Le Creux du Van dans le Jura Suisse

Creux du Van : itinéraire, astuces et points de vue époustouflants

Dans cet article je vais te parler de l’emblème du jura suisse : le Creux du Van. Le Creux du Van est une formation rocheuse naturelle en forme de fer à cheval, située près de Neuchâtel. Il offre une vue panoramique époustouflante sur le lac de Neuchâtel, le lac de Bienne et même jusqu’aux Alpes françaises. Je te donne toutes les informations utiles pour réaliser une belle randonnée en boucle et te lancer à l’assaut de ces panoramas époustouflants.

Liens Utiles

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage en Suisse : 

Table des matières

Informations pratiques sur la randonnée au Creux du Van

Point de départ : le parking à proximité de la Ferme Robert ou le centre de Noiraigue si tu viens en transports en commun. Cela ajoutera quelques km et du dénivelé à la randonnée.

🥾 Distance : 9.3 km  ⛰ Dénivelé : 530 m  🕓 Durée : 3h

Le cirque du Creux du Van par le sentier des 14 contours : le début de l’aventure

Une buvette et un refuge animalier

Avant même d’arriver sur le sentier des 14 contours, on tombe sur un petit havre de paix. En effet, la Buvette des Oeillons, plus qu’une simple buvette, est un refuge entouré d’animaux de la région. C’est le moment parfait pour une toute première pause. Et si tu es comme moi, tu ne résisteras pas à l’envie de prendre quelques photos.

Rencontre en chemin vers le Creux du Van, un âne à la buvette des Oeillons
Rencontre en chemin

Les 14 contours

Une fois la buvette derrière toi, tu entres dans la forêt. Et là, surprise : le sentier des 14 contours. C’est frais, c’est vert, et le jeu commence ! Garde l’œil ouvert, car dans certains virages, tu verras des numéros inscrits sur les arbres. C’est comme un jeu de piste : 14 zigzags te séparent du sommet. Tu remarqueras que plus tu montes, plus les virages se rapprochent. Un petit challenge pour garder le rythme et l’enthousiasme ! Et c’est parti pour une heure de montée.

Sur le sentier des 14 contours, arbre numéroté
Sur le sentier des 14 contours

Atteindre les sommets : le Creux du Van dans toute sa splendeur

Sortant de la forêt, tu es accueilli par une vision magnifique : le Creux du Van. Tu réalises alors que chaque pas, chaque goutte de sueur valait la peine pour cette vue. Les falaises abruptes plongent dans dans le vide et le panorama est à couper le souffle.

Découverte du Creux du Van après le sentier des 14 contours
Découverte du Creux du Van après le sentier des 14 contours

De là-haut, tu peux admirer les lacs de Neuchâtel et de Bienne. Et selon si tu as prévu un pique-nique ou non, tu as la possibilité de te restaurer au restaurant le Soliat avant de poursuivre en direction d’un point de vue époustouflant…

Le creux du van et les alpes en arrière plan
chemin dans le pré

C’est justement en arrivant à hauteur du restaurant Soliat que tu as plusieurs choix. D’abord, faire une pause gourmande, puis tu peux soit longer la paroi du Creux du Van via le sentier qui se trouve au bord des falaises. Ou alors tu peux opter pour une balade plus tranquille dans les prairies où vaches, veaux et un âne attendent de te saluer.

Gourmandises et détente à l’auberge du Soliat

L’auberge du Soliat, nichée au sommet, te propose de délicieuses fondues au fromage et d’autres plats typiques. L’intérieur du restaurant est aussi charmant que son cadre extérieur. Avec ses boiseries traditionnelles, ses bancs et tables en bois et son ambiance chaleureuse, le restaurant du Soliat est l’endroit idéal pour se détendre après une longue randonnée.

Ne sois pas surpris(e) si tu vois des vaches ou d’autres animaux paître non loin du restaurant. Ces animaux, souvent en liberté, font partie intégrante du paysage et ajoutent au charme rustique du lieu.

À savoir, le restaurant est accessible en voiture. C’est une option beaucoup plus facile pour accéder au creux du Van sans avoir à faire une grosse randonnée.

Petit détour vers le point de vue du Soliat

Situé à une altitude d’environ 1 465 mètres, ce lieu offre l’un des panoramas les plus impressionnants de toute la Suisse. En effet, depuis le point de vue du Soliat, tu peux admirer les douces collines du Jura, le lac de Neuchâtel, le lac de Bienne, et par temps clair, un panorama spectaculaire sur les Alpes, y compris des joyaux tels que les dents du midi et le Mont Blanc. Et oui, tu auras même un aperçu du majestueux lac Léman !

Vue sur les alpes françaises
Vue sur les alpes françaises

Au-delà de la beauté visuelle, ce qui frappe au Soliat, c’est la tranquillité. L’air est pur, le bruit du monde moderne semble lointain, et on se sent véritablement connecté à la nature.

Joli panorama sur le sentier

Si tu veux vraiment comprendre pourquoi tant de personnes tombent amoureuses de la Suisse, fais un détour par le point de vue du Soliat. Les mots et les photos ne peuvent tout simplement pas rendre justice à ce que tu ressentiras là-haut. C’est l’un de ces rares endroits où tu peux vraiment dire : « Il faut le voir pour le croire ». Et une fois que tu l’auras vu, je parie que tu auras hâte d’y retourner !

Sentier de randonnée autour du Creux du Van

Descente vers la ferme Robert

Après avoir longé le cirque rocheux et fait un détour par le point de vue du Soliat, il est temps de redescendre vers le point de départ. On entre à nouveau dans la forêt et on aperçoit par moment cette immense paroi rocheuse. Après avoir passé la ferme Robert, il ne reste plus que quelques mètres pour rejoindre le parking…

Et voilà, l’aventure au Creux du Van se termine ici. À travers ces lignes, j’ai tenté de te partager la magie de cette randonnée. Maintenant, à toi de la vivre et de créer tes propres souvenirs ! Qui sait, peut-être croiseras-tu ce petit âne dans les prairies ?

Où dormir pour visiter le Creux du Van

La ville la plus proche pour visiter le Creux du Van est Neuchâtel. La charmante ville de Neuchâtel est non seulement la plus proche du Creux du Van, mais elle vaut aussi le détour pour elle-même.

Alors, après avoir gravi les hauteurs du Creux du Van, fais une petite halte à Neuchâtel. Que tu sois à la recherche de culture, de gastronomie ou simplement d’un moment paisible au bord du lac, cette ville a tout pour plaire. Et qui sait, peut-être que Neuchâtel deviendra ta prochaine destination coup de cœur !

Booking.com

Une question ou envie de nous faire un coucou, laisse nous un commentaire 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *