Le parc national de Timanfaya est considéré comme l’un des paysages les plus spectaculaires de l’île de Lanzarote. En effet, à Timanfaya, les visiteurs découvrent avec émerveillement un paysage unique, à couper le souffle.
Dans cet article, je te donne tous mes meilleurs conseils (meilleur moment, réduction du billet d’entrée, rando à proximité etc). pour organiser facilement ta visite du parc national de Timanfaya et de ses montagnes du feu, les Montañas del Fuego.
Liens utiles
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage à Lanzarote :
Table des matières
Pourquoi visiter le parc national de Timanfaya ?
Timanfaya est considéré comme un incontournable à Lanzarote pour plusieurs raisons. Voici pourquoi tu dois ajouter Timanfaya sur ta liste de choses à visiter absolument sur l’île de Lanzarote :
- Timanfaya offre un paysage spectaculaire d’une extraordinaire beauté.
- C’est un site naturel préservé et protégé.
- Des démonstrations géothermiques fascinantes sont organisées pour les visiteurs.
- Visiter Timanfaya est une expérience inoubliable qui te donne l’impression d’être sur une autre planète.
En quoi consiste la visite du parc national de Timanfaya et des Monatañas del fuego ?
Un tour en bus
Au plein coeur du parc national de Timanfaya, pour visiter les Montañas del Fuego, tu embarques à bord d’un bus local. Le bus parcourt la route des volcans pendant environ 45 minutes. Ok le concept du bus qui emmène les touristes faire le tour du parc peut rendre certaines personnes réticentes. Et pourtant… la visite permet d’évoluer dans un décor sublime. On se croirait carrément sur une autre planète. Les volcans aux teintes vives sont complètement dingues et le paysage change à chaque virage.
Néanmoins, si tu aimes prendre des photos, celles-ci se feront à travers une vitre.
De quel côté s'installer dans le bus à Timanfaya ?
Nous nous sommes installés du côté droit dans le sens de la marche. Cela nous a permis d’admirer la partie la plus colorée du parc en restant assis à nos places. Toutefois, le parc est tellement riche et pittoresque que la place n’a pas une très grande importance. De plus, le chauffeur de bus prendra le temps de s’arrêter à quelques endroits stratégiques du parc pour que tu aies le temps de contempler le paysage et de prendre quelques photos.
Et si tu te demandes si tu peux faire la même chose à bord de ton véhicule les vitres baissées, la réponse est non. Le tour du parc ne peut s’effectuer qu’à bord de ces bus locaux au départ du parking. En effet, il est interdit de circuler avec son propre véhicule en dehors des zones prévues à cet effet (route d’accès au parking depuis la barrière d’entrée au parc).
Des démonstrations géothermiques
Après le tour en bus, tu peux admirer les démonstrations géothermiques et ressentir la force et l’énergie incroyable qui provient du volcan. L’expérience est unique !
Au restaurant, la cuisson de la viande s’effectue sur un barbecue géant dont la chaleur provient des entrailles de la terre. Et juste à coté, les employés du parc provoquent des geysers avec de l’eau qu’ils versent rapidement dans des cavités profondes. Avec la chaleur l’eau jaillit avec beaucoup de puissance. Tu verras aussi qu’à seulement trois mètres de profondeur, les roches sont tellement chaudes qu’elles mettent le feu à des brindilles en à peine quelques secondes.
En gros tu en prends plein les yeux et tu réalises à quel point la zone est active là, juste sous tes pieds.
La rando mais pas solo
Il est également possible de randonner dans le parc de Timanfaya mais uniquement accompagné d’un guide et sous réservation.
De plus, notre partenaire Getyourguide propose une sortie avec guide dans cette région d’une beauté naturelle exceptionnelle. Cette activité de 3 heures environ permet de découvrir les paysages volcaniques du parc national de Timanfaya tout en ayant les explications d’un guide.
🌋 Visiter Lanzarote - Le Guide
- 80 pages téléchargeables au format PDF
- 7 feuilles de route avec cartes et coordonnées GPS pour savoir exactement où aller, où te garer
- 115 photos authentiques pour choisir et mieux te projeter
- Des conseils pratiques et détails vraiment utiles sans avoir à lire des gros pavés indigestes
- Les meilleures adresses pour les couchers de soleil, les bons restos, etc.
Randonner avec vue sur le parc de Timanfaya
Autre option, la randonnée sur la Caldera Blanca t’offre des vues imprenables sur le parc national de Timanfaya.
Je t’invite à lire mon article « La Caldera Blanca de Lanzarote : à la découverte du cratère éblouissant » pour en savoir plus.
Comment se rendre à Timanfaya ?
En voiture
Je te recommande de louer un véhicule pour visiter Lanzarote et donc de te rendre à Timanfaya par tes propres moyens. Depuis la LZ-67, dirige toi vers la LZ-607. Après avoir payé ton entrée à la barrière de contrôle, tu pourras entrer dans le parc national. Tu pourras garer ton véhicule sur le grand parking. De là, tu auras accès au restaurant, aux démonstrations géothermiques et tu pourras embarquer dans un des bus.
En bus lors d'une visite guidée
Si tu n’as pas loué de véhicule, des visites guidées ou excursions à la journée avec un système de prise en charge sont proposées depuis les plus grandes villes ou pour les croisiéristes. Souvent, les excursions proposent un circuit complet qui permettent de visiter d’autres centres de Lanzarote dans la même journée.
Combien coûte l'entrée à Timanfaya - Montañas del fuego ?
Le tarif d’entrée est de 12 euros par adulte et 6 euros pour les 7-12 ans.
Le prix inclus le parking, le tour en bus et les démonstrations.
Il existe aussi des billets d’entrée incluants plusieurs centres. Ces billets proposent une réduction tarifaire et combinent l’entrée du parc de Timanfaya avec la visite d’autres sites emblématiques de Lanzarote.
Le billet combiné permet l’accès à plusieurs centres dont nos 5 préférés :
Timanfay, Jameos del Agua, Cuevas de los Verdes, Mirador del Rio et
Jardìn de Cactus.
Pour en savoir plus sur nos centres préférés de l’île, je t’invite à lire mon article Visiter Lanzarote : dépaysement garanti lors de 5 visites incontournables.
Quand visiter Timanfaya - le meilleur moment de la journée pour visiter le parc
Pour éviter le monde, je te conseille de te rendre à Timanfaya à l’ouverture à 9h. Ainsi tu n’auras pas besoin d’attendre à l’entrée du parc. Aussi, tu trouveras directement une place dans un des bus qui effectue le tour sur la route des volcans.
Timanfaya, l'incontournable à ne pas louper dans le top 3 à Lanzarote
Tu l’as remarqué, le parc national de Timanfaya est un incontournable pour sa beauté naturelle, ses caractéristiques géologiques uniques et ses démonstrations géothermiques fascinantes. C’est un endroit où tu peux en apprendre davantage sur l’histoire et la géologie de l’île. Ici tu t’émerveilles devant l’une des plus belles attractions naturelles de la région !
Pour un savoir plus sur les volcans de Lanzarote, lire Volcans Lanzarote : voyage au coeur des mystères de l’île
Le Guide ebook pour préparer facilement ton voyage à Lanzarote
Tu n’as pas le temps de préparer ton voyage et tu as peur de passer à côté de lieux incroyables ? Notre guide de voyage numérique te permettent d’organiser ton voyage facilement avec des infos de qualité et des itinéraires quotidiens étudiés pour ne rien rater. Tu pourras profiter de ton voyage au maximum sans passer des heures à fouiller sur le net.
Où dormir pour visiter le parc national de Timanfaya ?
Si tu projettes de visiter le parc national de Timanfaya à Lanzarote, tu te demandes sûrement où dormir. Voici quelques suggestions pour toi :
Puerto del Carmen : C’est le spot touristique par excellence de Lanzarote. Entre hôtels tout compris et appartements sympas, tu auras l’embarras du choix. Sa proximité avec l’aéroport et le parc national de Timanfaya en fait un choix populaire.
Yaiza : Juste à côté du parc de Timanfaya, ce petit village est parfait si tu cherches un coin plus tranquille. Moins touristique, mais tout aussi charmant.
Playa Blanca : Plus au sud, cette station balnéaire a tout pour plaire. Elle est un peu plus loin du parc, mais avec ses plages et ses restos, ça vaut le détour.
Tinajo : Proche du parc et moins envahi par les touristes, c’est le coin idéal si tu cherches une expérience plus authentique.
N’oublie pas de louer une voiture si tu veux vraiment explorer l’île, dont le parc national de Timanfaya. Lanzarote n’est pas très grande, donc tout est accessible facilement. Et un petit conseil : réserve en avance, surtout pendant la haute saison, pour éviter les mauvaises surprises !
À lire aussi : Explorer l’île de Lanzarote, la plus volcanique des Canaries.
À lire aussi : El Golfo Lanzarote : le paysage le plus contrasté de l’île
Si tu as des questions, n’hésite pas à nous les poser en commentaire. En attendant, nous te souhaitons un bon voyage riche en expériences uniques. Et crois moi, Lanzarote te laisse des souvenirs impérissables !
LAISSER UN COMMENTAIRE