weekend à Barcelone, la Sagrada Familia

Un weekend inoubliable à Barcelone : découvre les incontournables !

Holà ! Aujourd’hui, je veux te partager quelques bons plans que j’ai dégoté lors de mon weekend à Barcelone à l’occasion d’un enterrement de vie de jeune fille. Si tu prévois de visiter cette ville vibrante et captivante, alors tu es au bon endroit ! Dans cet article, je vais te guider à travers les incontournables de Barcelone, en te prodiguant des conseils et astuces pour vivre une expérience inoubliable. De plus, je vais te faire un retour sur deux activités que nous avons testées et qui ont été approuvées à l’unanimité. Alors, prêt(e) à découvrir Barcelone ?

Table des matières

Un weekend à Barcelone : présentation

Barcelone est une ville qui regorge de trésors. J’ai en effet eu la chance d’explorer certains des endroits les plus emblématiques durant un weekend à Barcelone. Et crois mois, je suis impatiente de te les présenter ! 

La Casa Battlo

J’ai aussi participé à des activités passionnantes et goûté à la cuisine locale délicieuse. Chaque instant a été une aventure à part entière. Et on a même eu droit à l’unique grosse averse de l’année pour notre plus grand plaisir. Nous qui croyions quitter la grisaille alsacienne pour un ciel bleu et un grand soleil, c’était presque loupé. Mais ça n’a été que passager. Et pour la petite anecdote, la mamie qui vivait dans le bâtiment devant lequel on s’était abrité, a pu profiter de la pluie abondante pour arroser ses fleurs, sécheresse oblige…

weekend Barcelone, journée pluvieuse
Journée pluvieuse à Barcelone

Alors, tu rêves de flâner dans les quartiers typiques, de te prélasser sur les plages ensoleillées, ou de t’émerveiller devant les œuvres architecturales de Gaudi ? Suis-moi, je t’emmène explorer Barcelone.

Découvrir l'artère la plus connue de Barcelone : la Rambla

La Rambla est l’une des artères les plus célèbres et animées situé au coeur de Barcelone. Elle s’étend sur environ 1,2 kilomètre et relie la Plaça de Catalunya au vieux port de la ville. C’est un lieu emblématique où se croisent les habitants de Barcelone et les touristes du monde entier.

Ce qui rend la Rambla si spéciale, c’est son ambiance effervescente et sa diversité. Tout au long de la promenade sur cette avenue, tu trouveras des boutiques, des restaurants, des musées, des marchands de souvenirs et bien plus encore.

S'émerveiller et se laisser tenter au marché de la Boqueria

Une des attractions les plus connues de la Rambla est le marché de la Boqueria. Il s’agit d’un marché alimentaire coloré et animé. Ici tu pourras déguster des produits locaux, des fruits et jus de fruits frais, et des tapas délicieuses.

Dès que tu entres dans le marché, tu es accueilli(e) par une explosion d’odeurs et de couleurs. Les étals débordent de fruits et légumes colorés, de viandes et jambons, de fromages, de fruits de mer, d’épices, de pâtisseries et bien d’autres délices culinaires.

Les jus et les fruits colorés sur le marché de la Boqueria lors d'un weekend à Barcelone

Le marché de la Boqueria est un véritable paradis pour les amateurs de cuisine et les gourmand(e)s comme moi. C’est l’endroit idéal pour découvrir les saveurs de la cuisine locale.

En plus des étals, il y a quelques bars qui permettent de s’installer et déguster des produits sur place. Néanmoins, la plupart des stands proposent des plats à emporter. Parfait pour un pique-nique improvisé et profiter du soleil sur la place juste à côté. 

Le marché de la Boqueria à Barcelone

Outre l’aspect culinaire, le marché de la Boqueria est également un spectacle visuel captivant. Les étals sont magnifiquement présentés et pleins de couleurs. C’est un lieu pour déjeuner et pour vivre une expérience sensorielle unique. Prépare-toi à succomber à la tentation des saveurs et à te perdre dans la féérie des spécialités locales.

Le marché de la Boqueria est ouvert tous les jours de 8h à 20h30 sauf le dimanche. 

Un restaurant à la cuisine raffinée pour diner sur la Rambla : le Louro

Le restaurant Louro est niché au premier étage d’un bâtiment le long de la Rambla. Il n’est pas visible de la rue, et sa pancarte est très discrète. À tel point que j’ai demandé à un policier s’il connaissait ce lieu. Le GPS nous avait emmené au bon endroit mais il faut renter dans l’immeuble et monter pour y arriver. Je te conseille de réserver avant pour t’assurer une place.

restaurant Louro à Barcelone

Le Louro est un restaurant haut de gamme proposant des spécialités locales et des plats raffinées, telles que du poisson grillé, de la paella et du porc ibérique. Il est surtout apprécié pour la qualité et la fraicheur de ses plats. De plus, il compte parmi les meilleurs restaurants de Barcelone. 

paella dans un restanrant sur la Rambla lors d'un weekend à Barcelone

À ne pas manquer lors de ton weekend à Barcelone : le quartier gothique

Le quartier gothique est situé dans la partie la plus ancienne de la ville. Avec ses ruelles étroites, ses places pittoresques et ses jolis bâtiments anciens, c’est un véritable labyrinthe où tu découvres des joyaux cachés à chaque coin de rue.

Plaça Reial Barcelone

J’ai particulièrement apprécié y flâner pour y découvrir des boutiques hyper charmantes, ainsi que des jolis restaurants, bars à tapas et cafés traditionnels. Aussi, l’un des points forts du quartier gothique est la majestueuse cathédrale de Barcelone.

La cathédrale de Barcelone
La cathédrale de Barcelone

La Plaça Reial

À quelques pas de la Rambla, la Plaça Reial est une place animée située dans le quartier gothique de Barcelone.

Bordée de palmiers, l’architecture y est remarquable. La place est aussi réputée pour ses nombreux lieux de divertissement. En effet, on s’y attarde facilement pour prendre un verre, déguster des tapas ou simplement profiter de l’ambiance.

Intérieur d'un café avec superbe déco à Barcelone
Intérieur d'un café/restaurant sur la Plaça Reial

De plus, la Plaça Reial est un lieu de rassemblement qui offre une atmosphère conviviale et animée tout au long de la journée et de la nuit. Que tu souhaites te détendre en sirotant un café ou une sangria, profiter de la vie nocturne ou simplement admirer les lieux, la Plaça Reial est un incontournable de Barcelone à découvrir lors de ton weekend à Barcelone.

Weekend à Barcelone, la Plaça Reial

Un weekend à Barcelone doit-il rimer avec sortie bar ou boite de nuit ?

Alors ça, ça dépend des goûts et de la forme de chacun(e) après avoir parcouru quelques kilomètres à pied et s’être régalé dans un restaurant du coin. En tout cas Barcelone est bien connue pour sa vie nocturne et propose une grande variété de clubs et de bars. Et pour certains, la déco est plutôt surprenante. Nous y reviendrons…

Le Jamboree

Sur la Plaça Reial, le club Jamboree donne accès à deux salles avec deux ambiances différentes dont une salle EDM (Electronic Dance Music). 

Sinon, la plupart des clubs branchés de Barcelone se trouvent le long de la plage. Il y’a de quoi satisfaire tous les goûts musicaux puisque ça va du Hip-Hop à l’Electro en passant par le Rock.

Le Jamboree à Barcelone

Le Monk

Un guide local nous a parlé d’un bar à cocktail pour le peu surprenant. C’est en fait l’accès à ce bar qui est plutôt atypique. En effet, au détour d’une petite rue, on entre dans une supérette et au fond de la boutique, un rideau puis une porte donnent accès à un bar caché. L’entrée et la sortie du bar se font par deux portes différentes.

Le Monk, un bar caché à Barcelone

L’expérience et l’effet « waouh » ainsi que la déco quand on découvre les lieux sont sympas. Néanmoins, le prix des boissons est assez élevé. 

Le Monk, un bar à Cocktails caché à Barcelone

Chiller sur la plage à Barcelone le temps d'une pause

Pendant un weekend plutôt animé, rien de mieux que de chiller un peu sur une plage le temps d’une pause. En effet, l’emplacement privilégié de Barcelone en bord de mer permet de profiter des plages. La plage la plus célèbre de Barcelone est la Barceloneta. Elle est accessible facilement depuis le quartier gothique.

Les plages de Barcelone attirent locaux et touristes pendant les mois d’été. Cependant, même en dehors de la haute saison, elles restent des lieux attrayants pour se détendre, se promener le long du littoral et profiter de la vue sur la Méditerranée.

la plage de Barcelone

Découvrir les plus célèbres œuvres de Gaudí pendant ton weekend à Barcelone

Antoni Gaudí était un architecte de renommée mondiale. Il est considéré comme l’un des plus grands représentants du modernisme catalan. Il s’agit d’un mouvement artistique et architectural caractérisé par l’usage de formes spéciales, de couleurs vives, et d’une grande créativité.

Gaudí a laissé une empreinte indélébile sur l’architecture de Barcelone, où la plupart de ses œuvres sont concentrées. Ses oeuvres sont incroyablement belles et originales !

Détails sur la Sagrada Familia
Détails sur la Sagrada Familia à Barcelone

L'oeuvre inachevée de Gaudí, la Sagrada Familia

La Sagrada Família est sans doute l’œuvre la plus célèbre et emblématique de Gaudí. Ce monument spectaculaire est toujours en cours de construction, alors que sa construction a commencé en 1882. Gaudí a consacré une grande partie de sa vie à ce projet, y apportant son style innovant. 

La Sagrada Família est aujourd’hui l’un des sites touristiques les plus visités de Barcelone, et même d’Espagne. Tu peux réserver ta visite guidée en passant par notre partenaire GetYourGuide juste ici :

La Casa Milà et la Casa Batlló

Gaudí est également célèbre pour d’autres édifices emblématiques de Barcelone. La Casa Milà (également connue sous le nom de La Pedrera) et la Casa Batlló sont d’autres exemples impressionnants de son style architectural innovant et imaginatif.

Je te recommande d’ailleurs un restaurant situé juste à côté de la Casa Milà. Il s’agit de la Paelleria Gaudi. En vitrine, tu peux voir les produits frais qui seront utilisés dans les différents plats proposés à la carte. Comme son nom l’indique, ce restaurant est spécialisé dans les paellas ainsi que les tapas.

Le Parc Güell

Le parc Güell est un parc qui abrite des structures colorées, ainsi que des éléments architecturaux uniques. Nous n’avons cependant pas eu le temps de le visiter. Il reste tout de même sur ma liste pour le jour où je retournerai à Barcelone. Il faut noter que la réservation est aujourd’hui obligatoire pour entrer dans le parc. Pour réserver ça se passe par ici :

Autre activités que j’ajouterais aussi le jour où je reviendrai :

  • Emprunter un des téléphériques pour admirer la ville d’en haut
  • Investir dans un billet de bus à arrêt multiples pour profiter de déplacement illimités dans la ville sans prendre le métro. 

Pas le temps de tout voir pendant un weekend à Barcelone, alors hop direction le Rooftop

Et d’ailleurs, pour une vue imprenable sur Barcelone, le Barceló Raval est un rooftop unique perché au sommet d’un bâtiment. Il offre une vue à 360 degrés sur la ville et ses environs. Un ascenseur à l’intérieur du bâtiment donne accès gratuitement à la terrasse. 

Ce lieu est réputé pour son ambiance branchée et sa vue sur les toits de Barcelone, la mer et les principaux monuments de la ville. C’est un endroit idéal pour profiter d’un coucher de soleil spectaculaire tout en sirotant une boisson rafraîchissant.

Rooftop

Notre sélection de deux activités à faire absolument pendant ton weekend à Barcelone

Le cours de pole dance pour se challenger et passer un moment hilarant entre filles

Lors de mon weekend à Barcelone, j’ai aussi eu l’occasion de participer à un cours de pole dance. Et honnêtement, cela a été une expérience amusante et mémorable.

Le cours a commencé par un échauffement pour préparer nos muscles qui avaient déjà pas mal été sollicités sur le dance floor et à arpenter les rues de la ville. Ensuite, nous avons appris une chorégraphie, durant laquelle la future mariée a été mise en avant.

Ce qui était génial dans ce cours, c’est qu’il mélangeait à la fois la danse, la force et la grâce.

C’était une excellente façon de se divertir entre amies, de sortir de sa zone de confort et de se sentir confiantes. Je recommande vivement d’essayer cette activité lors de ta visite à Barcelone quel que soit ton niveau, débutante ou non… et surtout pour un EVJF mémorable !

idée activité pour un EVJF à Barcelone : cours de pole dance à Barcelone

Le Tapas Tour pour découvrir les spécialités locales

Nous avons également participé à un tapas tour, une expérience culinaire inoubliable. Il s’agit d’une tournée de tapas dans différents lieux authentiques de Barcelone. Le Tapas Tour nous a permis de goûter à une variété de délicieux plats espagnols traditionnels, tout en découvrant différentes parties de la ville. Et le petit plus, c’est qu’on a été guidé dans des lieux fréquentés par les locaux. 

restaurant à tapas

Notre guide francophone nous a emmené dans plusieurs bars et restaurants pour déguster des tapas et des boissons locales.

Les tapas sont de petites portions ou des bouchées de plats espagnols. C’est vraiment idéal pour partager et découvrir une grande variété de saveurs. Le Tapas Tour était non seulement un vrai festin, mais aussi une occasion de passer du temps ensemble, de discuter et de créer des souvenirs mémorables.

Ce tour peut être réalisé dans un autre contexte que l’EVJF et je recommande vraiment d’y participer. Cela permet d’avoir des explications sur chaque tapas et de goûter à plein de plats aux goûts et textures différentes. Moi qui n’arrive jamais à faire un choix devant un menu au restaurant, je t’assure que la solution tapas est idéale…

tapas tour

Tu peux réserver ton Tapas Tour sur le site de Food Lover Tour juste ici.

La formule Barcelona Tapas Crawl Tour dure 3 heures, et permet de découvrir 4 endroits différents pour goûter à une douzaine de Tapas. À l’issu du tour, tu auras bien évidemment assez mangé pour le considérer comme un repas à part entière.

Tu peux également réserver ton activité sur la plateforme GetYourGuide.

Passer un weekend à Barcelone, une ville qui te promet de vivre des moments inoubliables !

En conclusion, mon weekend à Barcelone a été une expérience inoubliable, remplie d’activités amusantes et de découvertes enrichissantes.

Premièrement, la Rambla m’a permis de m’imprégner de l’ambiance animée de Barcelone. Le quartier gothique m’a particulièrement plu avec ses ruelles étroites et ses magnifiques bâtiments. Et la plage m’a offert une pause relaxante, où j’ai pu profiter du soleil et de la mer.

Ensuite, en montant au rooftop, j’ai été séduite par la vue à 360 degrés. C’était l’endroit idéal pour admirer la ville sous un angle complètement différent et d’appréhender les distances entre les différents quartiers ou monuments.

Et pour finir, le cours de pole dance a été une expérience ludique et libératrice. On s’est vraiment beaucoup marré tout en se concentrant sur notre chorégraphie. Le tapas tour, quant à lui, m’a fait découvrir la richesse de la cuisine espagnole.

Barcelone

Pour conclure, la ville de Barcelone est dynamique et ne manquera pas de te surprendre et de te séduire. Que tu sois en visite pour un enterrement de vie de jeune fille ou simplement en weekend à Barcelone pour toute autre occasion, la ville te promet de passer des moments inoubliables…

N’hésite pas à nous laisser un commentaire si tu as des questions ou tout simplement pour nous faire un petit coucou 🙂

À bientôt pour de nouvelles aventures !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *