visiter antelope canyon, page Arizona

Antelope Canyon : Comment le visiter et son alternative secrète

Dans cet article tu trouveras toutes les informations nécessaires à la visite de Antelope Canyon. J’ai passé en revue les différents sites officiels pour trouver les infos les plus à jour. Je vais aussi te parler de notre expérience personnelle et de notre ressenti, ainsi que de la pépite que nous avons découverte. Cette alternative secrète qui ne va surement pas le rester longtemps !

Sommaire

Liens utiles

Avant de plonger dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage dans l’Ouest Américain : 

C'est quoi exactement Antelope Canyon ?

Lorsqu’on planifie un road trip aux États-Unis, il y des endroits à ne pas rater, Antelope Canyon fait partie de ces incontournables. Avec ses grandes parois rocheuses colorées, Antelope Canyon est un lieu magnifique et impressionnant créer de toute pièces par l’érosion et l’eau. Malheureusement, Antelope Canyon est aussi l’un des endroits les plus touristiques des États-Unis et il peut être très difficile d’organiser sa visite, voire d’en apprécier le moment quand il y a tant de monde. 

Foule dans Lower Antelope en Arizona, USA

Même si on fait abstraction de la foule il faut réussir à obtenir des billets d’entrée. Et cela est presque impossible si on ne s’y prend pas à l’avance.

Le site officiel a même recours à l’humour pour mettre en garde les futurs visiteurs histoire de mieux faire passer la pilule.  

“We do not maintain a waitlist. unless you are “the” Gwen Stefani… in fact, if you are I will find a way to take you on tour”

En bref, si tu te présentes le jour J à l’accueil du site en espérant pouvoir acheter une place sans avoir réservé, il faudrait que tu sois Gwen Stefani pour qu’ils te trouvent une place dans le bus suivant.

Pour te donner une idée, Antelope Canyon a vu défiler plus de 1.1 million de touristes en 2019. Tout le monde veut s’y rendre aux alentours de midi car c’est à ce moment là que le soleil se positionne au dessus du canyon et projette des rayons colorés à l’intérieur. Les places sont par conséquent beaucoup moins disponibles entre 11h00 et 14h00.

antelope canyon rayon de soleil
Un bel exemple de rayon lumineux dans Antelope Canyon

Il faut aussi noter que depuis la réouverture post covid en 2022, il existe des restrictions qui limitent la taille des groupes à une dizaines de personnes environ. C’est clairement une aubaine pour visiter Antelope dans des conditions beaucoup plus favorables qu’en 2019. Ça ne va sûrement pas durer alors pour ceux qui ont la chance de se trouver dans le coin, je vous recommande vivement de faire le détour.

Lower Antelope
Photo prise au Lower Antelope en septembre 2022 - On voit bien les différents groupes

Où se situe Antelope Canyon ?

Antelope Canyon se trouve juste à côté de la ville de Page en Arizona. Cette ville est très récente (1957) car elle est sortie de terre en même temps que le barrage de Glen au bord du lac Powell. Page se trouve à 4h de route de Las Vegas et à environ 2h du Grand Canyon.

Enregistre cet article sur Pinterest en cliquant sur l’image ci-dessous.

Comment visiter Upper Antelope Canyon : le plus accessible !

Upper Antelope Canyon est le plus populaire car il est le plus accessible. C’est un canyon en forme de “A”. Il est plus large en bas et se resserre en haut. Il n’y a presque pas de pente (2% environ) et depuis peu le circuit de la visite fait une boucle

infographie-upper-antelope-canyon

Des passerelles ont été aménagées à la sortie du canyon pour permettre aux visiteurs de ne plus se croiser. Bien que l’objectif de ce genre d’aménagement soit de faciliter l’accès au plus grand nombre, l’un des principaux avantages est d’optimiser le flux permanent de touristes et par conséquent augmenter le rendement. Business is business ! 

Combien coûte la visite de Upper Antelope Canyon ?

Il faudra compter environ 200$ pour deux adultes en basse saison et plus de 240$ entre le 1er mai et le 31 août. Quand on imagine qu’en 2006 il fallait débourser seulement 15$ pour visiter le canyon, on se rend très vite compte de la popularité des lieux.

Combien de temps dure la visite de Upper Antelope Canyon ?

Le process est bien rodé et super bien orchestré. Il faut se rendre au check-in 30 minutes avant l’heure réservée. Si ton tour est à 13h00 il te faudra être sur place à 12h30 (heure Navajo).

Quand tout le monde est arrivé, la visite démarre par un parcours de 20 min en 4×4 sur une piste faite de sable et de cailloux. Une fois à l’entrée du canyon, ton guide t’emmènera découvrir le fameux Antelope Canyon. La durée de la visite est de 1h40 en tout. Cela inclus les 40 minutes de voitures aller et retour pour se rendre à l’entrée du canyon ainsi que la petite marche pour retourner à la voiture.

La distance du parcours global est de 1.2 km environ en notant toutefois que la distance à l’intérieur du canyon est d’environ 400 mètres.

Est ce que ça vaut le coup de visiter Upper Antelope Canyon ?

D’une manière générale, la visite est relativement rapide. On passe environ 30 minutes dans le canyon et si on traine il y a toujours un guide qui va nous rappeler d’avancer. Heureusement la beauté des lieux tient ses promesses et surpasse le coté Disneyland. Dans l’ensemble l’expérience est plutôt sympa mais il faut vraiment partir en connaissance de cause. Les photos Instagram ce n’est pas la réalité et si tu espérais te retrouver dans un endroit calme et apaisant alors tu risques d’être déçu(e).

Guides eBook pour t'aider à préparer ton voyage

Tous les incontournables de l’Ouest Américain sont inclus dans notre guide e-book qui t’aide à planifier facilement ton road trip sans rien rater.

Visiter les incontournables - Le Guide Road trip

  • Des itinéraires inspirants pour t’aider à planifier ton voyage
  • Un programme par jour avec le détail de chaque étape (distances, durées, tarifs)
  • Les lieux secrets à ne pas louper sur le parcours
  • Une sélection de points de vue et randonnées adaptables à tous les niveaux
  • Des photos authentiques pour mieux te projeter et faire les meilleurs choix
  • Tous nos conseils et informations pour être prêt(e) avant le voyage.

Comment visiter Lower Antelope Canyon : la version sportive !

Lower Antelope Canyon quant à lui est bien moins accessible. En effet, pour le visiter il faut utiliser des échelles, des escaliers et des passerelles. C’est un canyon en forme de “V”. Il est plus large en haut et se resserre en bas. Rien de bien difficile en soit quand on est mobile et en bonne santé. Cependant, pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personne pas vraiment à l’aise avec le vide, cela peu vite devenir problématique. Mieux vaut alors opter pour le Upper Antelope Canyon.

Infographie canyon en forme de V

Combien coûte la visite de Lower Antelope Canyon ?

Contrairement à Upper Antelope cette partie du Canyon est moins chère car un peu moins accessible aux masses. Comptez environ 180$ pour deux adultes et un enfant, taxes et permis Navajo inclus. Il ne semble pas y avoir non plus de différences entre la haute et la basse saison. C’est plutôt intéressant car à mon goût Lower Antelope à un côté plus “aventure” que Upper Antelope.

À la recherche d’une assurance sérieuse pour ton prochain voyage ?

Nous te recommandons l’assurance Chapka. Nous avons choisi Chapka à plusieurs reprises et notamment pour nos derniers voyages aux États Unis.

Combien de temps dure la visite de Lower Antelope Canyon ?

Ici encore une différence avec Upper Antelope Canyon car le check-in se fait 45 minutes avant le départ de la visite. C’est presque un peu étrange d’arriver si tôt car ici pas de 4×4, le départ se fait au niveau du parking. La durée de la visite varie entre 1h et 1h30 en tout. L’aventure commence par un petit briefing et la répartition des visiteurs en plusieurs groupes. En moins de cinq minutes de marche on arrive devant une série d’escaliers plutôt raides. Ils nous conduisent au lit du canyon qui se trouve quand même 35 mètres plus bas.

échelles Lower Antelope Canyon
La dernière échelle avant de toucher le sol

Est ce que ça vaut le coup de visiter Lower Antelope Canyon ?

Comme pour le Upper Canyon, l’expérience est plutôt sympa et extrêmement photogénique. Nous avons visité le Lower Antelope Canyon en Septembre 2022 et “grâce” à la pandémie et surtout aux règles strictes encore en vigueur de la population Navajo, nous avons vraiment pu profiter de la visite sans stress. Le guide a pris le temps de nous faire des explications et surtout de nous prendre en photos plusieurs fois et sans masques.

Photo faite par le guide Navajo dans Lower Canyon à Page
Lower Antelope Canyon

Antelope Canyon X : L'alternative secrète qui ne va pas le rester longtemps !

Il est maintenant temps de te parler de notre petit coup de cœur : Antelope Canyon X. C’est l’alternative à ses deux cousines. J’insiste sur le coté alternative car ici il n’est pas question d’une version bas de gamme de Antelope.

Où se situe Antelope Canyon X ?

Il s’agit simplement d’une autre portion du canyon, qui se situe un peu plus en contrebas de Upper Antelope, voir l’illustration plus haut. Il est géré de manière familiale depuis beaucoup moins longtemps, un peu comme l’étaient Upper et Lower Antelope Canyon il y a une vingtaine d’année.

antelope canyon x
Impossible de voir la différence avec les autres Antelope

Selon les dires de plusieurs natifs (les Navajos), il existerait exactement 96 slots canyons dans les environs. Ils sont tous autant photogéniques que Antelope.

D’ailleurs nous en avons découvert un presque par hasard. Il ne se trouve pas dans la zone de Antelope Canyon mais à 2h45 de route environ. Il s’agit de Willis Creek, nous étions seuls au monde, l’entrée n’est pas payante et ça restera un de mes plus beaux souvenirs de road trip dans l’Ouest. Je te raconterai tout dans un article dédié.

Pourquoi il y a moins de monde à Antelope Canyon X ?

Pour le moment, la plupart des touristes font l’impasse sur Canyon X par peur de manquer un incontournable. Bien souvent les visiteurs peu informés qui n’ont pas pris la peine de réserver Upper ou Lower se tournent vers Canyon X un peu déçus et en ressortent complètement ravis.

Le décor est exactement le même et la beauté du site est la même que pour les deux autres.

Canyon X a aussi la particularité d’offrir à ses visiteurs les deux types de canyon : le “V” et le “A”.

C'est quoi la différence entre Canyon X et Upper/Lower Antelope ?

La grosse différence ici c’est la quantité de touristes au mètre carré. On a beaucoup plus de temps pour admirer les lieux et prendre des photos à notre rythme sans se sentir pressé ou bousculé par les autres visiteurs. On arrive même à se retrouver seul par moment pour prendre des photos. Chose absolument impossible dans le Upper ou le Lower.

Antelope canyon X entrée
L'entrée de la partie en "V" de Canyon X

La visite est guidée par un membre de la famille qui exploite le canyon et connaît son histoire parfaitement. On en apprend beaucoup plus sur l’histoire du lieu et sur la faune et la flore locale.

Combien coûte la visite de Antelope X ?

Cerise sur le gâteau, il faut dépenser moins d’argent car le tarif de la visite est vraiment moins cher, il faut compter 60$ par personnes taxes comprise. Le départ se fait depuis le parking de l’accueil et comme pour Upper Antelope il faut prendre un 4X4 pour accéder à l’entrée des canyons. Oui il y a bien deux canyons à visiter, un à gauche et l’autre à droite.

Pourquoi Canyon X porte ce nom ?

Il suffit de lever la tête à un endroit bien précis pendant la visite pour apercevoir un X dans la pierre. Cette information m’a été révélée par le guide lors de notre visite. Hormis sur quelques blogs américains ou sur certains commentaires TripAdvisor, je me suis rendu compte que cette info n’était quasiment jamais donnée. Pourtant je trouve que c’est super intéressant !

Le x visible dans Antelope canyon X
Le "X" bien visible de Antelope Canyon X

Les règles imposées par le gouvernement Navajo

Une des choses importantes à savoir est que le site de Antelope se trouve en terre Navajo. Les règles et les lois peuvent être très différentes de celles du gouvernement de l’Arizona. Néanmoins tout les opérateurs de Antelope suivent le même horaire que la ville de Page. C’est bon à savoir pour ne pas rater sa visite car les Navajo ne font pas de changement d’horaire entre l’heure d’hiver et l’heure d’été !

Les choses interdites à Antelope Canyon

Les règles pour visiter le Canyon il y en a toute une liste. Ainsi les sacs à dos, les sacs à main, les sacs banane, les tripods, les monopods, les perches à selfie, sont strictement interdits.  

J’ai demandé à notre guide pourquoi les sacs sont interdits, il m’a répondu qu’il y a pas si longtemps un touriste avait dispersé les cendres d’un proches dans le canyon. L’égo des humains dans toute sa splendeur…

Ce qui est autorisé

Nous avons quand même pu apporter une bouteille d’eau avec nous, et nos papiers dans les poches, c’est tout.

Pourquoi tant de règles ?

Bref vous l’aurez compris, quand on visite Antelope Canyon il faut presque venir en slip. La raison est plutôt simple quand on y réfléchi. Avec les masses de touristes qui se rendent chaque année à Antelope Canyon, les exploitants des lieux ont du très certainement faire face à des dizaines d’incivilités et de comportements irrespectueux. Les conséquences du tourisme de masse sont toujours les mêmes, soit les règles deviennent ultra strictes soit le lieu se dégrade jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien d’intéressant à voir.

À noter aussi que depuis la réouverture post Covid, le masque est obligatoire durant toute la visite. J’ai consulté des dizaines d’articles et d’avis d’utilisateurs qui font mention de la sévérité des Navajos pour le port du masque. Certains se sont vus expulsés de la visite sans aucun remboursement possible.

Port du masque dans Lower Antelope
Céline avec son masque dans le Lower Canyon

Néanmoins il est toléré d’enlever son masque durant quelques instants pour prendre une belle photo. Plus d’info sur le site officiel qui est en anglais et non traduit.

Où acheter les billets pour Antelope Canyon ?

Pour réserver il y a deux options possibles. Passer directement par le site officiel ou utiliser des services tiers comme GetYourGuide.

Option 1 : Les sites officiels des opérateurs

Avantage :

  • Le tarif est moins élevé.

Inconvénients :

  • Le remboursement est à demander par email. Il n’existe pas de système automatique pour enregistrer sa demande. Les Navajos ne sont pas réputés pour être super réactifs à ce niveau et très franchement je pense que c’est un peu fait exprès pour décourager les gens. L’adresse mail est une adresse gmail, c’est très artisanal comme SAV.
  • Le site est tout en anglais. Le processus de réservation est relativement simple mais pour ceux qui ne parlent pas anglais, les détails de la visite ou les clauses sont parfois un peu difficiles à comprendre.

Le comparatif des tarifs et conditions

Cette infographie compare les différents tarifs et les conditions d’accès et d’annulation des sites officiels. Les tarifs peuvent varier d’une période à l’autre et sont présentés ici pour se faire une idée.

Comparatif tarifs Antelope Canyon
Tarifs et informations 2022

Avantages :

  • Le remboursement est simplifié. Pas besoins de justificatifs, si la demande est faite dans les temps, la plateforme rembourse directement sur la carte bancaire utilisée lors de la réservation.
  • Tout se passe en français. Pas de soucis de compréhension.
  • Les plateformes comme GetYourGuide achètent des lots de places en avance chez les exploitants des sites. De cette façon, il est tout à fait possible de voir des dates et horaires qui affichent complet sur le site officiel, et au contraire de les voir disponibles sur GetYourGuide.

Inconvénient :

  • Le tarif est légèrement plus élevé. C’est une sorte d’assurance que l’on paie.

Tu l’auras compris, dans un cas comme dans l’autre il n’y a pas de solution miracle. Si c’est le tarif le moins élevé que tu recherches alors passe par le site officiel. Si tu préfère jouer la sécurité et être sûr(e) d’être remboursé(e) en cas de soucis moyennant un petit extra alors GetYourGuide est une bonne option.

Que faire à Page ?

Antelope Canyon se trouve à 10 minutes du centre ville de Page en Arizona. C’est pour moi primordial d’y passer au moins une nuit car il y a plusieurs choses à visiter dont deux des incontournables de l’Ouest Américain : Antelope Canyon et Horseshoe Bend !

En plus de ses deux sites il est possible de faire du kayak sur le lac Powell avec accès à Antelope Canyon par le lac ainsi qu’un survol de la zone en hélicoptère avec atterrissage sur la Tower Butte.

Powered by GetYourGuide

Où dormir pour visiter Antelope Canyon ?

Pour finir, Page est une ville relativement isolée où il faudra un minimum de 2 heures de voiture pour trouver un nouveau point d’intérêt comme le Grand Canyon par exemple.

Nous avons séjourné deux fois à Page dans deux hôtels différents.

Notre coup de cœur en plein centre ville à proximité des restaurants et d’une laverie : Le Red Rock Motel.

motels USA : Red Rock motel Page
Red Rock motel Page

Sinon, un motel simple mais propre et pas cher avec possibilité de laver et sécher son linge: Le Super 8 By Wyndham.

Pour avoir plus de recommandations d’hébergement dans l’Ouest américain, je t’invite é lire mon article Motels USA : comment choisir ses logements lors d’un road trip dans l’ouest américain ?

Trouver d’autres logements à Page :

Booking.com

Sortir des sentiers battus, la recette gagnante

S’il y a bien un conseil que je peux te donner, c’est de ne pas faire comme tout le monde. Une des meilleures choses à faire quand on voyage, c’est de sortir des sentiers battus pour découvrir des endroits moins connus et souvent plus authentiques. C’est ce que j’ai fait en allant visiter Antelope Canyon X et je n’ai absolument pas regretté ! Si tu es prêt(e) à changer tes plans et à vivre une expérience un peu différente du tourisme de masse, n’hésite pas à ajouter Antelope X à ton parcours. De manière générale tout ce qui sort des sentiers battus vaut le détour !

D’autres articles qui peuvent t’intéresser :

La recommandation de Céline
visiter antelope canyon, page Arizona
Auteure sur le blog Ephemeos et passionée de voyages
Usa road trip 3 semaines dans l'ouest américain

J’ai conçu ce guide pour aider un maximum de personnes à planifier un Road Trip dans l’Ouest. Antelope Canyon fait évidement partie de ma sélection. Cet ouvrage au format ebook est le fruit de dizaines d’heures de travail. J’ai testé personnellement sur place chaque conseils, lieux, hôtels, itinéraires, etc… que je recommande.

📜 Télécharge ton eBook

🔑 Les 12 clés pour visiter facilement l'Ouest Américain sans la foule.

🇺🇸 Reçois des informations utiles sur les USA

💌 On déteste aussi les spams tu n'auras pas plus de 1 à 2 mails par mois ! 

Consulte notre politique de confidentialité

📜 Télécharge ton eBook

🔑 Les 12 clés pour visiter facilement l'Ouest Américain sans la foule.

🇺🇸 Reçois des informations utiles sur les USA

💌 On déteste aussi les spams tu n'auras pas plus de 1 à 2 mails par mois ! 

Consulte notre politique de confidentialité