grand canyon

Le Grand Canyon en hélicoptère : comment faire un survol dans la région ?

S’il y a une chose que l’on peut classer dans les activités incontournables à faire lors d’un voyage dans l’ouest Américain, c’est bien un survol en hélicoptère du Grand Canyon !

Mais Est ce que ca vaut vraiment le coup ? Existe-t-il d’autres tours en hélicoptère dans la région ? 

C’est ce que nous allons voir dans cet article. Je vais essayer de te donner toutes les réponses dont tu as besoin pour organiser cette expérience unique.  

Liens utiles

Avant de plonger dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage dans l’ouest américain : 

Est-ce qu'un survol en hélicoptère ça vaut vraiment le coup ?

Sommaire

Une chose est sûre, cette activité dans un cadre aussi superbe que l’ouest américain, ne peut qu’être une expérience incroyable. Si en plus tu n’es jamais monté.e dans un hélico, tu auras clairement deux instants « waouh ». Le premier lors du décollage et le second une fois en l’air pendant les moments de vol stationnaire. Ce qui est dingue avec l’hélicoptère c’est que tu ne sens pas l’accélération comme dans un avion. Une fois que les pales tournent à la bonne vitesse, l’hélicoptère décolle comme par magie. L’impression de faire un truc pas ordinaire est renforcée par le fait de voir le pilote avec tous ses instruments juste à côté. Les casques intercom nous permettent d’entendre la tour de contrôle ainsi que les éventuelles instructions ou informations du pilote comme l’altitude, l’endroit où tu te situes etc.

Le survol du lac Powell ou du Grand Canyon en hélicoptère est-il facilement accessible ?

Lac Powell en hélicoptère

Depuis quelques années les compagnies comme Papillon ont ouvert des centres un peu partout aux États-Unis pour permettre aux visiteurs de réaliser ce vieux rêve le plus facilement possible. Il est extrêmement simple d’effectuer une réservation en ligne pour un vol en hélicoptère. La seule chose qu’il faudra alors penser à faire c’est de planifier correctement en avance son itinéraire. Cela peut paraître simple mais quand il y a des dizaines d’endroits que l’on veut voir pendant son road trip, il peut devenir difficile de tout caser. Surtout en faisant un minimum de route par jour. Le but étant de profiter au maximum. Notre guide au format ebook contient tout ce qu’il faut pour préparer au mieux ton voyage, cela inclus la visite du Grand Canyon ainsi que Page, le Lac Powell et ses environs. 

L’option de survoler le Grand Canyon ou le lac Powell est tout à fait envisageable depuis la rive sud du grand Canyon, Las Vegas ou Page.

Comment réserver mon vol en hélicoptère au Grand Canyon ou à Page ?

Pour réserver ton vol, tu peux passer par GetYourGuide. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui facilite la découverte et la réservation d’activités, de visites guidées, et d’expériences touristiques dans le monde entier. La plateforme permet une réservation simple et sécurisée. En effet, tu peux parcourir les différentes options, lire les avis des utilisateurs, comparer les prix, et réserver l’activité de ton choix en quelques clics. En plus, beaucoup d’offres sur GetYourGuide permettent une certaine flexibilité, comme des annulations gratuites jusqu’à 24 heures avant le début de l’activité. Cela te permet de réserver en toute confiance, même si tes plans changent.

Combien coûte un vol en hélicoptère au Grand Canyon ou à Page ?

Lac Powell en helicoptère

Niveau tarif, il faut avoir en tête que ce n’est pas accessible à toutes les bourses. Du moins si ton budget est limité, il va falloir soit économiser avant de partir soit faire l’impasse sur d’autres choses. 

Les tarifs peuvent varier de 200 euros à plus de 400 euros par personne en fonction de la formule choisie.  

Tour en hélicoptère avec atterrissage sur la Tower Butte, le prix

Au départ de Page, il faut compter environ 250€ par personne pour 20-25 minutes de survol du lac Powell, du Horseshoe Bend et du barrage de Glen Canyon. Un atterrisage sur la Tower Butte est prévu. Tu pourras admirer la vue pendant une vingtaine de minutes depuis le sommet de cette formation géologique hors du commun. L’expérience dure 45 minutes en tout. Tu peux réserver ta place ici :

Alors oui c’est cher par rapport au temps passé en l’air. Si en plus tu pars en famille, le budget devient alors vraiment très lourd. La version survol en avion est plus abordable. Mais en avion, l’atterrissage sur la Tower Butte n’est pas inclus.

Tour en hélicoptère au Grand Canyon, le prix

Au Grand Canyon, plusieurs options sont possible, avec ou sans tour en Hummer, au départ de la rive sud ou de Las Vegas. Tu as l’embarras du choix. Les tarifs varient en fonction de la durée du vol et du point de départ. Le prix des vols en avion sont souvent deux fois moins cher. Voici notre sélection pour un survol en hélicoptère et une traversé du Grand canyon : 

Comment s’y prendre pour réaliser son rêve de vol en hélico ?

Le pouvoir des habitudes

Si un vol en hélicoptère est ton rêve et que ton budget est serré, il existe des moyens pour te l’offrir quand même. Il n’y a cependant pas 36 solutions. La recette c’est économiser, et durant toute l’année. L’économie peut s’effectuer sur des petites choses qui finalement, feront la différence. 

Tu n’imagines pas le pouvoir des habitudes et des petits détails quand ils sont appliqués avec discipline. Si par exemple tu as l’habitude d’aller souvent au restaurant, une des techniques serait de te priver de cette envie une fois sur deux. 

L’objectif n’est vraiment pas de se restreindre, mais quand arrive le jour où tu as envie de te faire un resto, alors pense à un repas qui te fait vraiment plaisir et organise une soirée gastronomique à la maison.

Très souvent tu pourras acheter des produits de qualité (par exemple un super filet de bœuf, une bonne bouteille de rouge et un dessert à la pâtisserie du coin) en payant la moitié de ce que t’aurait coûté l’addition au restaurant. 

Objectif vol de mes rêves

Cette économie d’argent, pour qu’elle serve à quelque chose, il faut la mettre tout de suite de côté. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire c’est pour ça que j’utilise le système des espaces de la banque N26. Le principe est simple mais extrêmement efficace. Tu as la possibilité de créer un dossier comme dans ton ordinateur et de le nommer. J’utilise par exemple « vol de mes rêves en hélico ». Tu peux lui associer un logo, pourquoi pas une étoile ou un hélico, et fixer l’objectif. Ici un montant de 500€ par exemple. Le truc génial c’est que chaque fois que tu veux déposer de l’argent dans ce dossier il suffit de faire un glisser-déposer avec tes doigts, d’indiquer le montant et c’est réglé. L’objectif diminue de la même somme que tu as injecté et tu sais exactement combien il te reste à économiser. C’est radical comme technique, je m’en sers tout le temps.

Survol du Horseshoe Bend en hélicoptère

Pour finir sur ce point j’aimerais te raconter une petite histoire.

Un jour, lors d’une interview un journaliste a posé la question suivante à Mike Horn: « Comment fais tu pour rester aussi motivé pendant tes expéditions, surtout quand les conditions sont aussi extrêmes ? »

Il lui a répondu que la motivation était une invention marketing des Américains et que seule la discipline comptait.

C’est comme ça qu’il a pu traverser l’Antarctique à pied ou l’Amazone en hydrospeed. En étant discipliné et en ne faisant pas toujours ce qu’il avait envie, mais ce qu’il devait faire pour rester en vie. L’enjeu ici n’est pas ta vie mais le principe est le même. Je trouve ce concept extrêmement inspirant.

Visiter les incontournables - Le Guide Road trip

  • Un programme par jour avec le détail de chaque étape (distances, durées, tarifs)
  • Les lieux secrets à ne pas louper sur le parcours
  • Une sélection de randonnées adaptables à tous les niveaux
  • Des photos authentiques pour mieux se projeter et faire les meilleurs choix.
Road trip dans l'ouest américain - Seligman

Le lac Powell ou le Grand Canyon en hélicoptère ?

Le survol du lac Powell, du Horseshoe Bend et du barrage de Glen Canyon

le lac powell vu depuis l'hélicoptère

Ce point est clairement celui sur lequel tu vas avoir le plus de mal à te décider. Souvent les personnes que je rencontre ont une préférence pour le survol du Grand Canyon en hélicoptère. Je pense que c’est surtout dû au fait que le Grand Canyon est plus connu que le lac Powell et Page. La preuve sociale force aussi les gens à faire certains choix pour suivre le mouvement. Je suis quelqu’un de plutôt rationnel et j’ai tendance à tout analyser. 

Tower butte landing, tour en hélicoptère depuis Page

Ici mon choix s’est tourné sur le survol du lac Powell mais surtout l’atterrissage sur le rocher Tower Butte. La Tower Butte c’est une sorte de montagne posée au beau milieu du désert qui est totalement plate. L’expérience est dingue car pour un prix similaire au Grand Canyon on se pose sur ce rocher et on a environ 20 minutes sur place pour faire des photos complètement dingues à 360°. 

vue sur le Lac Powell depuis la Tower butte
hélicoptère posé sur la Tower Butte à Page

Pour finir, après le décollage, le pilote plonge de la montagne avec la musique de « Top Gun » dans le casque. Effet garanti surtout que je suis un grand fan d’aéronautique. Tu peux jetter un oeil à la vidéo de notre vol si tu veux voir à quoi ça ressemble.

tower butte en hélicoptère

Le survol du Grand Canyon en hélicoptère

Et pourquoi pas le Grand Canyon alors ? Même si l’expérience doit être super cool elle aussi, je trouve que pendant la visite du Grand Canyon en une journée, on voit presque la même chose. La Scenic drive et les randonnées commencent toutes en bord de la falaise. Au final les hélicoptères ont presque le même panorama que les piétons, avec un peu plus de hauteur. Bon en exagérant un peu mais c’est mon sentiment.

grand canyon
Vue du Grand Canyon depuis la Scenic drive

Et pour finir, j’aime faire l’inverse de la foule. Clairement le Tower Butte est moins connue pour l’instant et permet de vivre une expérience vraiment unique. Elle est aussi plus facilement réservable et disponible. C’est justement dû au fait que ce soit moins connu. Voilà tu as toutes les cartes en main pour faire un choix. Quelle que soit l’expérience, elle sera géniale. Je me réjouis d’avance pour toi. C’est un moment que tu n’es pas prêt.e d’oublier. Si tu as des questions, n’hésite pas à nous laisser un message dans les commentaires ci-dessous. On te répondra avec beaucoup de plaisir. Bon vol !

survol du Grand Canyon en hélicoptère

📜Télécharge ton eBook

🔑 Les 12 clés pour visiter facilement l'Ouest Américain sans la foule.

🇺🇸 Reçois des informations utiles sur les USA

💌 On déteste aussi les spams tu n'auras pas plus de 1 à 2 mails par mois ! 

Consulte notre politique de confidentialité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Black Days, c'est parti ! -50% sur tous les Guides avec le code BLACKWEEK50

X