Grindelwald Suisse, le Bachalpsee

Grindelwald : comment passer une journée inoubliable dans les Alpes suisses ?

Grindelwald en Suisse est un véritable petit coin de paradis pour les activités en plein air en été comme en hiver.

Premièrement, dans cet article je t’indiquerai les différentes activités proposées dans la région. Ensuite, je te décrirai le programme d’une journée pour passer un moment mémorable en famille, entre amis ou en couple. Pour finir, je te donnerai quelques conseils et informations pratiques pour visiter Grindelwald.

Liens utiles

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage en Suisse : 

Table des matières

Vue depuis la chambre de l'Eiger Lodge Chic à Grindelwald

Les activités à faire à Grindelwald en Suisse

Grindelwald en hiver

Le ski dans la région de la Jungfrau

Grindelwald en Suisse est une station de sports d’hiver réputée dans la région de la Jungfrau. La station se divise en deux sections : Grindelwald-Wengen et Grindelwald-First. Dans la même région, accessible depuis Lauterbrunnen, le domaine Mürren-Schilthorn est également une option pour les passionnés de glisse. En tout, les trois domaines skiables comptabilisent 213 km de pistes. 

Clique ici pour connaître les horaires d’ouverture des installations de sport d’hiver du domaine skiable de la région de la Jungfrau et consulter la carte des pistes.

Les Tyroliennes accessibles en hiver à Grindelwald

Le First Flyer ainsi que le First Glider sont inclus pour les détenteurs d’un forfait de ski. Il s’agit de tyroliennes situées sur le domaine de Grindelwald-First.

La piste de luge la plus longue du monde est située à Grindelwald en Suisse

La région de la Jungfrau propose également plus de 50 km de pistes de luge. Et c’est du côté de Grindelwald-First, qu’une piste de luge atteint des records. En effet, il s’agit de la piste de luge la plus longue du monde. Pour profiter des 15 km de descente, le départ s’effectue depuis le Faulhorn situé à 2680 mètres d’altitude. Le Faulhorn est accessible à pied en environ 2h30 de marche depuis la station de téléphérique Grindelwald-First.

Randonnée, raquette et ski de fond à Grindelwald

Randonnées hivernales, ou en raquettes, ainsi que le ski de fond satisfont également les personnes qui souhaitent pratiquer une activité au grand air en plein hiver. Ce sont une centaine de kilomètres de sentiers balisés qui sillonnent la région. 

Et pour le plus grand plaisir des yeux, les panoramas que ce soit en ski en luge ou en randonnée sont époustouflants.

Tu l’as compris Grindelwald est un véritable paradis pour les adeptes de sports d’hiver.

Grindelwald en été

En été, place aux prairies qui se tapissent de fleurs, aux randonnées, et aux activités à sensation. Les choix sont variés. Le tout s’expérimente dans un paysage alpin sublime. Il y en a vraiment pour tous les goûts, aussi bien pour les amateurs de sensations fortes que pour ceux qui préfèrent passer du temps à contempler les paysages.

fleurs et montagnes

La randonnée à Grindelwald en Suisse

Premièrement, ce sont plus de 300 km de sentiers de randonnée qui permettent de profiter d’itinéraires avec vues sur des sommets culminants à 4000 mètres d’altitude. Les sentiers sont accessibles en téléphériques ou trains à crémaillère.

Grindelwald en Suisse et les sentiers de randonnée

D’ailleurs, la randonnée entre la Schynige Platte et Grindelwald-First est considéré comme l’un des plus beaux itinéraires de la région. Nous n’avons toutefois pas encore testé cette randonné mais elle figure sur notre longue liste d’endroits qu’il nous reste à explorer en Suisse. Pour information, c’est un train à crémaillère qui conduit les randonneurs jusqu’à la Schynige Platte. Après la randonnée, un téléphérique puis un bus les ramènent au point de départ. Il existe d’ailleurs des billets spéciaux pour combiner ces moyens de transport et effectuer la boucle dans la journée. 

Les activités à sensations fortes

Ensuite, du côté de Grindelwald-First, de nombreuses activités sont proposées aux amateurs de sensations fortes. Karting ou trottinette de descente, randonnées, tyroliennes, plateforme suspendue, etc. les choix sont multiples. 

Je t’explique plus en détails comment t’organiser pour en profiter le temps d’une journée.

Les gorges du glacier de Grindelwald en Suisse

Pour finir, il est possible de visiter des gorges de mai à mi-novembre. Les gorges du glacier de Grindelwald sont accessibles par une passerelle. Celle-ci permet de se déplacer dans le tunnel creusé dans la roche. Et au bout d’un km, les visiteurs peuvent se balader sur un filet tendu au-dessus de la rivière.

Le Jungfraujoch au départ de Grindelwald en Suisse

Tout au long de l’année, il est possible de visiter le Jungfraujoch. Néanmoins, je te conseille d’organiser ta visite entre mai et octobre. Les températures, même si elles montent rarement au-dessus de zéro, sont plus agréables. Le Jungfraujoch, aussi appelé le toit de l’Europe, est un immanquable de la région. C’est ici que le glacier d’Aletsch prend naissance. Il s’étend sur plus de 20 km et détient la palme de plus long glacier alpin. Au Jungfraujoch, on se trouve à plus de 3450 mètres d’altitude, expérience saisissante garantie ! 

Region Jungfrau, le Jungfraujoch top of Europe

Grindelwald First en Suisse : un lieu d'aventures pour une journée inoubliable dans un cadre alpin exceptionnel

Grindelwald-First est l’endroit idéal pour passer une journée remplie d’aventures et de panoramas d’exception.

Les activités payantes en été

Avant de commencer ta journée, voici les activités que tu peux choisir d’inclure ou non dans ton billet :

Grindelwald First Mountain Cart
Michel prêt à se lancer sur les pentes de Grindelwald à bord du karting de descente

Le prix du billet dépendra de la quantité d’activités que tu réserves. Dans le cadre d’un pack aventure, les trajets en télécabine sont illimités. 

Tu peux réserver ta montée en télécabine ici ou via notre partenaire de confiance GetYourGuide. 

L'accès gratuit à la passerelle suspendue

Quel que soit ton choix, l’entré au First Cliff Walk, est gratuite. Il s’agit d’une passerelle suspendue à flanc de falaise. Elle t’emmène au bord du vide, et il y a même un endroit où le sol est vitré pour encore plus de sensations.

Le First Cliff Walk

Comment organiser sa journée à Grindelwald en Suisse en été ?

Mes recommandations pour une journée réussie :

  1. Arriver tôt le matin
  2. Profiter des activités payantes
  3. Randonner vers le lac de Bachalpsee
  4. Faire un pique-nique
  5. Découvrir le First Cliff Walk
  6. Boire un verre en terrasse
  7. Profiter encore de la vue avant de partir
Grindelwald Suisse

Je te recommande donc d’arriver tôt le matin pour pouvoir profiter des activités et éviter les temps d’attente.

Ensuite, tu peux tranquillement te diriger vers le lac Bachalpsee pour pique-niquer avec une vue spectaculaire sur les montagnes. L’endroit est calme et apaisant.

Voyager en Suisse : vache au Bachalpsee Grindelwald

Tu rencontreras même des vaches qui pâturent dans la prairie. Il faut compter une petite heure de marche pour atteindre le lac. La randonnée aller-retour fait 6 km et comptabilise 115 mètres de dénivelés.

Le Bachalpsee à Grindelwald
Le Bachalpsee à Grindelwald

Après la pause déjeuner, tu peux explorer les hauteurs du lac puis revenir vers la station du First pour découvrir la passerelle suspendue, le First Cliff Walk.

Pour finir, tu peux boire un verre sur une des terrasses pour profiter des derniers instants de la journée avant de redescendre à Grindelwald. 

sur le First Cliff Walk
sur le First Cliff Walk

Les informations pratiques

Comment se rendre à Grindelwald ?

Grindelwald est facilement accessible depuis Interlaken en train ou en voiture. Pour accéder à Grindelwald-Wengen et au Jungfraujoch, un parking est situé tout près du Grindelwald Terminal. Et le parking Parkplatz Grindelwald First Bahn est situé tout près des télécabines pour se diriger à Grindelwald-First.

Des plus, des prestataires proposent des excursions à la journée avec guide depuis les grandes villes comme Zürich. Néanmoins, je te conseille d’organiser tes journées indépendamment d’un groupe pour avoir plus de liberté…

Où loger pour visiter Grindelwald ?

Interlaken est situé à seulement une demi-heure de route de Grindelwald. Si tu souhaites rayonner dans la région, Interlaken est une bonne option.

Sinon, directement à Grindelwald, nous avons testé le Eiger Lodge Chic. Il s’agit d’un hôtel, qui fait aussi auberge de jeunesse (le Eiger Lodge Easy), situé à deux pas du terminal. 

L’hôtel Eiger Lodge Chic dispose de chambres doubles avec une vue magnifique sur les montagnes. Nous avons dormi une nuit sur place avant d’aller explorer le Jungfraujoch. 

Eiger Lodge Chic à Grindelwald situé juste à coté du Terminal pour le Eiger Express

Plus d’informations dans notre article : Jungfraujoch en Suisse, comment visiter le toit de l’Europe.

Autres logements à Grindelwald :

Booking.com

Grindewald, une destination à ajouter sur ta to-do list !

Grindelwald est une destination touristique populaire en Suisse notamment pour sa beauté naturelle et ses nombreuses activités de plein air. La région offre des vues panoramiques spectaculaires sur les montagnes Eiger, Mönsch et Jungfrau, et les glaciers.

Le Bachalpsee, les vaches et les montagnes

Visiter Grindelwald est un incontournable des Alpes Bernoises. Tout d’abord, c’est une destination idéale pour les amateurs de sports d’hiver, avec des pistes de ski pour tous les niveaux. En été, les randonneurs peuvent explorer les nombreux sentiers de la région et s’offrir des sensations fortes grâce aux diverses activités proposées dans la région.

En outre, Grindelwald est connue pour son atmosphère authentique. C’est un village de montagne, avec des chalets en bois, des restaurants de spécialités locales et des boutiques.

Enfin, il y a plusieurs attractions touristiques à Grindelwald, notamment le chemin de fer de la Jungfrau, qui t’emmène au sommet de la montagne pour des vues à couper le souffle sur le glacier d’Aletsch. 

Le Bachalpsee, à Grindewald et les sommets enneigés

Dans l’ensemble, Grindelwald est une destination suisse incontournable pour les amoureux de la nature et les passionnés de sports de montagne.

N’hésite pas à partager cet article ou à l’épingler sur Pinterest pour ton futur voyage. Si tu as des questions ou des expériences à partager sur Grindelwald ou la Suisse, laisse un commentaire ci-dessous ! Et pour plus d’inspiration voyage, suis-nous sur Instagram @EPHEMEOS.

ÉPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST 

Le guide ultime pour passer une journée à Grindewald en Suisse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *