activités en Guadeloupe - quoi faire pour passer des vacanes inoubliables

Activités en Guadeloupe : quoi faire pour passer des vacances inoubliables

Il existe un bon nombre d’activités en Guadeloupe. Dans cet article, nous t’énumérons notre best of des choses incroyables à faire sur l’île pour passer des vacances inoubliables. De la randonnée, au snorkeling, en passant par la visite de sites incontournables, il y’en a vraiment pour tous les goûts. 

Table des matières

Liens utiles

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage en Guadeloupe : 

La Guadeloupe : présentations

Où se situe la Guadeloupe ?

La Guadeloupe est un archipel situé dans les Caraïbes. L’archipel est composé de deux îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre. Basse-Terre à l’ouest, est séparée de Grande-Terre à l’est par un étroit bras de mer appelé la Rivière Salée. Le tout a la forme d’un papillon.

La carte de la Guadeloupe qui situe Grande-terre et Basse-Terre ainsi que les îles voisines Les Saintes, Marie-Galante, Petite Terre et La Désirade
La carte de la Guadeloupe

La Guadeloupe se compose aussi de plusieurs autres îles plus petites, dont Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade.

Ainsi, l’archipel offre de nombreuses possibilités de découvertes et d’activités.

Quand partir en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est une destination tropicale. On y distingue deux saisons. La saison sèche s’étend de décembre à mai et la saison humide de juin à novembre. Cette période est caractérisée par des averses tropicales courtes mais intenses. Elles peuvent tout de même durer quelques heures. 

averse en Basse-Terre en Guadeloupe
Averse tropicale en Basse-Terre

Cependant, au niveau des températures, il y’a très peu de différence entre les deux saisons. Il y fait en moyenne 27 degrés toute l’année. Et en ce qui concerne la température de l’eau de la mer, c’est un vrai régal. Elle fait entre 26 et 29 degrés. 

plage paradisiaque en guadeloupe
Plage paradisiaque en Grande-Terre

Basse-Terre et Grande-Terre sont très contrastées en termes de géographie et d’altitude. Par conséquent, le climat y est aussi spécifique. 

Basse-Terre est plus soumise aux averses et les températures y sont généralement plus fraîches qu’en Grande-Terre. 

Grande-Terre quant à elle, reçoit moins de pluie, il y fait plus sec.

La période idéale pour visiter la Guadeloupe dépend de tes préférences personnelles. Si tu cherches à éviter les averses tropicales, il est préférable de partir en Guadeloupe pendant la saison sèche. Par ailleurs, il s’agit aussi de la saison plus touristique.

Il est important de noter que les mois d’août et de septembre sont généralement les plus pluvieux. De plus, les risques d’ouragans sont accrus à cette période de l’année.

On explore la Guadeloupe
On explore la Guadeloupe

À quoi ressemblent les paysages en Guadeloupe ?

Basse-Terre (aile gauche du papillon) est l’île la plus montagneuse des deux. C’est le territoire du volcan de la Soufrière qui culmine à 1467 mètres. Par conséquent, ce côté de la Guadeloupe est très vert. En effet, la forêt tropicale avec une végétation dense et luxuriante recouvre le massif montagneux. Il y’a de nombreuses cascades et rivières à découvrir. Côté plage, le sable y est noir, gris ou doré.

activités en Guadeloupe : découvrir la cascade aux écrevisses
La cascade aux écrevisses en Basse-Terre

Grande-Terre se compose de mangroves d’un côté et de côtes rocheuses et sauvages de l’autre. Les falaises offrent des superbes panoramas. Le sable des plages dans le sud est blanc, tandis qu’il est doré dans le nord.

le Gosier - Grande-Terre
Le Gosier en Grande-Terre

En somme, Grande-Terre offre des paysages très différents de ceux de Basse-Terre. Mais toutes les deux offrent des activités en Guadeloupe uniques.

Les activités en Guadeloupe à faire absolument

Tu l’auras compris, la Guadeloupe est un terrain de jeu incroyable pour pratiquer des activités en pleine nature. Dans ce chapitre, nous allons te conseiller sur les incontournables à faire absolument lors de ton voyage en Guadeloupe.

Plage de Grande-Anse en Guadeloupe : baignade au sunset
Baignade au sunset

Randonner pour s'immerger dans la forêt tropicale

Si tu as besoin d’une bonne dose de nature, randonner fait partie des activités en Guadeloupe à ne pas manquer. La Basse-Terre est un endroit fantastique pour pratiquer la randonnée, avec des montagnes, des forêts tropicales et des cascades à explorer. 

activités en Guadeloupe : visiter les chutes du Carbet
Les magnifiques chutes du Carbet

Pour résumer, voici nos coups de coeur : la randonnée vers les chutes du Carbet et le sommet de la Soufrière. Nous préparons des articles qui arrivent bientôt pour chacune de ces randonnées.

La Soufrière
Le sommet de la Soufrière

Nos conseils pour la randonnée en Basse-Terre

  • Avant de partir, renseigne-toi sur les sentiers de randonnée disponibles. En effet, il y en a pour tous les niveaux, des sentiers de débutants aux carrément techniques. De plus, étant donné qu’il pleut assez souvent, les sentiers de randonnée peuvent vite se transformer en terrains boueux. Il est important de choisir un sentier adapté à ton niveau de forme physique et de compétence. Aussi, n’oublie pas de porter des chaussures de rando (et non des tongues comme on a souvent pu observer), et de préférence des chaussures étanches pour garder les pieds au sec.
  • Randonner en Basse-Terre peut être épuisant en raison de la chaleur et de l’humidité. Assure-toi de porter des vêtements légers et respirants. Surtout, apporte beaucoup d’eau et de la nourriture. Une crème solaire et un répulsif anti-moustique se glissent facilement dans le sac à dos et peuvent s’avérer ultra pratique quand tu en as besoin.
  • Respecte la nature et les règles du parc national. Pour minimiser les impacts sur l’environnement, il est important de rester sur les sentiers balisés et de ne laisser aucune ordures dans la nature. La Basse-Terre abrite une flore et une faune riches. Prends le temps d’apprécier la beauté naturelle qui t’entoure.

  • Si nécessaire, engage un guide local. Des sorties en groupes sont organisées pour visiter la Soufrière par exemple. Si tu n’es pas à l’aise de randonner seul(e), faire appel à un guide peut être une option.

Profiter au maximum de la forêt tropicale

oiseau observé en guadeloupe
On observe la faune qui nous entoure

En suivant ces conseils et astuces, tu pourras profiter de la randonnée en Basse-Terre en toute sécurité et apprécier la beauté naturelle de la région.

Et d’ailleurs, notre vidéo ci-dessous te présente un récapitulatif des belles choses à découvrir en Basse-Terre en pleine nature et dans la forêt. 

Observer des tortues, des poissons multicolores et des coraux

On a déjà eu l’honneur d’observer des tortues en Martinique, et c’est une expérience qu’on a pu revivre ici en Guadeloupe ! On t’explique tout !

Le snorkeling

Le snorkeling est pour moi le meilleur moyen d’observer des poissons, coraux et tortues en Guadeloupe. Depuis que j’ai investi dans mon masque Decathlon je me sens à l’aise et je profite pleinement de l’expérience qui est vraiment unique !

activités en guadeloupe : faire du snorkeling pour observer les tortues
Faire du snorkeling : une de mes activités en Guadeloupe préférées

La plongée sous-marine

Cependant, tu peux ne pas te limiter aux palmes, masque, tuba et t’inscrire à un baptême de plongée (ou pratiquer la plongée si tu es déjà expert). Des centres de plongée proposent cette activité au quotidien. Je publierai prochainement un article spécifiquement dédié aux activités en Guadeloupe (comme le kayak, le snorkeling ou les baignades inédites) qui se réalisent dans ou sur l’eau. 😉

Où voir des tortues et des poissons multicolores en Guadeloupe ?

En attendant, je te dévoile l’endroit le plus réputé pour l’observation de la riche faune et flore sous-marine. Il s’agit de la plage de Malendure en Basse-Terre. De là s’effectue les départs vers la réserve Cousteau. C’est une zone marine protégée qui offre la possibilité d’explorer la beauté marine de la Guadeloupe. 

Et en restant simplement sur la plage de Malendure, tu peux facilement observer les tortues qui se regroupent au niveau des herbiers. Pour les repérer, c’est très simple ! Il suffit de repérer une concentration de tubas qui sortent de l’eau pour être quasiment certain de pouvoir observer une tortue.

activités en guadeloupe : observer les tortues
On peut facilement observer des tortues

Nos conseils et valeurs :

  • Porter un t-shirt anti-UV

Afin de préserver ce petit paradis, je te conseille de porter un t-shirt anti UV plutôt que de te tartiner le dos et les épaules de crème solaire. Parfois les indices élevés ne suffisent pas. En effet, par ces latitudes et avec la réverbération de l’eau, il est très facile d’attraper un coup de soleil. De plus, en portant un t-shirt sans appliquer de crème solaire, tu limites la pollution des océans.

  •  Ne pas toucher les animaux marins

Une fois que tu as repéré une tortue, attention de ne pas trop l’approcher. Cela pourrait lui provoquer un gros stress. Observe-la de loin et surtout ne la touche pas. Sa carapace est super sensible et le contact physique peut lui causer des maladies.  

une tortue qui sort la tête pour prendre l'air

Goûter aux spécialités locales

La gastronomie en Guadeloupe est très variée. Elle reflète l’influence de la culture créole, africaine et française. Les ingrédients locaux tels que les poissons frais, les fruits de mer, les épices et les légumes sont utilisés pour préparer une variété de plats savoureux.

Mes plats préférés typiques de Guadeloupe

En apéritif ou en entrée, ne manque pas de goûter aux accras. Ce sont des beignets de morue souvent accompagnée d’une sauce chien. La sauce chien est une sauce épicée et aromatique très employée dans la cuisine guadeloupéenne. 

activités en Guadeloupe : gouter aux ancras
Accras et aubergines frites

Le poisson est également un aliment de base sur l’île. Il est souvent cuit dans un bouillon épicé, ou grillé. 

Le colombo de poulet est un des plats les plus populaires en Guadeloupe . Il s’agit d’un curry épicé de viande de poulet. 

Ces plats sont souvent accompagnés de riz et de légumes.

Plat de poisson, sauce maracuja, purée et riz
Plat de poisson, sauce maracuja, purée et riz

La restauration rapide

De nombreux food trucks proposent des sandwich locaux appelés bokits et agoulous. Les bokits et les agoulous sont deux spécialités culinaires très appréciées sur l’île. Ils sont souvent consommés comme des collations ou des plats rapides à emporter. Les garnitures sont variées. 

Pour une version sans gluten, je te conseille de goûter aux cassaves. Les cassaves sont des galettes de manioc que l’on peut consommer salées ou sucrées. Je te recommande de te rendre à la Manioquerie de Germaine à Capesterre-Belle-Eau pour déguster de délicieuses galettes croustillantes et légères.

Cassave au thon et aux légumes
Cassave au thon et aux légumes

Et les desserts...

La Guadeloupe est également célèbre pour ses desserts, notamment le flan coco, le mont blanc et le tourment d’amour.

Comme son nom l’indique, le flan coco est un flan à la noix de coco souvent nappé d’un caramel. Il est aussi appelé blanc manger coco.

Le mont blanc est un gâteau alternant génoise et crème pâtissière à la coco.

 Et enfin, le tourment d’amour ressemble à une petite tarte. C’est un gâteau fourré à la confiture et d’origine saintoise. 

flan coco
Flan coco

Activités en Guadeloupe : faire une excursion sur une autre île

Partir en excursion sur une autre île fait partie des activités en Guadeloupe à ne pas manquer !

Parmi les plus belles activités en Guadeloupe : visiter Petite Terre

Petite Terre est une réserve naturelle qui accueille seulement 150 touristes par jour. Les places sont limitées pour éviter le tourisme de masse et préserver son écosystème fragile. Les excursions guidées en bateau sont disponibles à partir de Saint-François, sur la côte est de la Guadeloupe. (Un article arrive bientôt). En journée ou demi-journée, tu peux apprécier les eaux cristallines et observer des raies, tortues et même des requins citron. Sur la terre ferme, ce sont les iguanes, une espèce endémique de la Guadeloupe qui occupent les lieux. L’excursion à Petite Terre est vraiment un moment magique et incroyable à vivre pendant ton voyage. À ajouter sur ta liste… 😉

petite terre en guadeloupe
Petite Terre et ses eaux cristallines

Une journée aux Saintes pour se déconnecter

Les Saintes doivent aussi figurer sur ta liste ! Les Saintes sont un archipel d’îles situées au large de la côte sud de la Guadeloupe. Pour s’y rendre, des ferries circulent régulièrement tout au long de la journée depuis Trois-Rivières. On entend souvent dire que les Saintes constitue la plus belle baie au monde. En effet, Les Saintes sont connues pour leurs magnifiques paysages naturels, leurs plages de sable blanc, leurs eaux cristallines. Terre de Haut est la plus touristique des îles et est célèbre pour son charmant village et ses plages magnifiques. Nous rédigerons un article sur le sujet. Terre de Bas est moins touristique et plus rurale que Terre de Haut. Les visiteurs peuvent y découvrir une vie locale authentique.

les saintes plage
Plage du pain de sucre à Terre de Haut

Nous avons découvert Petite Terre et Terre de Haut avec beaucoup d’émotions. D‘abord, la traversé secoue un peu, puis les paysages sont sublimes. Enfin, il y règne une ambiance agréable et super zen. Je vais aussi te citer deux autres îles qui valent également le détour. Il s’agit de la Désirade et de Marie-Galante.

La Désirade et Marie-Galante

La Désirade est une petite île située au large de la côte est de la Guadeloupe. Elle est souvent considérée comme l’une des îles les plus authentiques et préservées de Guadeloupe. Elle bénéficie en effet d’une atmosphère tranquille et paisible. La Désirade est accessible en ferry depuis la ville de Saint-François, sur la côte est de la Guadeloupe. Les ferries circulent plusieurs fois par jour et le trajet dure environ une heure. La Désirade est une destination idéale si tu cherches à s’éloigner de la foule et à découvrir une île préservée.

Marie-Galante est également une île très authentique. Elle a la réputation de posséder les plus belles plages de la Guadeloupe. Aussi, elle est connue pour ses champs de canne à sucre et sa production de rhum agricole. Marie-Galante est accessible depuis la ville de Pointe-à-Pitre. Les ferries circulent plusieurs fois par jour et le trajet dure environ une heure et demie.

Activités en Guadeloupe un peu plus relax : la visite d'un jardin, d'un parc ou d'une plantation

En Guadeloupe tu peux visiter de beaux jardins botaniques ainsi qu’un parc animalier et des plantation de café, vanille ou cacao. 

Les jardins botaniques : le jardin de Valombreuse et le jardin de Deshaie

Commençons par le jardin de Valombreuse et le jardin de Deshaie. Si tu me demandes lequel je préfère, je ne saurai te répondre. Chaque jardin a son charme et est riche en plantes exotiques et arbres majestueux. Ils abritent aussi des oiseaux et des animaux. Aussi, c’est à Valombreuse que j’ai pu apercevoir un raton laveur (racoon) se baladant tranquillement dans le parc. 

jardin de Valombreuse
Plantes suspendues au jardin de Valombreuse
Colibri observé au jardin de Valombreuse
Colibri observé au jardin de Valombreuse

Le parc des Mamelles

En Basse-Terre tu peux également visiter un parc animalier, le parc des Mamelles. 

D’habitude je déteste voir des animaux en cage… Mais le parc des Mamelles en Guadeloupe est un parc dédié à la protection et à la préservation de la faune et de la flore tropicales. C’est un centre de soin qui récupère les animaux blessés ou qui étaient détenus illégalement par l’homme. On y trouve des espèces ds Caraïbes mais aussi d’Amérique centrale. 63 % des animaux peuvent être relâchés après avoir été soignés. Les autres sont trop « apprivoisés » ou présentent une pathologie trop handicapante. Certaines espèces ne sont pas locales et sont transférées dans d’autres centres.

léopard photographié au parc des mamelles en Guadeloupe
Léopard photographié avec un Sony A7III au parc des Mamelles

Le parc est vraiment génial, situé en pleine forêt tropicale. Des ponts suspendus proposent un parcours dans la canopée. On y passe un très bon moment. 

Pont suspendu dans le parc des mamelles

La Maison du Cacao

Une de mes visites favorites est celle de la maison du cacao. Est-ce peut être parce que j’adore le chocolat ? Après une petite balade dans le jardin, on passe aux explication du procédé de fabrication et à la dégustation. 

D’abord, on goûte aux graines fraîches extraites de la cabosses. Le goût de l’enveloppe est surprenant et particulièrement fruité. Ensuite, place aux graines torréfiées et à la pâte de cacao. Pour finir, c’est du chocolat chaud suivi de différents types de chocolat qui nous sont proposés. 

Le chocolat chaud est réalisé à l’ancienne, comme le faisaient les incas et les mayas. Les chocolats noirs et chocolats au lait sont confectionnés par un artisan chocolatier directement sur place. Les explications qui accompagnent la dégustations sont ultra intéressantes et à la fin, on peut même faire un tour à la boutique pour s’approvisionner.

Je te recommande vraiment cette petite visite qui te prendra 1h30 environ. Les réservations sont vivement conseillées puisque les groupes sont limités.

Des grains de café entrain de sécher au Domaine de Vanibel
Des fèves de cacao à la Maison du Cacao

La Vanilleraie Fety

La Vanilleraie Fety se situe à Pointe-Noire. Elle propose des visites guidées pour découvrir les différentes étapes de production de la vanille. Durant la visite, on en apprend davantage sur la pollinisation de l’orchidée, la culture et la transformation de cette épice précieuse. C’est aussi l’occasion de découvrir de nombreuses plantes locales.

En plus de la visite guidée, la Vanilleraie Fety dispose d’une boutique. Tu peux te douter qu’ici la vanille est d’excellente qualité. Nous en avons ramené de nos voyages pour rallonger le plaisir à la maison et se lancer dans des préparations culinaires au goût si savoureux.

Des gousses de vanille à la Vanilleraie Fety
Des gousses de vanille

Le Domaine Vanibel

Le Domaine Vanibel est une exploitation agricole spécialisée dans la production de vanille, de café, de cacao et de banane.

Le domaine est ouvert au public pour des visites guidées. Ainsi, on peut découvrir les différentes étapes de production de la vanille, du café et du cacao.

Les visites comprennent une présentation sur l’histoire et les techniques de culture des plantes. Après la visite, une dégustation de café et produit locaux est proposée. 

Le domaine dispose également d’une boutique où il est possible d’acheter en quantité limitée des produits locaux tels que de la vanille et du café. Le Domaine Vanibel est une destination populaire et les visites se font en groupes assez conséquents.

Des grains de café entrain de sécher au Domaine de Vanibel
Des grains de café entrain de sécher au Domaine de Vanibel

Activités en Guadeloupe : Bonus pour en prendre plein les yeux

Mon activité préférée vers 18 heures : observer le soleil se coucher à l’horizon. Je t’invite à lire notre article sur les meilleurs endroits pour observer les sunsets les plus spectaculaires : Coucher de soleil en Guadeloupe : les meilleurs spots pour un sunset magnifique

coucher de soleil Guadeloupe

J’espère sincèrement que cet article t’a plu. N’hésite pas à le partager aux personnes qui ont pour projet de voyager en Guadeloupe. Si tu as des questions, pose les en commentaire ou envoie nous juste un petit mot pour le kiffe 😉 On se fera un grand plaisir de te lire. 

N’oublie pas de t’abonner à notre compte Instagram Ephemeos pour plus de contenus voyage et pour être averti(e) de la sortie de prochains articles.

Je te souhaite un merveilleux voyage et te dis à bientôt !

Céline

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *