coucher de soleil Guadeloupe - plage de grande anse

Coucher de soleil en Guadeloupe : les meilleurs spots pour un sunset magnifique

Les couchers de soleil en Guadeloupe sont souvent spectaculaires. Je dois t’avouer que les observer et les photographier font partie de mes activités favorites. Le moment est vraiment unique ! Les couleurs qui embrasent le ciel et les paysages sont magnifiques. Dans cet article, je te donne quelques informations utiles pour observer les couchers de soleil en Guadeloupe.

coucher de soleil Guadeloupe

Liens utiles

Avant de plonger dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage en Guadeloupe : 

Table des matières

À quelle heure a lieu le coucher de soleil en Guadeloupe ?

Le soleil se couche presque toujours à la même heure en Guadeloupe. En général, le soleil se couche entre 18h et 18h30. 

La Guadeloupe connait une variation très faible de la durée du jour tout au long de l’année. Et cela est dû à sa position géographique proche de l’équateur. De plus, les couchers de soleil en Guadeloupe sont rapides. Alors il faut savoir bien se positionner et être prêt(e) à capturer le moment.

Quels sont les meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil en Guadeloupe ?

La Guadeloupe offre de nombreuses options pour profiter du coucher du soleil. Dans la partie ouest de Basse Terre je pense notamment à Deshaie ou encore Bouillante. Ces deux localités bénéficient d’un positionnement idéal pour admirer le soleil plonger droit dans l’horizon. À Grande Terre, Port Louis ou encore Saint-Anne sont propices à l’observation d’un sunset spectaculaire.

En général, les couchers de soleil sont encore plus beaux lorsque des nuages se mêlent dans le ciel. En effet, ils reflètent les couleurs du soleil et diffusent une lumière chaude et douce.

coucher de soleil Guadeloupe
Magnifique coucher de soleil sous les nuages

Grande Anse à Deshaie

La plage de Grande-Anse à Deshaie est l’un des endroits les plus populaires pour observer le soleil se coucher. Le sable est doré et la plage est bordée de cocotiers. Malgré sa popularité, la plage est assez grande pour ne pas se sentir entassé. Je te conseille tout de même d’arriver assez tôt si tu veux y passer la journée. Plusieurs bars et restaurants sont accessibles depuis la plage. En fin d’après-midi, beaucoup de personnes quittent les lieux et libèrent des places de stationnement. Si tu t’y rends uniquement pour le coucher de soleil, tu trouveras facilement une place pour te garer. En plus d’être bordées de collines verdoyantes, la plage de Grande Anse offre une vue imprenable sur l’horizon. C’est vraiment un endroit où je te conseille d’admirer le soleil se coucher. 

Plage de Grande-Anse en Guadeloupe : baignade au sunset
Baignade au sunset

La plage de la Perle à Deshaie

La plage de la Perle à Deshaie est une plage de sable doré à seulement environ 3 km au nord de la plage de Grande Anse. Avec son sable doré et tout fin, elle est considérée comme une des plus belles plages de Basse-Terre.

Comme pour Grande Anse, la plage est souvent moins fréquentée en soirée. Par conséquent, ça en fait un endroit idéal pour profiter de la tranquillité et de la beauté de ce moment de la journée. Par ailleurs, des restaurants et des bars locaux sont situés à proximité de la plage. C’est l’idéal pour se restaurer ou se désaltérer tout en admirant la vue imprenable sur l’océan.

activités en Guadeloupe - quoi faire pour passer des vacanes inoubliables
Un couple qui profite de ce superbe moment de la journée

La plage du port de Deshaie

Une petite plage avec plusieurs restaurants est accessible depuis le centre de Deshaie. Ici le soleil ne se couche pas pile en face mais l’endroit est agréable. Le Paradise Café est vraiment propice à l’observation du coucher de soleil. C’est les pieds dans le sable, confortablement installé avec un cocktail à la main que tu peux admirer le spectacle. 

Plage du port de Deshaie au sunset
Plage du port de Deshaie au sunset

FAN DE PINTEREST ? ÉPINGLE CET ARTICLE 

Coucher de soleil Guadeloupe Pinterest

Malendure à Bouillante

Malendure est « the place to be » pour le snorkeling et notamment l’observation des tortues marines et des récifs coralliens. Cette plage de sable noir invite aussi à la détente. Attention, c’est un endroit touristique et les places de parking sont très limitées en journée. Cependant, elles se libèrent en fin d’après-midi et en soirée. 

Une fois confortablement installé(e) sur a plage, en face, tu peux apercevoir la réserve Cousteau et les îlets Pigeon. Et selon comment tu te places, le soleil plonge pile entre les deux îlets. 

Après le sunset, des boutiques et restaurants bordent la plage pour rallonger un peu la soirée. 

Plage de Malendure au sunset en guadeloupe
Plage de Malendure à la blue hour

Le phare de Vieux Fort

Le phare de la pointe du Vieux Fort est un lieu ultra prisé pour le coucher de soleil. Il vaut mieux arriver tôt pour trouver une place de stationnement. Ici, touristes et locaux se rassemblent pour observer le soleil plonger dans l’horizon. Certains ramènent le diner et d’autres vont se restaurer dans la crêperie juste à côté.

Guadeloupe

La plage de Bois Jolan à Sainte Anne

C’est probablement une de mes plages au sable blanc préférées. La plage de Bois Jolan est aussi un excellent endroit pour admirer le soleil se coucher. Et pas qu’en sa direction… En effet, au coucher du soleil, le ciel se transforme en une palette de couleurs éblouissante. Les couleurs sont magnifiquement reflétées sur l’eau. C’est ainsi que les eaux calmes s’habillent de couleurs roses et orangées dans la direction opposée au soleil. Le spectacle est absolument grandiose et le paysage se transforme en une toile de peintre. En plus de cela, ça crée une ambiance très romantique et relaxante. La promenade sur la plage pendant que le soleil se couche est un moment exceptionnel pour profiter de la sérénité de l’endroit.

plage de bois jolan au coucher de soleil
Les reflets des couleurs du ciel sur l'eau à la plage de Bois Jolan

La plage du Souffleur à Port Louis

La plage du Souffleur est réputée pour ses sports nautiques. En journée, de nombreuses activités sont proposées. De plus, des bars et restaurant offrent la possibilité de déguster des spécialités locales comme des bokits, agoulous ou sorbets coco. Attention aux petits insectes, appelés yen-yen qui sont de sortie en fin d’après-midi et se font le plaisir de piquer.

plage du souffleur à port louis
Coucher de soleil à la plage du Souffleur

Le coucher de soleil Guadeloupe, un moment à vivre

La Guadeloupe est une destination vraiment paradisiaque qui invite à la contemplation et à la détente. Dès lors qu’on arrive sur l’île on s’y sent bien et on n’a qu’une envie, découvrir ses paysages à couper le souffle. En plus de ses plages magnifiques, il y’a de nombreux endroits fantastiques à visiter en Guadeloupe. Et si tu es à la recherche d’activités à faire sur place, notre article « Activités en Guadeloupe : quoi faire pour passer des vacances inoubliables » te donne un bon nombre d’idées pour organiser ton voyage facilement et en profiter au maximum.

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous les poser en commentaire. Merci de m’avoir lu !

Que tes voyages te remplissent de bonheur ! 

Céline

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *