vous avez trouver cette randonnée car je ne la trouve pas sur les différentes applications… Merci Beaucoup !

    • Hello Jonathan
      Merci beaucoup pour ta question. Céline a crée le parcours sur l’application Outdoor active. J’ai fait un update de l’article avec une carte de la randonnée, et j’ai ajouté le fichier GPX. Il est téléchargeable et en accès libre depuis le gros bouton vert.
      Je te souhaite une excellente sortie au lac d’Oeschinen, n’hésite pas à nous donner ton avis sur le parcours ou tout simplement pour savoir si l’endroit t’a plu.
      Michel et Céline

🧭 Télécharge ton guide Rando

🔑 Un guide sur les trucs et astuces à connaitre absolument quand on pratique la Rando.

🎒 Une check-list sac à dos pour ne rien oublier

💌 On déteste aussi les spams tu n'auras pas plus de 1 à 2 mails par mois ! 

Consulte notre politique de confidentialité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires