Montagne pelée Martinique

Martinique : Mon conseil numéro 1 pour un voyage réussi

Lorsque l’on séjourne en Martinique, on a tous envie de passer des vacances mémorables, de profiter pleinement de chaque instant, et que tout cela se fasse dans de bonnes conditions.

Je connais de nombreuses astuces applicables à la plupart des destinations pour vivre un voyage serein et très réussi. En Martinique, ce qui a particulièrement retenu mon attention c’est que le jour se lève tôt et le soleil se couche vite. Il est évident que nous souhaitons tous profiter au maximum de nos quelques jours si précieux de vacances que nous avons dans l’année. C’est pourquoi, je vais te dévoiler quel est mon conseil numéro 1 pour passer le meilleur séjour en Martinique.

martinique sunset

Le moyen de mettre toutes les chances de son côté pour optimiser son séjour est de commencer sa journée avant les autres.

Se lever tôt pour profiter au mieux de sa journée au calme et sans une foule de touristes, voilà le rythme à adopter. Mais pourquoi se lever tôt alors qu’on est là pour se détendre et qu’on n’a pas envie de mettre un réveil ? J’ai compté de nombreux avantages à cette pratique qui ne sont pas négligeables, et c’est encore plus simple que tu ne le crois.

Les avantages du rythme "lève tôt, couche tôt" pour profiter au maximum de la Martinique

Et les grands gagnants sont… celles et ceux qui arrivent de la métropole ! La contrainte de se lever tôt est nulle puisque se réveiller de bonne heure se fait tout naturellement. Merci aux cinq ou six heures de décalage horaire ! Alors, pourquoi ne pas tirer profit du jetlag et profiter pleinement de sa journée ?

En Martinique la longueur du jour oscille autour des 11 / 12 heures toute l’année. En février par exemple le soleil se lève vers 6h30 du matin et se couche vers 18 heures. Se lever avec le soleil permet aussi de se réveiller en même temps que la nature, ses bruits et ses jolies couleurs. Un petit déjeuner en terrasse en écoutant les oiseaux chanter et en regardant le ciel passer du noir au orange, au bleu, cela constitue déjà la première étape de la journée réussie.

plage martinique sunset

Après un petit déjeuner copieux, il est temps de se mettre en route. Snorkeling, plongée, kayak, randonnée, sortie d’observation des dauphins, etc. un large choix s’offre à toi. Les activités ne manquent pas en Martinique et il faut des forces et de l’énergie pour entamer une bonne journée. Se lever tôt signifie avoir tout le temps devant soi pour une activité avant midi. Cela veut aussi dire se retrouver seul sur une plage déserte et observer les animaux qui sortent de leur cachette. Mais pas seulement… Arriver avant les autres, c’est également éviter les embouteillages et trouver une vraie place de stationnement.

Que dis tu d’une jolie photo ? Pour tous les fans de belles images, se retrouver seul constitue l’avantage de pouvoir faire les plus beaux clichés, sans des centaines de personne pour les gâcher. Alors convaincu(e) ?

Arriver avant tout le monde et profiter pleinement d'un lieu paradisiaque, c'est ça le secret d'un voyage inoubliable !

Quand les choses se passent autrement...

Une seule fois pendant notre séjour en Martinique nous sommes arrivés en fin de matinée au départ d’une randonnée. Résultat : c’était l’enfer pour se garer et les sentier étaient pris d’assaut. Nous avons perdu du temps sur la route et l’évasion nature perd aussi un peu de son charme dans de telles conditions.

Le lendemain, nous sommes arrivés vers 8 heures le matin sur un parking qui ne s’accède que par une route sinueuse, étroite et sans issue. Lorsque nous quittions ce parking, la sortie de ce sens unique s’est faite dans le chaos le plus total ! Le dix places étant prises peu après notre arrivée, les gens se sont garés le long de la route, en pente et en créneau approximatif. Evidemment les manœuvres sont devenues plus difficiles. Les voiture ne pouvaient même plus se croiser. Après quelques bosses sur la carrosserie du voisin, certains insistaient encore pour la place au plus près de la plage.

Pendant ce temps là, d’autres essayaient de se sortir de cette situation peu confortable. Certains ont même du pousser un van qui n’arrivait pas à prendre de l’élan dans la pente en face. En conséquence de tout ca, on a été témoin de plusieurs dommages sur des voitures de location. C’est en observant ces scènes de vacances gâchées qu’on s’est remercié d’être arrivé bien avant tout le monde.

La recette idéale pour un voyage en Martinique réussi

la montagne Pelée en Martinique

On l’aura compris, la recette pour un voyage réussi est :

  • Se lever tôt
  • Observer la nature qui se réveille en douceur
  • Prendre un bon petit déjeuner au lever du soleil
  • Prévoir d’arriver avant tout le monde
  • Faire une activité en plein air
  • Manger dans un restaurant sympa
  • Profiter pleinement de chaque instant
  • Prendre les plus beaux clichés
  • Recommencer.

En te levant tôt, tu te coucheras forcément tôt et le sommeil sera plus réparateur. Alors pourquoi ne pas adopter ce rythme ?

Le temps dont on dispose en vacances est trop précieux pour le gâcher, utilisons le intelligemment !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *