Volcan Lanzarote : À l'intérieur de la Caldera de Los Cuervos

Un volcan à Lanzarote dont la caldera est accessible à pied

Le volcan à Lanzarote à ne pas manquer ! 

Lanzarote, est réputée pour son paysage volcanique unique. Parmi ses trésors géologiques se trouve la Caldera de Los Cuervos, un volcan fascinant qui offre une expérience de randonnée inoubliable. Dans cet article, nous plongerons dans l’histoire de la Caldera de Los Cuervos et ses caractéristiques intrigantes. En plus, je t’emmènerai en exploration à l’intérieur de ce volcan accessible à pied.

Liens utiles

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage à Lanzarote : 

volcan lanzarote Los Cuervos

Table des matières

L'histoire de la Caldera de Los Cuervos

La Caldera de Los Cuervos a une histoire géologique passionnante. Elle est née lors de l’éruption de Timanfaya, qui a secoué l’île de Lanzarote de 1730 à 1736. Ce fut l’une des éruptions volcaniques les plus importantes de l’histoire des îles Canaries. Elle a laissé une empreinte indélébile sur le paysage de Lanzarote.

Caldera de los cuervos

Les caractéristiques de la Caldera de Los Cuervos

Ce volcan est un exemple parfait des volcans que l’on trouve dans l’archipel des Canaries. Il se présente sous la forme d’un cratère unique, situé au cœur de la formation. Malgré sa simplicité apparente, ce cratère abritait autrefois un immense lac de lave. Aujourd’hui encore, des marques témoignent des différents niveaux atteints par ce lac temporaire. En effet, le lac fluctuait en hauteur en fonction de la quantité de matériaux volcaniques que le cratère était capable d’émettre.

Volcans Lanzarote, randonnée aurout de Los Cuervos

Le spectacle unique d'un volcan à Lanzarote

Lorsque l’on explore la Caldera de Los Cuervos, on peut être émerveillé par les marques encore visibles du lac de lave. Le passage d’un flanc du cratère a laissé place à un écoulement soudain de lave, qui a dévalé les plaines. La lave a emporté d’énormes blocs de pierre qui entouraient autrefois le cratère.

L’ouverture par laquelle la lave s’est déversée est parfaitement visible et représente l’un des éléments les plus caractéristiques des formations géologiques de la Caldera de Los Cuervos.

Los Cuervos Lanzarote

Le seul volcan à Lanzarote dont le coeur de la caldera est accessible à pied

Si tu es un amateur(trice) de randonnée, tu seras ravi(e) d’apprendre que tu peux marcher à l’intérieur de la caldera de Los Cuervos. 

À la découverte d'un cratère à Lanzarote
Volcan Lanzarote : À l'intérieur de la Caldera de Los Cuervos

Au centre de la Caldera se trouve le cratère principal, une dépression circulaire créée par l’activité volcanique. Malgré la nature inhospitalière du sol volcanique, certaines plantes ont réussi à coloniser la Caldera. Tu pourras observer des buissons et même des fleurs adaptées à ces conditions extrêmes.

Fleur à Lanzarote

La randonnée autour de ce volcan d’environ 3 km est d’une difficulté faible. Ce qui en fait une activité accessible à la plupart des randonneurs. Cependant, il est important de se préparer en conséquence avec de l’eau, des vêtements adaptés, et de bonnes chaussures de randonnée.

Volcan de Lanzarote

Lors de cette randonnée, tu auras l’occasion d’explorer un paysage volcanique impressionnant et de découvrir les secrets géologiques de Lanzarote. Ce volcan de Lanzarote offre une expérience unique qui te connectera à l’histoire de cette île incroyable.

volcans Lanzarote

Pour avoir une vue imprenable sur ce volcan...

En traversant la route juste en face du parking, tu trouveras un volcan tout noir, la Montaña Negra. Tu peux atteindre son sommet pour bénéficier d’une vue extraordinaire sur la Caldera de Los Cuervos.

Vue sur la Caldera de Los Cuervos
Volcan Lanzarote : Vue depuis la Montaña Negra
Vue depuis la Montaña Negra

Volcan à Lanzarote : ne pas manquer la Caldera de Los Cuervos ✔

La Caldera de Los Cuervos est bien plus qu’un simple cratère volcanique. C’est une fenêtre sur le passé tumultueux de Lanzarote. En visitant cet endroit, tu te plongeras dans les événements géologiques qui ont façonné cette île. 

Alors, prépare tes chaussures de randonnée, apporte de l’eau, et pars à l’aventure à la découverte de ce trésor naturel de Lanzarote. N’oublie pas d’admirer les vues incroyables et de capturer ces moments mémorables en photos. Bonne exploration !

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous les poser en commentaire. Abonne toi à notre compte Instragram @Ephemeos pour être informé(e) de la sortie de prochains articles. 

Et pour en savoir plus sur Lanzarote et préparer au mieux ton futur voyage, je t’invite à lire mon article « Lanzarote : le guide complet pour un voyage inoubliable ».

📜Télécharge la carte des 20 plus beaux endroits de Lanzarote

🔑 Voyage à Lanzarote : 20 Lieux Magiques à Ne Pas Manquer

📸 Un Aperçu Unique en photo de Chaque Lieu Clé.

💌 On déteste aussi les spams tu n'auras pas plus de 1 à 2 mails par mois ! 

Consulte notre politique de confidentialité

📜Télécharge la carte des 20 plus beaux endroits de Lanzarote

🔑 Voyage à Lanzarote : 20 Lieux Magiques à Ne Pas Manquer

📸 Un Aperçu Unique en photo de Chaque Lieu Clé.

💌 On déteste aussi les spams tu n'auras pas plus de 1 à 2 mails par mois ! 

Consulte notre politique de confidentialité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *