la ville de Thoune en Suisse

Visiter Thoune en Suisse, une jolie ville pleine de surprises au bord du lac

Thoune est une ville pittoresque située dans la région de l’Oberland bernois en Suisse. Dans cet article, je te liste quelques incontournables que je recommande de visiter à Thoune.

Table des matières

L'activité insolite à Thoune : le Riversurf

Il est possible de faire du surf sur la rivière à Thoune !

Les Flusswellen ou vagues de rivière sont des endroits uniques à visiter à Thoune. En effet, il s’agit de vagues artificielles située sur la rivière Aar, à proximité du centre-ville de Thoune. Ces vagues offrent aux surfeurs une occasion unique de surfer en plein cœur de la ville. Tu peux consulter la température de l’air, et de l’eau ainsi que le débit de l’eau ici

Ces lieux sont très agréables pour se promener le long de l’Aar et admirer les surfeurs. Ça vaut le coup d’être visité même si tu n’es pas un(e) surfeur(se). Il y a également plusieurs cafés et restaurants à proximité pour se restaurer.

activité insolite en Suisse à Thoune : Flusswelle Scherzligschleuse, un spot de surf en pleine ville

Quels sont les endroits où les surfeurs prennent la vague à Thoune ?

La vague Scherzligschleuse et la Mühleschleuse sont les deux spots de surf à Thoune.

Scherzligschleuse est située tout près de la gare. Elle convient parfaitement aux débutants, mais aussi aux surfeurs confirmés. La vague est plus ou moins puissante en fonction du réglage des portes de l’écluse.

Scherzligschleuse à Thoune, la vague pour faire du surf

La vague Mühleschleuse se trouve à côté de la Mühleplatz qui est d’ailleur « the place to be » pour se poser en terrasse. Elle est surnommée « The Monster » ! Non seulement en raison de son impressionnante puissance, mais aussi parce qu’elle cause des blessures et à tendance à casser les planches de surf en deux. En effet, quelques rochers dépassent à peine de la surface de l’eau peu profonde et peuvent facilement surprendre les surfeurs. Ce spot ne doit donc être surfé que par des surfeurs expérimentés.

Mühleschleuse

La vieille ville de Thoune

La vieille ville de Thoune est un charmant quartier historique situé au bord de l’Aar, la rivière qui traverse la ville. Ses rues étroites et pavées sont bordées de maisons colorées à colombages. De plus, la vieille ville propose de nombreux endroits pour se restaurer, s’asseoir et profiter de la vue sur la rivière et les montagnes. Elle est facilement accessible à pied depuis la gare de Thoune. Les principaux sites touristiques de la vieille ville incluent le château de Thoune, l’église, la place Mühleplatz et la rue Bälliz, où se trouvent de nombreux magasins, boutiques, restaurants et cafés.

L'église et le château de Thoune

Le château de Thoune appelé Schloss Thun en allemand est un magnifique château situé dans les hauteurs de la vieille ville. Il abrite un musée et propose un restaurant avec terrasse.

château de Thoune

Avant de t’y rendre, ne manque pas de t’arrêter à l’église de Thoune ou Stadtkirche. Ici, le point de vue sur l’Aar,  le lac, les toits des maisons ainsi que les montagnes de l’Oberland bernois (quand le ciel est dégagé) est vraiment sympa. C’est en effet un des plus beaux points de vue de la ville. 

Vieille ville de Thoune

Le lac de Thoune

Le lac de Thoune est l’un des plus beaux lacs de Suisse avec ses eaux turquoise entourées de montagnes.

le lac de thoune

Des sentiers pédestres autour du lac

Des kilomètres de sentiers de randonnée longent le lac de Thoune et offrent des vues panoramiques sur les montagnes environnantes. Je te conseille de te garer à l’extérieur au sud de la ville de Thoune et marcher le long du lac pour te rendre en ville. Les points de vue sur ses eaux limpides sont vraiment magnifiques. Par temps dégagé, tu aperçois les sommets enneigés, à l’autre bout du lac.

Lac de Thoune

Les croisières sur le lac de Thoune

Aussi, plusieurs bateaux de croisières proposent des excursions sur le lac de Thoune, te permettant de profiter de la vue sur les montagnes et les paysages tout en naviguant sur l’eau. De plus, certains prestataires organisent des soirées à thèmes ou des brunchs sur le bateau. Mon article « Découverte du lac de Thoune, ton guide ultime«  t’explique comment profiter d’une journée sur le lac et des activités à proximité grâce au système de navigation du lac de Thoune.

bateaux de croisières sur le lac
bateau de croisière sur le lac de thoune

Le château de Shadau

Le château de Schadau se trouve sur les rives du lac de Thoune. Il abrite aujourd’hui un restaurant, un bar et des salles de banquet. Le château est également entouré d’un grand parc avec des arbres centenaires et un joli gazon. De plus, un petit train (mais vraiment très petit) fait le tour du parc. La terrasse du château permet de se restaurer et se relaxer avec une vue imprenable sur les Alpes et le lac de Thoune. Le château de Schadau est endroit populaire pour les mariages, les événements d’entreprise et les visites touristiques.

Voyager en Suisse : château de Shadau

Comment se rendre à Thoune

Thoune s’accède facilement en train depuis les grandes villes. Ensuite, la ville propose des bus qui font la liaison entre différentes localités autour du lac. Il en est de même avec les bateaux qui transportent les passagers vers différentes destinations autour du lac. Et pour finir, la plupart des endroits se visite à pied. Les distances sont courtes et la balade est super agréable.

Petite astuce pour faire des économies lors de ton voyage en Suisse, le Swiss Travel Pass

Le Swiss Travel Pass permet de profiter de trajets illimités en train, bus, bateau, et transports en commun dans les villes. De plus, il inclut des entrées gratuites dans les musées et offre jusqu’à 50% de réduction sur les excursions en montagne. Il est rentable si tu voyages plusieurs jours en Suisse et si tu entreprends de découvrir des sommets. En effet, les billets de téléphérique, trains à crémaillère ou funiculaires sont plutôt onéreux en Suisse. Il est alors judicieux d’anticiper tes activités et profiter de telles réductions. Pour planifier au mieux ton voyage, n’hésite pas à consulter nos autres articles dans la Rubrique Suisse, et inscris toi à notre compte Instagram pour être informé(e) de toute l’actualité. 

Autres activités à faire à proximité

Le choix d’activités dans le secteur est très vaste. À quelques kilomètres de Thoune (environ 30 minutes de route), et à l’autre extrémité du lac, se trouve Interlaken. Interlaken, comme son nom l’indique, est une ville située entre deux lacs, celui de Brienz et celui de Thoune. Non loin de là, train à crémaillère, téléphérique ou funiculaire mènent à des sommets comme le Niederhorn, le Schynige Platte ou encore le Harder Kulm qui propose un point de vue sur la ville et les deux lacs. 

Depuis Interlaken, Grindelwald et Lauterbrunnen sont accessible en moins d’une demi-heure. Grindelwald est un lieu idéal pour les activités outdoor comme la randonnée mais aussi le karting de descente ou le trottibike. Tu trouveras plus d’informations dans notre article Grindelwald, comment passer une journée inoubliable dans les Alpes suisses ?

Lauterbrunnen est un charmant village entouré d’abruptes falaises. La vallée de Lauterbrunnen compte 72 cascades.

Le restaurant préféré des locaux

Une petite faim ? Je te recommande de réserver une table au Restaurant Luegibrüggli. Il est situé à 10 minutes d’Interlaken et une demi-heure de Thoune. 

Le restaurant Luegibrüggli

Ici la fondue au fromage, le Rösti (de la pomme de terre râpée recouverte de fromage fondu) ou encore le Käseschnitte (une tranche de pain recouverte de fromage fondu) se dégustent avec une vue imprenable sur la Jungfrau, l’Eiger et le Mönch ainsi que le lac de Thoune. En plus, c’est le restaurant préféré de la région des locaux. 

la table du restaurant

Et un soir, en plein diner, les sommets se sont couverts et voici le spectacle que la nature nous a réservé :

arc en ciel sur la montagne près de Interlaken

Merci d’avoir lu cet article. Si tu as une question, n’hésite pas à la laisser en commentaire. Sinon, envoie-nous un petit coucou, ou tague nous sur les réseaux sociaux, ça fait toujours plaisir de te voir découvrir nos endroits préférés. Et en attendant je te souhaite de très beaux voyages !

Céline

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *