La Diamond Beach : une plage de sable noir en Islande et ses icebergs échoués

Islande : les 6 choses qui pourraient te tuer

L’Islande, terre de feu et de glace, est à visiter au moins une fois dans sa vie. Réputé comme étant un des pays les plus sûr au monde en termes de criminalité, la menace plane toutefois sur l’île… Alors de quoi s’agit-il ?

Liens utiles

Avant de plonger dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage en Islande : 

Activité volcanique : l'Islande est quelque peu instable

L’Islande est un pays volcanique avec une géologie instable. Il est important de ne pas s’approcher des zones de volcans actifs, des falaises instables ou des bords des glaciers.

L’Islande est l’un des pays les plus volcaniquement actifs au monde, avec une activité sismique fréquente. Encore récemment, un nouveau volcan est entré en éruption en Islande, tout près de Reykjavik. Bien que cela rende le pays incroyablement fascinant, cela implique également de prendre des précautions et de suivre quelques règles de sécurité lors de ta visite.

Avant de te rendre dans une région volcanique, informe-toi sur les conditions actuelles et l’activité volcanique en cours. Une fois sur place, sois attentif aux panneaux d’avertissement et aux instructions locales. Enfin, ne t’approche pas des cratères actifs. Ces zones peuvent être extrêmement dangereuses en raison des gaz toxiques, des éruptions soudaines ou de la géologie instable.

Islande : tu vas te faire hypnotiser… et ça peut te jouer des mauvais tours !

Lorsque tu pars explorer l’Islande, tu t’émerveilles à chaque instant ! Les paysages sont grandioses, les formations géologiques sont surprenantes. Bref, les panoramas changent au fur et à mesure que tu avances dans ton road trip.

Par son activité volcanique et sa météo, l’Islande est vivante et en mouvement permanent, les paysages évoluent constamment… Les nuages mènent une course folle, les montagnes fument littéralement, les geysers s’activent, les mares bouillonnent, et même ce qui parait immobile ne l’est pas ! (Voir section Jokulsarlon).

Se retrouver face à tant de beauté, et de fascination peut parfois nous mettre en danger. L’attirance est presque physique, c’est hypnotisant, envoutant. Il est vraiment difficile de détourner le regard. Une aurore boréale*, un glacier, une cascade, la beauté de l’île peut facilement te distraire pendant que tu conduis ou lors d’une randonnée ! 

Cascade Gulfoss en Islande au moins de septembre

Essayer de photographier une cascade en te positionnant au bord d’une falaise peut très mal se terminer. En effet, les roches humide peuvent être glissante ou recouvertes de neige ou de glace. 

Quoiqu’il en soit, en voiture ou à pied, prends le temps de t’arrêter un instant pour observer les environs sans prendre de risques. Fais bien attention à ne pas t’arrêter au plein milieu de la route. Et même si c’est tentant pour avoir une meilleure vue, ne t’approches pas du bord.

* D’ailleurs, si tu veux connaitre les prévisions d’aurore boréales, je t’invite à aller consulter ce site. La section Aurora Forecast t’indique la probabilité d’observer une aurore boréale en Islande. Si le chiffre dépasse 5, les chances sont élevées. L’observation d’aurores boréales nécessite une nuit noir et un ciel dégagé. 

Reynisfjara : dans le top 10 des plus belles plages au monde…

Cette plage fait partie des incontournables du sud de l’Islande. Elle est reconnue pour son sable noir et ses roches basaltiques qui l’entourent. Elle a même été élue en 1991 comme étant une des 10 plus belles plages non tropicales au monde !

Alors pourquoi cette plage représente un tel danger ?

La Tourist-take-away Beach, c’est ainsi que des locaux ont surnommé la plage de Reynisfjara, celle qui « emporte les touristes ».

Il ne faut jamais surestimer la force de la nature et particulièrement les vagues en rouleau qui s’écrasent avec puissance, les marées et les courants. Le temps d’un selfie, les vagues peuvent apparaître soudainement derrière toi sans que tu ne t’en rendes compte !

Les visiteurs sont avertis : il ne faut jamais lui tourner le dos. Il est plus prudent de maintenir une bonne distance pour éviter de se faire surprendre.

Reynisfjara beach, la fameuse plage de sable noir en Islande

Jokulsarlon : La lagune qui joue à 1,2,3 Soleil

La lagune de Jokulsarlon est d’une beauté exceptionnelle avec ses couleurs bleues intenses et ses blocs de glace décrochés du glacier Breiðamerkurjökull. D’ailleurs, je te défie de prononcer ce mot. Les icebergs dérivent lentement vers l’océan et échouent sur la plage juste à côté. Le site est vraiment magique, et pour rajouter un peu de spectacle à tout ça, avec un peu de chance tu peux même observer des phoques qui se rassemblent ici.

La lagune Jokulsarlon et ses icebergs

Le réel danger, c’est d’essayer de faire grimpette sur les icebergs. La police met constamment en alerte les touristes qui s’amusent à marcher sur la glace instable et qui peut rompre à tout moment.

La glace sur le lagon n’est jamais complètement solide, même si elle en a l’air. L’eau du lagon est en mouvement constant à cause de la marée qui provoque de forts courants. Cela signifie que même en hiver, lorsque la surface parait gelée et stable, elle ne l’est pas ! La glace est dangereuse et peut rompre à tout moment. Elle peut créer des trous qui sont rapidement à nouveau comblés par le mouvement permanent des blocs de glace. Pas besoin de te faire un dessin, tomber entre ces blocs et se retrouver coincé dessous peut être fatal !

De même, si tu as envie d’explorer un glacier, ne t’y aventure jamais sans l’accompagnement d’un guide. Ces espaces naturels, bien que magnifiques, peuvent être de vrais dangers. 

Prêt(e) pour une baignade... ou pas !

En Islande il existe d’innombrables sources d’eau chaude. Certaines sont adaptées à la baignade, d’autres non !

Le Blue Lagoon

C’est l’une des attractions les plus populaires d’Islande, située près de la capitale Reykjavik. Cette source chaude géothermique est célèbre pour ses eaux bleues laiteuses riches en minéraux et sa boue volcanique. Les visiteurs viennent ici pour se détendre et profiter des bienfaits naturels de l’eau.

Myvatn Nature Baths

Situées dans la région du lac Myvatn, ces sources chaudes offrent une expérience similaire au Blue Lagoon, mais dans un cadre plus sauvage et isolé. Les eaux riches en minéraux et en silice sont réputées pour leurs propriétés apaisantes.

Le Secret Lagoon

Le Secret Lagoon tire son nom de son emplacement discret, au cœur de la campagne islandaise. Il est souvent considéré comme une alternative plus calme et moins touristique au célèbre Blue Lagoon offrant une expérience relaxante et authentique dans un cadre naturel préservé.

Les Hot Springs : attention danger en Islande !

Les hot springs peuvent atteindre des températures telles que l’on voit des bulles éclater à leur surface. Si ça boue, ne succombe pas à la tentation de la baignade. Et même quand la source ne boue pas, n’essaye même pas d’y mettre la pointe de ton orteil… En effet, les températures peuvent être très élevées et les brûlures engendrées sont sévères. Rassure-toi, dans la plupart des zones géothermiques, les sources d’eau chaude sont rendues inaccessibles par des panneaux d’avertissements du type DANGER – HOT SPRING ou des clôtures, barrière et cordes.

Ainsi, tu pourras appréciez la beauté des sites (et accessoirement leur odeur) à bonne distance.

la zone géothermique de Hveravellir en Islande
zone géothermique de Seltun en islande

« Il n’y a pas de mauvaise météo en Islande, que des mauvais vêtements »

Te voilà averti.e ! Randonner en Islande peut révéler bien des spectacles et de la magie. Il suffit de s’aventurer sur certains sites pour être en admiration devant la terre et toutes ces facettes.

Si la météo ne vous convient pas, attendez 5 minutes

Il va parfois falloir patienter mais surtout s’adapter aux caprices météorologiques de l’île. Oui parce que madame est quand même un peu instable…

La météo en Islande peut littéralement changer d’une minute à l’autre. Cela signifie qu’une journée en Islande peut se réaliser sous le soleil, la pluie, le vent, le brouillard, la neige, et tout ça en seulement quelques heures.

Pour toutes ces raisons, sois vigilant.e et équipe-toi correctement lorsque tu envisages de randonner. Emporte des couches pour te protéger du froid ainsi que des vêtements étanches et coupe-vent. En bref, prépare toi aux pires conditions météorologiques. En Islande on ne sait jamais à quoi s’attendre.

De même sur la route, ne t’aventure pas si le vent est trop fort ou si une tempête de neige est annoncée. Beaucoup de touristes se perdent en hiver et n’ont pas conscience que la météo fait ce qu’elle veut ici…

Formation rocheuse Dyrhólaey dans le sud de l'Islande avec du brouillard
Formation rocheuse Dyrhólaey dans le sud de l'Islande avec un oiseau

Pour illustrer un peu cette météo changeante, voici une photo de la formation rocheuse de Dyrhólaey à cinq minutes d’intervalle.

LE plus grand danger en Islande

Le plus grand danger c’est de ne pas être informé.e de ceux qui existent. D’une nature très généreuse, l’Islande a tant de choses à offrir que les autres pays n’ont pas. Explore, découvre, émerveille-toi, partage des moments d’exception avec tes proches, et surtout, n’oublie pas… ne sois pas victime des éléments, voyage intelligemment !

Booking.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *