Le glacier d’Aletsch en Suisse est un endroit unique qui met en éveil tous nos sens. En effet, la randonnée pour s’en rapprocher offre des paysages à couper le souffle. Il est néanmoins possible de l’admirer depuis un point de vue pour ceux qui préfèrent profiter d’un trajet pittoresque en téléphérique et de découvrir la vue sur le glacier depuis une plateforme (voir l’alternative à la rando).
Quoiqu’il en soit, la plus longue langue glacière alpine (près de 23 km de long) ne te laissera pas indifférent(e). C’est une véritable oeuvre d’art de la nature.
Un triste constat, ce chef d’oeuvre risque de se dégrader au fil des années, voire de disparaître. Il n’y a plus de temps à perdre ! Je te guide vers l’incontournable et l’imposant glacier d’Aletsch dans le canton du Valais en Suisse.
Liens utiles
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage en Suisse :
- 🚘 Trouver une location auto au meilleur prix
- 🚊 Voyager en transports en commun, tarif réduit : Consulter le pass tout-en-1
- 🏩 Trouver un logement près du glacier d’Aletsch :
À Fiesch dans la vallée
À Bettmeralp, village d’altitude dans voiture
❤️ Nos activités préférées en Suisse :
Naviguer sur le lac de Thoune
Randonner en montagne - 📖 Trouver un guide de voyage au format papier
La randonnée vers le glacier d'Aletsch en quelques chiffres
Boucle de
15 km
Durée
5h30
Dénivelé
950m- 230m+
Prix total
env. 40€ *
* Le prix inclus le parking et les remontées mécaniques.
L'alternative à la randonnée : contempler le glacier d'Aletsch à 2926 m d'altitude
Une alternative à cette randonnée permet d’accéder au Eggishorn, un superbe point de vue accessible depuis Fiesch. En effet, au Eggishorn, tu peux facilement contempler le glacier à presque 3000 mètres d’altitude. La vue est impressionnante. En plus profites d’un superbe trajet en téléphérique pour une expérience unique, qui est renforcée lorsque le temps est dégagé.
Pour réserver ton billet 👇🏼
Les moments forts de la journée découverte du glacier d'Aletsch
- Cette force de la nature qui met en éveil tous nos sens
- Le caractère unique du paysage
- Le bruit du vent qui s’engouffre
- L’air frais vivifiant
- Un moment absolument magique
Pour réaliser la randonnée vers le glacier d’Aletsch et prévoir son organisation, voici ce qu’il faut savoir :
🚙 Il est possible de garer son véhicule au Parking / Parkhaus Aletsch Bahnen au niveau de Betten Talstation.
🚊 Si tu viens en transports en commun, la gare s’appelle Betten Talstation. De là, tu as directement accès au téléphérique.
🚠 Le billet de téléphérique coûte environ 35 euros par personne.
Il doit couvrir les liaisons suivantes :
Betten Talstation – Bettmeralp – Bettmerhorn
puis Bettmeralp – Betten Talstation
🥾 Ensuite, la randonnée en boucle passe par les points suivants :
Bettmerhorn – Roti Chumme – Aletschgletscher – Obers Tälli via Tunnel – Fiescheralp – Bettmeralp
Si tu optes pour les transports en commun, je te recommande de jeter un coup d’oeil au Swiss Travel Pass.
Le Swiss Travel Pass est un billet tout-en-un conçu pour les touristes visitant la Suisse, offrant un accès illimité à la vaste réseau de transports publics suisse sur une période de jours consécutifs. C’est une option particulièrement attrayante pour ceux qui prévoient de voyager beaucoup à travers le pays, car il simplifie le processus de voyage (pas besoin d’acheter un billet à chaque gare) et peut offrir des économies substantielles.
Betten Talstation - Bettmeralp 🚠
Il y a deux possibilités pour se rendre à Bettmeralp :
1. Le téléphérique direct (7 minutes de trajet)
2. Le téléphérique avec une correspondance à Betten Dorf (4 minutes + 6 minutes de trajet)
Le résultat est exactement le même. Tu atteins le charmant village de Bettmeralp qu’il va falloir traverser à pied.
Pour cela il faut prendre à droite en sortant du bâtiment et parcourir le village en une dizaine de minutes pour atteindre la station de télécabine qui monte en direction de Bettmerhorn.
Bettmeralp - Bettmerhorn 🚠
En 8 minutes et avec une superbe vue sur les deux lacs en contrebas, tu atteins le plus haut point de cette randonnée.
En effet, le point de vue sur le glacier se situe à quelques mètres de la sortie de la télécabine. Tu te trouves alors à 2647 mètres d’altitude.
Je te préviens déjà que ce n’est pas ton unique chance de mitrailler le glacier de photos puisque tu vas le longer pendant plusieurs kilomètres. Ainsi, tu vas pourvoir le contempler à plusieurs reprises jusqu’à même l’atteindre et pouvoir le toucher !
Le sentier de randonnée qui permet de s'approcher petit à petit du glacier d'Aletsch 🥾
Depuis le point de vue Bettmerhorn, prends la direction de Roti Chumme.
Le sentier de randonnée est en balcon avec le glacier. C’est tellement beau qu’on a même tendance à oublier de regarder où on met les pieds. Cette première section s’effectue sur un sentier rocheux et descend progressivement pour atteindre le glacier.
On se laisse facilement absorber par la beauté de ce paysage naturel et la force qui s'en dégage !
Heureusement qu’une petite brise bien vivifiante nous rappelle qu’on n’est pas entrain de rêver même si ce fleuve de glace paraît si irréel.
L'équipement adapté pour éviter quelques mésaventures...
C’est sur ce tronçon que j’ai remis mon petit coupe-vent que je cale toujours au fond de mon sac. Je me suis également rendu compte que le couvercle de la boite contenant le taboulé que j’avais préparé la veille s’était ouvert. Eh oui, avec l’altitude la pression change et “paf” ça explose. Résultat : on a dû sortir toutes les affaires de Greg (c’est le petit nom donné à mon sac de randonnée de la marque Gregory) en plein milieu du sentier. La loose quoi !
Moralité de l’histoire : se préparer un sandwich… ou alors utiliser des boites adaptées. Évidemment, nos toutes nouvelles boites Seat to Summit étaient restées à la maison. Elles possèdent un couvercle qui se visse et qui ne risque pas de sauter…
À lire aussi : Équipement randonnée, comment s’équiper de la tête aux pieds
On atteint le glacier d'Aletsch et on en prend plein la vue
Après avoir passé Roti Chumme, il suffit de continuer de prendre la direction de Märjela Gletscherstube. Et une fois arrivé(e) à intersection qui te permet de te rendre au glacier (indiqué Aletschgletscher 10 min), la meilleure décision à prendre est de suivre ce panneau.
De pied ferme (attention certaines roches sont glissantes), tu vas atteindre le géant de glace. En plus, tu pourras même observer l’eau qui s’écoule sous l’énorme bloc de glace. C’est à ce moment-là que tu vas sûrement te dire que tu as une sacrée chance d’être là.
Tu vas aussi certainement pouvoir apercevoir au loin des groupes de randonneurs sur le glacier. Évidemment, cela se pratique accompagné d’un guide qui connait les lieux et s’assure de la sécurité de chacun.
Un moment à vivre, à ressentir, à écouter, à toucher.
À lire aussi : Visiter la Suisse, top 10 des lieux à voir absolument
Le retour vers Bettmeralp via Fiescheralp 🥾
De retour de ce moment assez particulier au panneau d’intersection, continue en direction du refuge Märjela Gletscherstube. Juste avant de l’atteindre, dirige-toi en direction de Obers Tälli via Tunnel. Un tunnel ? Tu l’as compris, tu vas passer sous la montagne…
La direction à prendre ensuite est Fiescheralp Kühboden. C’est ici que j’ai eu un gros doute car je maîtrise pas tait de site vu cette indication alors que Bettmeralp (point pour retourner au parking) était indiqué vers la direction opposée… Il faut donc suivre Fiescheralp Kühboden jusqu’à ce que tu atteignes la station de ski de Fiescheralp.
