planifier son voyage : les 7 outils indispensables

Comment planifier son voyage : les 7 outils indispensables

Quand on envisage de planifier son voyage, on pense tout de suite au guide. C’est l’outil numéro un pour récolter le maximum d’informations. Cependant, en complétant ses recherches avec 7 outils indispensables et à la portée de tous, il est plus facile de faire des choix ainsi qu’une idée concrète du voyage. Dans cet article je t’explique ce qu’est un guide de voyage et comment l’utiliser. Puis, je te liste les 7 outils indispensables pour planifier au mieux ton voyage. Et pour finir je t’indique ce que sont les avantages de l’itinéraire prêt à l’emploi pour visiter une destination facilement. Bonne lecture !

planifier son voyage : Sur la route vers Sedona
Sur la route vers Sedona

Pourquoi acheter un guide de voyage pour planifier son voyage ?

Les guides de voyage te permettent de bien préparer ton voyage pour en profiter au maximum. Ils t’apportent une multitude d’informations pour savoir où loger, comment te déplacer, quelles activités faire et quels incontournables découvrir.

Un bon guide de voyage peut être ton meilleur ami lorsque tu planifies un voyage. Il peut t’aider à choisir la bonne destination, et à trouver les meilleurs hôtels et restaurants. 

Parry Lodge à Kanab

Un guide de voyage c’est quoi ?

Un guide de voyage est un livre ou un site web qui contient des informations sur une destination spécifique, notamment sur les attractions, l’hébergement, les restaurants et les transports. Il contient aussi parfois quelques suggestions d’itinéraires qui se résument en quelques lignes et une carte. En gros, il liste tous les points d’intérêt d’une destination. Et parfois il est même difficile de faire des choix. 

Les guides de voyage peuvent être de nature générale ou se concentrer sur un thème particulier, comme l’histoire ou la nature.

Bien que les guides de voyage puissent être très utiles, il est important de se rappeler qu’ils ne sont qu’une source d’information parmi d’autres. En plus de consulter les guides de voyage, les efforts ne s’arrêtent pas là. Les voyageurs devraient également effectuer des recherches en ligne sur leur destination, parler à des amis et à des membres de leur famille qui y sont allés et demander des recommandations à la population locale. Cela requiert beaucoup de temps.  En procédant ainsi, ils seront sûrs de tirer le meilleur parti de leur voyage et surtout de leur temps dans chaque endroit.

Comment utiliser son guide pour planifier son voyage ?

Lire, faire des choix, et mettre les étapes bout à bout

Pour bien utiliser un guide de voyage, il ne suffit pas de lire le guide, mais il faut aussi faire des choix puisqu’on ne peut pas tout visiter en une semaine de congés. Souvent, la moitié des informations sont inutiles puisque tes vacances ne sont pas illimitées, tu ne peux pas couvrir tout ce qui figure dans le guide alors que tu n’as qu’une semaine sur place.  

Il peut être facile de penser que tu n’en as pas pour ton argent avec un guide de voyage si tu ne parviens pas à visiter tout ce qui y figure. Il est certes tentant d’essayer de voir tout ce qu’un guide de voyage a à offrir, mais la réalité est que ce n’est souvent pas possible.

Et au final on ne consomme qu'une infime partie de son contenu

On achète un guide de voyage qui, au final, n’est consommé que partiellement. De nombreuses personnes n’utilisent un guide de voyage que comme référence lorsqu’elles sont déjà à destination. Bien que cela puisse être utile, cela signifie que tu risques de passer à côté de certains lieux. En plus tu perds un temps précieux lorsque tu es en voyage. Profite plutôt de la richesse des informations contenues dans un guide de voyage en planifiant soigneusement ton voyage à l’avance. 

En plus de lire et faire des choix, l’étape ultime est de mettre chaque lieux ou point d’intérêt bout à bout. Le but étant d’avoir un programme chargé mais pas trop, rempli de découvertes. En gros, il faut trouver le bon équilibre. 

Randonner à la Monument Valley

Comment planifier son voyage, les 7 outils indispensables

Il est possible d’organiser un séjour ou un road trip grâce à un guide de voyage. Néanmoins, cela ne suffit pas. De longues heures de préparation et de recherches parallèles sur différentes plateformes, applications ou sites web sont nécessaires pour profiter au mieux du voyage.
Alors comment planifier son voyage avec tous les outils à disposition ?

Utiliser Google Maps pour planifier son voyage étape par étape

Google Maps est d’une aide très précieuse pour se représenter les distance à parcourir entre deux étapes. Lors d’un road trip par exemple, il est plus agréable d’éviter de longues heures de route sans stop. Et parcourir plus de 5 ou 6 heures par jour peut vite devenir fatiguant. Google maps permet vraiment de se représenter les kilomètres à parcourir et ajuster pour passer des journée agréables et bien équilibrées entre temps de route et activités. De plus, en zoomant sur Google Maps, tu peux repérer des endroits qui ne sont pas forcement répertoriés dans les guides. Cela nécessite de prendre du temps et d’être curieux. Certains points d’intérêt ou panoramas sont représentés par un symbole. Il s’agit d’un appareil photo. En cliquant dessus, tu peux même découvrir des images représentant le lieux et mieux te projeter si oui on non cet endroit t’intéresse. Et en plus, tu pourras lire des commentaires pour te faire une idée de l’envis d’autres visiteurs. 

Cascade Islande : Gluggafoss

Utiliser Google image ou Instagram pour mieux choisir

En effectuant des recherches sur Google image, tu pourras trouves des photos des endroits que tu as envie de visiter. Ça te permet de faire une présélection. Néanmoins, garde toujours en tête qu’une photo est loin de représenter la réalité. Sur place tu partages des moments, tu ressens des émotions qui peuvent être complètement à l’encontre de ce que peut te procurer une photo. Et ça peut être carrément bouleversant de se retrouver face au Grand Canyon et le voir enfin « en vrai » pour appréhender les distances, admirer les palettes de couleurs et se sentir tout petit face à lui (expérience vécue).

Instagram est également un bon outil de recherche même si parfois les cadrages sont tellement bien faits qu’on en oublie qu’on peut se retrouver au beau milieu d’un troupeau de touristes. 

grand canyon, l'immanquable de l'Ouest Américain
Le Grand Canyon

Consulter Tripadvisor pour avoir des avis

Tripadvisor répertorie les avis des voyageurs qui ont pu explorer un lieu, tester un restaurant ou une attraction. Se fier aux avis des autres c’est bien mais parfois il faut aussi se faire sa propre opinion. Tripadvisor est un excellent outil pour avoir une note d’ensemble sur des endroits. Aussi, Tripadvisor te propose d’autres attractions et restaurants à proximité du lieu pour lequel tu effectues ta recherche.

Les blogs de voyage pour planifier son voyage facilement

Si tu aimes lire des histoires, les articles de blogs sont un excellent moyen de suivre un récit rédigé par une personne qui te donneras des conseils ou des astuces sur un endroit qu’elle à elle même déjà visité. Tu récolte ainsi des informations et connais le ressenti d’une personne habituée à voyager. En effet le blog a un côté très authentique. Et parfois tu y trouves des petites pépites pas forcément répertoriées dans les guides. 

Planifier son voyage à l'avance pour découvrir Murray Canyon Palm Springs
Murray Canyon Palm Springs

Consulter les sites sur le thème de la rando pour connaître les détails des randonnées

Les sites web ou applications sur le thème de la randonnée te permettent de connaitre la distance à parcourir, les dénivelés, et la durée du parcours. Certaines applications comme Outdooractive proposent des itinéraires de randonnées. Tu peux également réaliser ton propre tracé en fonction de tes envies ou de tes capacités physiques. Cela permet de te représenter la difficulté du parcours ainsi que le temps qu’il te faudra pour réaliser la rando.

Utiliser Airbnb ou Booking pour réserver tes nuits

Airbnb et Booking sont d’excellents outils pour choisir où passer la nuit et consulter les avis des voyageurs qui ont eu une réelle expérience sur place. Ces deux plateformes de réservations sont super faciles à utiliser et ultra intuitives. Tu effectues des recherches par ville et on te liste les établissements inscrits sur la plateforme. À toi de faire des choix ou d’appliquer des filtres en fonction de tes envies et de ton budget. Une fois la réservation effectuée, elle est répertoriée dans l’application. Gros plus, tu peux choisir des établissements qui proposent une annulation gratuite jusqu’à parfois la veille du jour d’arrivée. C’est vraiment l’idéal pour partir sereinement et pouvoir changer d’avis ou récupérer son argent si le voyage est annulé. 

Utiliser des sites web des prestataires ou plateformes de réservation d'activités

Pour finir, planifier son voyage signifie également prévoir quelques activités sur place. Certaines sont très prisées et nécessitent une réservation au préalable. Les places pour visiter Antelope Canyon aux USA par exemple partent vite et il faut parfois s’y prendre des mois à l’avance. N’hésite donc pas à te rendre sur le site web des prestataires ou de passer par Getyourguide pour consulter la liste de choses à faire dans un secteur donné. L’avantage de Getyourguide c’est que les activités sont annulables gratuitement et qu’en un clic c’est réglé. 

La planification

C’est alors que l’art de la planification entre en jeu après de longues heures de travail de synthèse d’information, et de choix.

Le guide de voyage, les blogs, les avis sur différentes appli ou sites web, les plateformes de réservation et tonton Gaston qui est déjà parti en voyage aux USA sont tes meilleurs alliés pour planifier au mieux ton voyage.

Planifier son voyage requiert du temps, de la motivation et de la passion

La planification n’est pas une tâche facile et n’est pas à la portée de tous. Comme mentionné plus haut, la planification requiert du temps, de la motivation et de la passion. Certains n’aiment pas faire ça, d’autres n’ont pas le temps ou simplement pas envie. C’est alors que la solution d’un itinéraire ou d’un programme prêt à l’emploi est idéale.

Utiliser un itinéraire prêt à l'emploi

Les itinéraires tout prêts ont beaucoup d’avantages. D’un côté, ils t’épargnent une grande partie des tracas et du stress liés à la planification des vacances. Avec un itinéraire prêt à l’emploi, tout le travail de recherche et de synthèse d’information a été fait pour toi. Il ne te reste plus qu’à effectuer tes différentes réservations et suivre le tracé. Si tu es le type de voyageur qui aime avoir un plan détaillé à l’avance, un itinéraire prêt à l’emploi peut-être un excellent moyen de garantir des vacances paisibles et sans stress. Tu peux simplement te détendre et partir sereinement, surtout si tu n’es pas le genre de personne qui aime planifier et organiser.

De plus, cela n’empêche pas l’improvisation en déviant du plan pour laisser place à la spontanéité. Après tout, l’un des meilleurs aspects des voyages est la possibilité de tomber sur des joyaux cachés, une brasserie locale, un resto en bord de mer, que tu n’aurais jamais trouvés si tu te tenais strictement à un plan. Pour résumer, idéalement il faut s’approprier les itinéraires pour construire son propre voyage et se laisser le droit de dévier et se perdre pour découvrir et se créer des souvenirs impérissables

En utilisant un itinéraire tout prêt comme point de départ, tu peux t’assurer que tes vacances seront à la fois agréables et productives

Les guides EPHEMEOS c'est quoi ?

Fini le format dictionnaire, chaque page est vraiment utile !

Il s’agit d’itinéraires pour chacune des journées passées sur place ; des feuilles de route qui te guident pas à pas avec des conseils et astuces pour te faciliter la vie. 

À cela s’ajoutent : 

✅ Des checklists pour ne rien oublier

📍 Des liens interactifs Google Maps pour savoir exactement où aller, où te garer

🥗 Des bons plans resto pour goûter aux spécialités locales sans avoir à consulter les avis Tripadvisor,

⛰ Des itinéraires de rando adaptables à tous les niveaux

📷 Plein de photos authentiques des lieux à visiter.

Le guide EPHEMEOS est téléchargeable. Ainsi, tu l’as tout le temps sur toi et il t’accompagne toute la journée. Aussi, tu as accès à vie aux mises à jour.

Pour que les moments éphémères que tu vis en voyage se transforment en souvenirs impérissables.

J’espère que cet article t’a plus. Si tu as des commentaires ou d’autres astuces à partager, n’hésite pas à nous laisser un commentaire.