Quand on prévoit de partir en voyage il y a une étape par laquelle il est obligatoire de passer. Faire ses valises !
Certaines personnes sont ultra prévoyantes et commencent à faire leurs valises un mois à l’avance, alors que d’autre sont un peu plus « à la cool » et commencent un ou deux jours avant le départ.
Mais que l’on soit prévoyant ou non, organisé ou désordonné, on se pose tous la même question. Que mettre dans sa valise ?
Sommaire
Grosse valise ou sac à dos ?
Il y a les escargots, ceux qui apportent avec eux toute leur maison, le sèche-cheveux, les jouets des enfants, la moitié de la garde-robe, tout un tas de produits de beauté, trois paires de chaussures et les talons hauts. Et puis il y a ceux qui partent sans rien, un sac à dos et uniquement deux tenues, une qu’ils portent et puis l’autre en rechange.
Ces deux exemples ont tout de même un point commun. Ce sont des extrêmes, chacun à leur manière. En général dans la nature ce sont plutôt les équilibres qui se démarquent.
Tout est plus lent avec des valises !
Un peu comme tout le monde, quand Céline et moi avons commencé à voyager, on avait tendance à emmener trop de choses. Cette fois ci c’est direction New York, une valise en soute, le bagage cabine et un sac à dos. Et bien sûr, tout ça fois deux.
Ben oui ça fait partie du prix du billet d’avion alors pourquoi ne pas en profiter au maximum, on en veut pour notre argent nous.
Sauf que c’est bien beau d’avoir tout ce bazar avec nous mais, on n’est même pas arrivé à l’aéroport que c’est déjà la galère de se déplacer. Direction le distributeur de chariots sinon c’est impossible de marcher dans le terminal.
Maintenant que nous avons trouvé le guichet d’enregistrement des bagages il faut faire la queue.
C’est là que le stress commence. Il y a toujours cette peur de dépasser le poids autorisé et de devoir payer 25€ le kilo supplémentaire. Ensuite, il faut que la valise ne soit pas perdue en cours de route. Et pour finir si tout s’est bien passé il faut encore patienter pendant 30 min à l’arrivée devant le tapis roulant, à l’affut du petit élément accroché sur la précieuse valise pour être sûr de la reconnaitre.
Allo maman, J’ai raté l’avion !
Voyager c’est aussi devoir affronter des petites galères. Même si sur le moment on s’en passerait, une fois rentré on y pense avec le sourire et ça fait en general partie du voyage et surtout une histoire sympa à raconter.
En 2018, il y a eu une vague de froid dans l’Est de l’Amérique du Nord et tous les aéroports subissaient d’énormes soucis techniques. Notre vol initial avait été annulé la veille et par chance nous avons pu en obtenir un autre, mais avec une escale à Toronto. Petit détail qui prendra toute son importance plus tard, les bagages ne suivent pas… Il nous fallait les récupérer pour les enregistrer à nouveau sur le vol à destination de New York.
Évidement pour continuer dans cette dynamique, nos valises sont arrivées avec plus d’une heure de retard. C’était un bazar incroyable dans le hall des bagages. Et comme notre escale était ultra tendue (1h15) nous avons raté notre correspondance.
Céline et moi on se débrouillent plutôt bien en anglais donc nous avons pu discuter avec une personne de la compagnie aérienne et nous avons obtenu un nouveau vol 2h plus tard.
Je n’imagine pas le stress pour quelqu’un qui est limite en anglais.
Bon finalement vous l’aurez compris, on a raté notre avion à cause de nos bagages en soute !
La découverte du siècle pour préparer sa valise !
Depuis cette aventure qui nous rappel de bon souvenirs, nous avons commencé à changer notre manière de voyager.
Pour le voyage qui a suivi nous n’avons pris qu’un seul bagage en soute et un bagage cabine chacun. Et là, on s’est clairement rendu compte que la moitié des affaires que nous avions apporté sont restées inutilisées.
On a tous nos affaires « pref », tu sais ce petit t shirt ultra confortable et ce pantalon trop agréable qui ne t’empêche pas de respirer. Eh bien nous avons fait une découverte incroyable lors de ce voyage : il est possible de laver ses affaires dans des laveries automatiques.
Et forcément si on peut laver ses affaires favorites et les remettre plusieurs fois pendant le séjour, alors les autres, ceux qu’ont aime moins, vont rester dans la valise.
C’est décidé notre prochain voyage se fera uniquement avec un bagage cabine !
La liberté de voyager léger
Janvier 2020, entre deux confinements direction la Martinique. Cette fois ci c’est la bonne, nous partons à l’autre bout du monde avec seulement un bagage cabine chacun.
C’est tellement agréable à l’aéroport, plus besoin de faire la queue au départ ni à l’arrivée. Tous les logements que nous avons réservés incluaient un lave-linge. Durant nos deux semaines de voyage avec nos affaires favorites nous avons fait trois ou quatre machines de linge au total.
Mission accomplie ! On a manqué de rien, et pourtant on a pas fait semblant. Entre la jungle la montagne et la plage, toutes nos affaires ont servi et surtout elle sont rentrées dans nos bagage sans soucis.
La règle du 1,2,3,4,5,6 pour savoir quoi mettre dans sa valise !
Depuis quelques semaines je cherche à optimiser encore plus notre manière de voyager et j’ai fait une découverte sur un Blog américain, la technique du 1,2,3,4,5,6.
Il s’agit d’optimiser au maximum les choses que l’on apporte en suivant la liste de l’infographie ci-dessous.
Cette méthode implique cependant d’utiliser les règles suivantes
- Le pantalon de rando doit être assez neutre pour pouvoir être aussi utilisé lors d’un diner au resto.
- Les baskets de trek utilisables aussi bien sur un sentier de rando que sur le dancefloor.
- Privilégier des vêtements techniques avec des couches. Certains K-Way sont faits avec une partie polaire pour tenir chaud et une partie étanche pour la pluie. Les deux couches étant versatiles, il est possible d’en utiliser qu’une ou les deux en fonction de la situation. Tropic Feel a développé une veste polyvalente avec plusieurs couches et qui se veut multifonction ou plutôt, multi situations. Je détail un peu plus loin pourquoi on apprécie tout particulièrement cette marque.
- Utiliser des vêtements en laine de Mérinos. C’est pour moi un must. Je n’utilise quasiment plus que des t shirts en mérinos de chez Decathlon. Ils sont de bonne qualité, ultra agréables à porter et surtout on peut transpirer à l’extrême. Une fois secs, ils ne sentent rien. C’est tellement pratique surtout en voyage.
- Acheter des vêtements de couleurs neutres. Il sera plus facile de laver toutes ses affaires en même temps s’il n’y a pas du blanc et du rose ultra flash dans la même machine. Le but c’est de faire une seule machine avec toutes ses affaires d’un coup pour être efficace et ne pas perdre de temps.
Préparer sa valise, ou plutôt son sac à dos !
Notre prochain voyage approche et cette fois ci nous partons pour un road trip de 3 semaines dans l’Ouest américain. J’ai décidé de franchir une étape supplémentaire dans ma quête du voyage léger. Je pars 3 semaines avec comme seul bagage un sac à dos.
Bon ce n’est pas n’importe quel sac à dos. J’ai découvert une marque que j’adore et avec qui je partage les mêmes valeurs, Tropic Feel.
Cette startup Espagnole développe du matériel pour les backpackers. C’est beau c’est de qualité c’est durable et soucieux de l’environnement.
La grosse différence avec les autres marques de la grande distribution c’est qu’ici on se soucie de l’humain. On n’exploite pas de pauvres gens à l’autre bout du monde pour pouvoir s’offrir un sac à dos à 30 euros.
Alors oui le sac à dos est quand même plus cher mais comme il est de super bonne qualité tu le garderas pendant un sacré bout de chemin et en plus il est tellement ingénieux que tu ne pourras plus t’en passer.
Si après avoir lu cet article tu as envie de voyager léger alors n’hésite pas à soutenir ce genre de marques ils le méritent vraiment.
Je suis en train de préparer une review détaillée du sac à dos. Si tu es intéressé laisse moi ton email juste ici et je te préviens dès que c’est prêt.
Les choses inutiles dans sa valise
Évidement tous les conseils listés plus haut impliquent de se débarrasser des choses inutiles. Ainsi exit les sèche-cheveux ou les dizaines de flacons de produits de beauté. De toute façon si le bagage reste en cabine la quantité est limitée. Alors pour aller encore plus loin nous avons découvert les produits cosmétiques solides.
La marque Respire, par exemple propose toute une gamme de cosmétiques utilisables en voyage. Nous cherchons toujours à consommer des produits respectueux de l’environnent mais surtout qui respecte notre corps. Après avoir scanné la plupart des produits sur l’application Yuka il en ressort que la presque totalité de la gamme est très bien notée.
Dans le même registre la marque Les petit prodiges propose une gamme similaire et bien sur toujours, made in France.
Déodorant stick, dentifrice solide, savon et shampoing solide. De cette manière même pas besoin de sortir le sac en plastique transparent au contrôle des bagages. Et hop encore du stress de gagné.
L’impact écologique de voyager léger
A l’heure où notre planète commence à subir l’impact des générations passées, les mêmes qui ont créé la surconsommation à outrance d’après-guerre, il est primordial pour notre génération de commencer à agir. Il est révolu le temps du buffet à volonté et des hôtels club all inclusive. Ce modèle a permis à bon nombre de nos ainés de profiter enfin de la vie, après avoir subi la guerre et les différentes crises qui ont suivi.
Aujourd’hui il est de notre devoir d’agir et de voyager différemment.
Voyager différemment ça ne veut pas forcément dire ne plus prendre l’avion. Il n’est pas rare de voir passer des messages de groupes ultra écolos qui prônent l’abandon de l’avion.
Comme je le disais plus haut, les extrêmes ne font jamais bon ménage. Il faut trouver un équilibre, et supprimer l’aviation commerciale n’est ni envisageable ni une solution. Pensez à toutes les personnes qui vivent de ce business. L’objectif c’est d’informer et de sensibiliser les voyageurs dès le plus jeune âge pour qu’ils consomment de manière responsable.
L’exemple ci-dessous compare les emissions de carbones de différents moyens de transport pour un voyage de 320km environ.
Il faut se rendre à l’evidence, dans ce monde la plupart des gens utilisent leur propre voiture seul et moi le premier. À méditer.
En 2018 la compagnie aérienne Finair à publié un rapport qui expliquait que si chaque passager avait voyagé avec un kilo de moins, la compagnie aurait économisé le carburant nécessaire pour faire vingt aller-retour Helsinki Tokyo. Incroyable non ? Le même rapport cite que cinq kilos de bagages en moins par passagers réduirait l’impact carbone par passagers de 5%.
Ce type de rapports restent plus ou moins abstrait car il est difficile de confirmer les résultats sans avoir toutes les variables en main. L’objectif n’est pas de polémiquer sur les chiffres mais plutôt de réfléchir à l’impact de l’effet cumulé (le livre de Darren Hardy illustre parfaitement cette notion). Ce sont les petits détails qui feront la différence et nous avons tous un rôle à jouer ici.
Conclusion
Comme pour presque tous dans la vie, il est très difficile de changer ses habitudes d’un seul coup. Quand on a l’habitude de voyager avec beaucoup trop de choses, bien souvent on ne s’en rend pas compte. Mais il suffit de faire de tous petit pas pour que les choses changent. Nous n’avons pas supprimé totalement nos bagages en soute du premier coup, mais progressivement.
Je t’invite toi aussi à faire cet exercice.
Quelques jours avant ton prochain voyage prépare ta valise de la même manière que d’habitude et ensuite utilise la méthode 1,2,3,4,5,6 pour mettre de côté tes affaires préférée. Une fois que c’est fait place toute ces affaires dans ton bagage cabine. Quant aux choses que tu as éliminées, place les dans ton bagage soute et essaie de de ne pas t’en servir, c’est un peu ton assurance au cas où. Si vous êtes deux et que chacun avait prévu de prendre un bagage en soute alors essayez de n’en prendre qu’un seul. Tu te rendras très vite compte que tu n’as vraiment pas besoin d’avoir autant d’affaires avec toi.
J’espère que le sujet t’auras inspiré, n’hésite pas à me faire un retour de ton expérience. Tu peux aussi poster la photo de ta valise après avoir appliqué là méthode 1,2,3,4,5,6 sur Instagram en nous taguant. On se fera un plaisir de te re poster.
La boutique des E-books
Si tu as prévu de partir en Road Trip prochainement, notre boutique propose des guides optimisés pour préparer ton voyage simplement.