Canyonlands National Park est à voir absolument en Utah ! Les fleuves Colorado et Green River traversent le parc et ont façonné ce paysage ridé avec des canyons aux parois rouge, des arches, et de nombreuses formations rocheuses spectaculaires.
Sommaire
Les trois secteurs du parc
Canyonlands National Park est tellement vaste qu’il a été découpé en trois secteurs : Island in the Sky, The Maze et The Needles. Chacun des secteurs est accessible par un autre point d’entrée. La distance entre ces points d’entrée est telle qu’il faut plusieurs heures pour s’y rendre. Il faut compter 6 heures de route entre Island in the Sky et The Maze, 2 heures entre Island in the Sky et The Needles, et 8 heures entre The Needles et The Maze (l’équivalent d’un Paris-Marseille). Alors, si tu comptes explorer les trois secteurs du parc, c’est un peu comme visiter une grosse partie de la France. Tu l’auras compris, il va falloir prévoir plusieurs jours…
Island in the sky, le secteur le plus accessible de Canyonlands National Park
Island in the sky est un haut plateau qui offre des vues incroyables sur les canyons dans toutes les directions. C’est le secteur du parc le plus accessible et le plus facile à visiter en une seule journée. Il faut compter 3 heures de route en tout pour accéder à tous ses plus beaux spots. Evidemment, tu n’auras pas à faire 3 heures de route d’un seul coup mais c’est le temps qu’il faut pour au minimum rayonner dans le secteur Island in the Sky. A ces 3 heures s’ajoutent les pauses, les photos, les randonnées et le pique nique. Il faut donc compter une journée pour profiter au maximum de Island in the Sky.
A Island in the Sky, c’est la claque assurée ! Les vues plongeantes qu’offrent les différents points de vue sont à couper le souffle. Ta visite se rythme d’arrêts pour admirer le panorama et de petites randonnées adaptables à tous les niveaux. Et petit bonus en fin de journée : le parc d’état le plus spectaculaire d’Utah, Dead Horse Point State Park !
Les 5 choses à savoir avant d'entamer ta visite
Quand est ce que j’ai accès à Canyonlands National Park ?
Le parc est accessible toutes l’année, 24h/24. Pour visiter Canyonlands National Park, quelque soit le secteur, il te faut un véhicule. Pense à faire le plein d’essence avant de t’y aventurer. En effet, il n’y a aucune station-service à Canyonlands National Park, et comme je le mentionnais plus haut, les distances sont longues, mieux vaut avoir assez de carburant.
Chaque secteur du parc dispose d’un office du tourisme (Visitor Center) dont les horaires d’ouvertures varient en fonction des saisons.
Comment est la météo ?
Pour résumer, les meilleures périodes pour explorer Canyonlands sont avril/mai ou septembre/octobre.
Est-il est possible de passer une nuit dans le parc de Canyonlands ?
Le seul moyen possible de passer une nuit à Canyonlands, c’est d’y camper dans les zones prévues à cet effet.
En ce qui concerne les hôtels, il n’y en a pas dans le parc ! Moab est la ville la plus proche de Canyonlands – Island in the Sky pour passer la nuit. Il y fait vraiment bon vivre à Moab, c’est une ville que j’ai beaucoup apprécié et j’ai très hâte de pouvoir y retourner. D’ailleurs, gros coup de coeur pour le B&B dans lequel on a logé. Il s’agit du Bed and Bagels que je te conseille vivement ! Nous étions passés par Booking, mais l’établissement ne semble plus utiliser cette plateforme aujourd’hui. Il est tout de même possible de réserver sur son site directement. Petite info supplémentaire, la chambre Dream Big est vraiment très cosy et remplie de petites attentions.
Faut-il prévoir un pique-nique ?
Niveau randonnées ça donne quoi ?
Le parc dispose de plusieurs sentiers de randonnées. Évidemment, il ne faut jamais se sous-estimer lorsqu’on part explorer les hauts plateaux désertiques. Avant de partir en randonnée, pense à te renseigner sur sa distance, sa difficulté ainsi que son dénivelé.
La couverture réseau téléphonique peut être approximative dans les parties les plus sauvages du parc, il est alors fortement déconseillé de partir randonner seul.e. quand on ne connait pas les lieux.
Les règles à respecter à Canyonlands National Park
Est-ce que les drones sont autorisés ?
Et bien non le drone est interdit dans tout Canyonland National park. Il est évident qu’un endroit aussi incroyable donne envie de faire de beaux clichés aériens. Le parc est tellement immense, qu’on s’y retrouve souvent seuls, et c’est alors très tentant de lancer son drone. Pourtant, les sanctions peuvent être très sévères (jusqu’à 6 mois de prison et 5000 dollars d’amende). Les rangers ont l’autorité de confisquer ton drone. Bon tu l’auras compris, ce n’est pas le bon endroit pour t’en servir.
Et tout ça ce n’est pas fait pour nous embêter personnellement, mais il est primordial de protéger ce genre d’endroit. La nature est fragile, le silence qui règne dans le parc fait complètement partie de l’expérience.
Tu peux d’ailleurs consulter notre article sur le sujet du drone dans lequel on se demande s’il est considéré comme la nouvelle nuisance des lieux touristiques.
La grosse erreur à ne pas commettre
Mes déchets, j’en fais quoi ?
“Il ne faut pas jeter ses déchets dans la nature !” Evidemment, on en est tous conscient.e. Malgré tout, on continue à observer des mouchoirs en papier pour les pipis en pleine nature. Pourtant, des WC sont installés dans le parc et évitent ces mouchoirs moches qui recouvrent le sol (et peuvent représenter un danger pour les animaux sauvages).
Petite astuce que nous avons employée durant notre road trip : avoir toujours un sac dans la voiture qui prend le rôle de sac poubelle. Tu verras que la voiture peut vite se transformer en buanderie/garde manger/déchèterie mobile 🙂 mais c’est important de ramasser ses déchets.
Pour le respect de la nature, il faut toujours penser à quitter les lieux tels qu’on les trouve, et ne laisser aucune trace de son passage (même pas un mouchoir).
Canyonlands National Park vaut il vraiment le coup d'être visité ?
Pour conclure, le secteur Island in the Sky de Canyonlands National Park est vraiment superbe. Le parc regorge de panorama d’exceptions qui te laisseront un souvenir très intense de ton voyage dans l’ouest américain.
Pour moi, ce parc a été un vrai coup de cœur, j’ai apprécié chaque moment et découvert les lieux avec beaucoup d’enthousiasme. Il se visite facilement, surtout lorsqu’on sait exactement où aller et quoi faire au cours de la journée.
Si tu n’as pas le temps de préparer ton programme, je te laisse jeter un coup d’œil à notre itinéraire prêt à l’emploi pour passer une journée dans le secteur Island In the Sky.
En attendant, je te souhaite de beaux voyages et des moments d’exceptions inoubliables.
🇺🇸Une journée à Canyonlands National Park – Island in the Sky
- Comment visiter Canyonlands National Park, un endroit hors du commun pour te ressourcer dans la nature sauvage et ramener tes plus beaux souvenirs de l’ouest américain.
- Ton itinéraire tracé, optimisé et testé avec le détail complet de la journée pour ne rien avoir à préparer en avance et surtout ne rien louper.
- Les 7 astuces pour te faciliter la vie et vivre une journée exceptionnelle en découvrant le meilleur du parc.
LAISSER UN COMMENTAIRE