Tenerife voyage

9 signes qui prouvent que tu es accro au voyage

Quelqu’un m’a dit un jour : « Le voyage est la plus saine des addictions ».

A force de cumuler les voyages, d’en consommer et de ressentir le bien être qui l’accompagne, tu peux vite devenir complètement accro. Voyager, découvrir le monde c’est fun et enrichissant. Par ailleurs, çmet le smile avant, pendant ou même après un beau séjour.

Ce sourire qui ne quitte pas tes lèvres tant tu t’émerveilles devant la beauté de ce monde, tu connais ?

Que ce soient des expériences que tu partages à deux ou en famille, des aventures, des premières fois… chaque voyage permet de grandir un peu plus et de s’ouvrir. En plus, il inspire à sortir de sa zone de confort tout en cumulant des souvenirs impérissables.

Cette sensation de liberté sur les routes des grands espaces, la découverte permanente de paysages incroyables, la rencontre de locaux, les expériences insolites, sportives ou culinaires, rendent un peu, beaucoup, passionnément, accro à la folie.

Voici les 9 signes qui ne mentent pas, qui prouvent que toi aussi tu es voyageoolique…

1) Tu dépenses toutes tes économies... dans le voyage

Quitte à te priver sur tout le reste, le budget voyage est dans le top trois de tes plus grandes dépenses. C’est normal, ça fait partie de ta vie. Vivre sans voyager c’est fade et ça n’a pas de sens pour toi. Comme dirait une citation célèbre « Rester, c’est exister ; Voyager c’est vivre. » Et là elle prend vraiment tout son sens. Tu ne conçois absolument pas ta vie sans voyage. C’est comme si on te privait de quelque chose qui te définis, qui fait que tu es devenu(e) la personne que tu es aujourd’hui. 

Tes besoins fondamentaux sont : dormir, manger et voyager. Tu converties tes dépenses potentielles en nuits d’hôtel. Tu te dis que cet éventuel nouveau gadget représente une nuit dans un B&B. Alors tu finis par le remettre en place au rayon high tech. 

En bref, ta priorité à toi c’est le voyage, ça ne se discute pas, et c’est comme ça !

voyage

2) Tu es super excité(e) lorsque tu cliques sur le bouton « valider »

Ça t’est déjà arrivé de te dire « allez j’y vais, je valide la réservation du billet d’avion. » L’excitation de la concrétisation de ce projet qui te tient à cœur te met des papillons dans le ventre. Le début des festivités est annoncé. Tu crées l’évènement ! Premièrement, te lances dans la course folle de la collecte d’informations et de bons plans. En parallèle tu admires des photos de ta destination et tu listes tout ce que tu aimerais voir, visiter, partager. 

Evidemment tu comptes les jours comme un enfant. « Il ne reste plus que trois dodo avant le départ. » Et plus le départ approche, plus tu sens l’excitation monter.

Voyage en Islande

3) Tu te sens comme à la maison

C’est ce que tu ressens dans la plupart des cas. Tu te dis souvent « et pourquoi pas, je m’y sens bien. En plus, je poserais bien mes valises ici pour pouvoir explorer les environs un peu plus longtemps. »

Tu as le contact facile et tu essaies même d’apprendre la langue du pays pour pouvoir communiquer avec les locaux.

Mais, à force d’avoir des coups de cœur, tu ne saurais même pas choisir quel pourrait être ton nouveau chez toi !

voyage - fenêtre
Les Saintes - Guadeloupe

4) Tu te passionnes pour tout ce qui parle voyage

Plutôt que de lire des romans, tu préfères te plonger dans les guides de voyage ou articles de blog. Tu es constamment à la recherche d’astuces, de bons plans et de découvertes hors des sentiers battus. Sans compter que tu considères comme une victoire chaque nouveau lieu découvert. 

Tu adores zoomer sur Google Maps pour localiser LE spot parfait pour ta prochaine rando. Et si tu devais lire un livre, tu te pencherais sur le dernier livre d’aventure de Mike Horn plutôt que des romans de fiction. 

Il ne faut surtout pas te lancer sur le sujet lors d’un diner entre amis car on ne t’arrête plus. Le voyage est une réelle passion et tu es tellement enthousiaste que tu n’as qu’une seule envie : la partager !

passion voyage
îlet chevalier - Martinique

5) À peine tu reviens d’un voyage que tu organises déjà le prochain

Tu as toujours besoin d’avoir un voyage programmé à l’avance. C’est normal, se projeter permet d’avancer dans la vie. Les projets apportent de la nouveauté et un avenir stimulant. 

Ton dernier voyage te donne encore plus envie de découvrir de nouvelles destinations. Alors tu jettes un petit coup d’œil à ta longue liste de choses à visiter. Et hop tu te réjouis déjà à l’idée de repartir bientôt.

Si tu n’as pas de projet et un voyage programmé dans un avenir relativement proche, il t’arrive même d’être de mauvaise humeur ! Pas de nouvelles perspectives, pas de découvertes en vue, et voilà que tu t’ennuies. Tu plonges dans une routine barbante qui pourrait presque détruire ta joie de vivre. 

Tu ressens un besoin profond de concrétisation d’un projet pour te donner plein d’énergie au quotidien et continuer à avancer.

guides de voyage

6) Tu as une boite dans laquelle tu collectionnes la monnaie des différents pays que tu as visité.

Tu as cumulé des pièces et billets en tous genres et tu les gardes précieusement dans une boite. Cette boite que tu surnommerais la boite « au cas où ». Au cas où quoi ? Ben au cas où tu y retournerais un jour… 

Tu ne fais pas le change puisque de toute façon tu risques de dépenser cet argent dans cette devise lors d’un prochain voyage dans cette même destination. Et même si tu n’aimes pas forcément aller deux fois au même endroit, il vaut mieux prévoir.

monnaie étrangère

7) Ta garde-robe contient énormément de vêtements techniques.

Chaussures de rando étanches, vêtement en laine de mérinos, coupe-vent, tee-shirt anti UV, tu es toujours à l’affut d’équipements techniques pour être capable de t’adapter à toutes les activités et toutes les conditions météorologiques, même les plus extrêmes. 

Un de tes magasins préférés c’est sans conteste Decathlon. Évidemment, tu adores des marques tels que Patagonia, Picture et the North Face. Un trek en Islande, tu réponds présent(e), une escapade sous la pluie tropicale au Costa Rica, tu es prêt(e). 

Tu possèdes tout ce qu’il faut pour rendre ton voyage le plus agréable possible et ne pas être limité(e) si la météo est un peu rude.

montagnes Suisses
Rando dans les montagnes Suisses

8) Tu feuillettes fièrement ton passeport et admires tes trophés.

Tu considères chaque nouveau tampon dans ton passeport comme un trophée, une victoire, un énorme succès. Tu collectionnes les tampon. Ils constituent de précieuses preuves de tes nombreuses escapades dans le monde.

Quelle déception lorsque tu dois renouveler ton passeport, il se retrouve nu de toutes les traces cumulées par le passé qui rappellent tant de bons souvenirs. Ton passeport retrace une bonne partie de ta vie et tu es vraiment fière de ton parcours.

voyage d'une semaine à Tenerife
Sunset à Tenerife

9) Ta liste ne s’arrête jamais

Tu as commencé une liste de choses que tu aimerais visiter au moins une fois dans ta vie, et de toutes les aventures que tu aimerais expérimenter. L’objectif est de cocher chaque élément de cette liste… mais elle ne fait qu’augmenter en taille.

Tu es en quête permanente de nouvelles aventures et tu ne peux pas t’empêcher de vouloir explorer plus d’endroits qu’il n’est possible de visiter en une seule vie. Le résultat de tout ça, ta soif ne fait que grandir et tu as besoin de plus en plus de voyages…

Lanzarote

Le verdict...

Si tu as répondu OUI à toutes ces affirmations, alors le diagnostic est sans appel : tu es accro au voyage. 

Il est urgent de continuer à explorer le monde, de t’émerveiller à chaque instant, de réserver ton prochain vol, de faire le plein d’adrénaline et de ramener encore plus de souvenirs inoubliables. Chaque moment se transforme en un accomplissement. 

Le voyage a littéralement transformé ta vie et pour continuer à respirer, tu as besoin d’avoir le souffle coupé.

Glacier d'Aletsch

Pour plus d’inspirations sur le sujet du voyage ou d’aides à l’organisation de ton prochain périple, je t’invite à consulter d’autres articles juste ici.