Si la vue est dégagée, tu as même la chance d’apercevoir au loin le mont Cervin. Des panneaux pour le repérage des sommets voisins sont installés à la sortie de la station.
Une fois Fiescheralp passé, dirige-toi vers Bettmeralp.
Bettmeralp et sa récompense
Déguster une bonne assiette de fromage et charcuterie bien méritée lorsque tu arrives dans le village de Bettmeralp, oui c’est possible ! Au Walliserstube tu pourras t’installer et admirer la vue tout en prenant un petit encas. Le restaurant est le premier lorsque tu arrives au village. Et l’appel de la terrasse avec soleil rasant et bière bien fraîche est fort à ce moment-là.
Glacier d'Aletsch : informations pratiques
Un magasin alimentaire ainsi qu’un Coop se trouvent dans la rue principale de Bettmeralp. C’est à la Coop qu’on a pu acheter un Toblerone pour pouvoir faire la fameuse photo avec le mont Cervin le lendemain.
Voir La randonnée des 5 lacs à Zermatt, une journée riche en découvertes pour plus d’informations
Tu peux consulter la météo à Bettmeralp juste ici.
La période pour faire cette randonnée s’étend généralement de juin à octobre. En dehors de cette période, les sentiers de randonnée sont fermés.
Il existe 300 km de sentiers de randonnée pour découvrir le secteur.
Bettmeralp - Betten Talstation 🚠
Après la pause et le ravitaillement, il est temps de retourner à la Bergstation de Bettmeralp pour rejoindre le parking. La descente se fait en passant par Betten Dorf ou non. À noter que le téléphérique direct circule moins en soirée. Néanmoins, celui qui fait escale te ramène à Grengiols au parking jusque tard dans la soirée, jusqu’à 23 heures en été.
Où dormir pour visiter le glacier d'Aletsch ?
Pour pouvoir commencer ta journée tôt et avoir assez de temps devant toi pour découvrir le glacier d’Aletsch, je te recommande de séjourner dans des endroits qui offrent un accès facile au glacier et à ses environs. Voici quelques suggestions :
Bettmeralp : Cette station est située directement à la lisière du plateau d’Aletsch, offrant un accès facile au glacier. Elle est accessible uniquement par téléphérique, ce qui garantit une expérience unique loin de la circulation automobile. Bettmeralp propose une variété d’hébergements, allant des hôtels confortables aux appartements et chalets à louer.
Fiesch est également une excellente option pour séjourner lors de ta visite du glacier d’Aletsch. Située dans la vallée du Rhône, Fiesch offre un bon accès au téléphérique Fiesch-Eggishorn, qui mène directement à Fiescheralp et de là, tu peux facilement accéder au glacier d’Aletsch ainsi qu’au point de vue de l’Eggishorn, d’où tu peux admirer une vue imprenable sur le glacier.
Pour conclure
Je ne te cache pas que la partie en balcon avec vue sur le glacier d’Aletsch est très fréquentée. En effet, les promeneurs en profitent dès que les journées sont ensoleillées, surtout en plein été. On fait néanmoins abstraction du monde car on en prend vraiment plein les yeux. Alors si tu as envie de vivre un moment magique, je te conseille vivement d’aller découvrir le glacier d’Aletsch.
Tu as des questions ? Laisse-les en commentaire.
EPHEMEOS ne peut être tenu responsable en cas d’accident ou problème quelconque rencontré sur ce tracé. Sois toujours vigilant(e) et responsable lorsque tu entreprends une escapade en pleine nature. Et tiens compte des conditions météo ainsi que de ta condition physique.
Nos articles sur d’autres randonnées à faire en Suisse :
- Un week-end magique en Appenzell : deux randonnées à couper le souffle et des lacs envoûtants !
- Creux du Van : itinéraire, astuces et points de vue époustouflants
- Secrets alpins dévoilés : explore le Augstmatthorn et ses panoramas grandioses
- Niederhorn : une randonnée magique au coeur des Alpes Suisses
- Oeschinensee, un vrai paradis pour la randonnée toute l’année
LAISSER UN COMMENTAIRE