Ile de la Réunion - Le piton de la fournaise vu du ciel

Ile de la Réunion : le guide pratique pour un voyage inoubliable

Tu as soif d’aventures et de paysages de carte postale ? L’Ile de la Réunion est faite pour toi ! Ce petit bout de France, perdu dans l’océan Indien, est un concentré de merveilles naturelles. Imagine des volcans somnolents, des plages paradisiaques, une nature luxuriante, le tout concentré sur une île qui te réserve plein de surprises.

Dans cette article, je te dévoile tout ce qu’il y’a à savoir avant de partir découvrir La Réunion. Je te partage nos coups de coeur, nos meilleurs conseils et toutes les informations pratiques pour découvrir l’île au mieux.

Liens utiles

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage à La Réunion :

Lever de soleil à Marla

Table des matières

Pourquoi choisir l'Ile de la Réunion ?

Tu te demandes pourquoi choisir l’Ile de la Réunion ? C’est simple. La Réunion c’est l’endroit rêvé pour les amoureux d’aventures en plein air. Tu veux de l’action ? Sur l’île tu pourras randonner sur un volcan, faire du parapente au-dessus de l’océan, plonger et observer tortues, poisson, baleines et dauphins. On la surnomme l’île intense pour une bonne raison : chaque coin te réserve son lot de sensations. En effet, l’Ile de la Réunion est un véritable terrain de jeu pour tout ceux qui cherchent non seulement le frisson mais aussi l’authenticité.

Cilaos vers La Chapelle

Quand partir à La Réunion ?

Tu penses que l’été rime avec plage et soleil ? À la Réunion, c’est tout l’inverse ! Quand la métropole sort les maillots, ici, on profite de l’hiver austral. En effet, de mai à fin octobre, les températures sont plus fraiches, et il s’agit de la saison sèche. C’est le moment idéal pour explorer  et pratiquer un tas d’activités en plein air sans devoir supporter des grosses chaleurs. 

Le cirque de Mafate vue depuis Dos-d'Âne - La réunion

L’été austral, qui s’étend de novembre à fin avril, apporte son lot de pluies et de cyclones. C’est alors la période chaude et humideAlors, si tu préfères éviter les intempéries, planifie ta visite en dehors de ces mois. 

Néanmoins, il est bon de noter que l’île est dotée d’une grande diversité climatique. En effet, elle bénéficie d’une multitude de microclimats. D’ailleurs, la partie Est de l’île est souvent plus arrosée, même pendant la saison sèche tandis que la partie Ouest est beaucoup plus sèche. Et selon l’altitude, les températures varient fortement et peuvent même passer sous la barre du zéro.

Mer de nuage au piton de la fournaise
Mer de nuage au dessus de la partie est de l'île

Pour conclure, ma petite recommandation c’est de venir explorer l’Ile de la Réunion en entre saison et particulièrement de fin septembre à mi octobre. À cette période, les températures sont idéales pour toutes les activités. C’est également la fin de la saison des baleines, et il n’est pas rare de les observer tout près des plage. Et avec un peu de chance, tu peux même admirer les baleineaux qui apprennent à sauter sous le regard bienveillant de leur mère.

baleine - Ile de la Réunion

Se déplacer sur l'Ile de la Réunion

Pour découvrir l’Ile de la Réunion à ton rythme, la location d’une voiture est vivement conseillée. Libre comme l’air, tu pourras parcourir les routes sinueuses qui serpentent entre montagnes et littoral, t’arrêter spontanément pour une photo ou dévier de ton itinéraire pour une exploration spontanée. Le réseau de bus est une option, certes, mais rien ne vaut la flexibilité d’une voiture. De plus, conduire sur l’île est une expérience en soi, avec des panoramas qui évoluent à chaque tournant. N’oublie pas de réserver ton véhicule à l’avance, surtout en haute saison, pour garantir disponibilité et meilleurs prix.

>>> Comparer les prix des locations auto

Route sur l'île de la Réunion

Où dormir à La Réunion ? Nos lieux de séjour préférés

L’île de la Réunion te réserve des contrastes saisissants, même en matière d’hébergement. Tu peux passer d’une nuit en gîte rustique à un séjour dans un hôtel 5 étoiles en un clin d’œil.

Par exemple : après un trek de deux jours à travers les sentiers escarpés du cirque de Mafate, où l’on côtoie la nature brute et sauvage, rien de tel que de s’offrir une touche de luxe. 

Le Palm Hotel & Spa

Notre choix s’est alors porté sur le Palm Hotel & Spa. Situé à Petite Île dans le sud de la Réunion, ce complexe propose des villas, chambres et suites luxueuses au milieu d’un jardin luxuriant. L’effet waouh est garantie !

Le Palm Hotel and Spa - Ile de la Réunion
Le Palm Hotel & Spa

La terrasse offre une vue imprenable sur l’océan avec un observatoire pour les baleines. Le Palm Hôtel and Spa dispose aussi d’un spa où on a pu profiter d’un délicieux massage en duo (le soin Akea 50 min pour environ 95€ par personnes) , de deux piscines à débordement (une chauffée et l’autre pas) ainsi que de deux restaurants dont un gastronomique, le Makassar. Le cadre est absolument sublime, de quoi se détendre après des journées intenses sur l’île.

La piscine du Palm Hotel and Spa
La piscine du Palm Hotel & Spa

Le Palm Hotel & Spa à La Réunion est un choix d’hébergement privilégié pour ceux qui cherchent à allier confort, élégance et emplacement idéal. Cet hôtel se trouve également à proximité de sites naturels incontournables tels que le Piton de la Fournaise, les plages de sable noir de l’Étang-Salé et la cascade Langevin, reconnue comme étant la plus belle de la Réunion.

Cascade Langevin
Cascade Langevin

Nous avons aussi pu rejoindre la plage Grande Anse et le Piton Grande Anse en empruntant le petit chemin qui part de l’hôtel.

Le Palm Hotel and Spa

L’emplacement du Palm Hôtel and Spa en fait le parfait point de départ pour explorer les richesses naturelles de La Réunion, tout en offrant un havre de paix et de luxe pour se détendre après une journée d’aventures. Avec ses équipements de premier ordre, son ambiance sereine et son accès facile aux diverses attractions de l’île, cet hôtel est un choix incontestable pour un séjour mémorable à La Réunion.

Saint-Gilles Les Bains

Pour ton séjour, pense à te centraliser. Une bonne semaine de logement quelque part entre Saint Gilles (à l’ouest) et Saint Joseph (au sud), c’est l’idéal. Cette zone est parfaite pour accéder aisément à un large éventail de lieux incontournables et d’activités. 

Saint-Gilles, situé sur la côte ouest de La Réunion, est considéré comme un lieu d’hébergement idéal. D’abord, la côte ouest, bénéficie d’un climat plus sec et ensoleillé par rapport aux autres régions de l’île. Cela rend le séjour particulièrement agréable, surtout si tu cherches à profiter des plages et des activités en plein air.

Coucher de Soleil à Saint Gilles
Coucher de Soleil à Saint Gilles

Saint-Gilles est réputée pour ses belles plages, comme la plage de Boucan Canot ou l’Ermitage. Elles offrent des eaux turquoise et du sable blanc et sont idéales pour la baignade, le snorkeling ou tout simplement pour se détendre.

Lagon de l'Ermitage
Lagon de l'Ermitage

De plus, Saint-Gilles dispose d’une bonne infrastructure touristique avec une variété d’options d’hébergement, des restaurants pieds dans le sable, des bars et des boutiques. 

Et pour finir, la région offre un large éventail d’activités. C’est l’endroit idéal pour être tout proche du port qui propose des sorties en mer pour observer les dauphins et les baleines (en saison), de Corail hélicoptère ainsi que de lieux sympas à visiter comme Kelonia par exemple. 

Tortue à Kelonia
Tortue à Kelonia

En somme, c’est vraiment un lieu incontournable pour passer plusieurs jours et profiter des activités proposées dans la région. 

Le Sarana Hôtel and Spa

Si l’aventure te retient plus longtemps, envisage une nuit dans le cirque de Salazie pour être au plus près du col des Bœufs, une des portes d’entrée vers Mafate.

Situé dans le cirque de Salazie, le Sarana Hôtel and Spa propose des chambres et une piscine dans un écrin de verdure pour se détendre avant ou après une randonnée dans le cirque. À noter aussi qu’il s’agit de l’hôtel le plus proche du Col des Boeufs qui permet un accès facile et rapide au cirque de Mafate. 

Le Sarana Hotel

Sinon, Salazie propose un large choix d’hébergement en gîte ou en BnB .

>>> Trouver les meilleurs hébergements à Salazie

Marla dans le cirque de Mafate

Marla, situé dans le cirque isolé de Mafate sur l’île de La Réunion, est un lieu de séjour véritablement incontournable pour ceux qui cherchent une expérience unique et authentique. En effet, Marla est un hameau niché au cœur du cirque de Mafate, accessible uniquement à pied ou par hélicoptère. Ce cadre offre une immersion totale dans un environnement naturel spectaculaire, loin de l’agitation de la vie urbaine.

Cirque de Mafate, village de Marla sur l'île de la Réunion

Séjourner à Marla, c’est vivre une expérience authentique de La Réunion. C’est l’occasion de découvrir le mode de vie traditionnel des habitants de Mafate, qui maintiennent un mode de vie simple et en harmonie avec la nature.

Marla, village à Mafate, cirque de l'île de la Réunion
Marla

Marla offre des options d’hébergement sous forme de gîtes, où tu peux profiter d’un accueil chaleureux et d’une cuisine créole authentique. C’est une opportunité de partager des moments conviviaux avec les locaux et d’autres randonneurs.

Gîte le Kerval à Marla
Gîte le Kerval à Marla

Pour en savoir plus, je t’invite à lire notre article Mafate : trek inoubliable dans le seul cirque accessible à pied uniquement

Saint-Denis pour être près de l'aéroport

Et pour clore ton périple, une nuit à Saint Denis te positionnera idéalement pour ton vol retour.

Pour notre dernière nuit à La Réunion, on a choisi le Radisson Hotel situé à seulement 10 km de l’aéroport. Il est non seulement proche de l’aéroport mais aussi idéalement situé, au plein coeur de la ville et à quelques mètres du bord de l’océan. 

Avec un large choix de B&B et d’hôtels, choisis en fonction de tes goûts et de ton budget. Mais n’oublie pas, réserve à l’avance pour allier sérénité et organisation.

Les activités incontournables sur l'Ile de la Réunion

L’Ile de la Réunion, c’est un terrain de jeu grandeur nature pour les amateurs d’aventure.

La randonnée

Pour commencer, je te conseille de te lancer dans une randonnée dans les cirques vertigineux de l’île. Mafate, Salazie, ou Cilaos, chacun offre des paysages époustouflants et des sentiers pour tous les niveaux. Aussi, ne rate pas le piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs du monde.

Chaque endroit à son propre charme, et si tu séjournes sur l’île une quinzaine de jours, tu peux facilement explorer quelques sentiers dans les cirques et randonner vers le piton de la Fournaise en plus de profiter du littoral.

Cratère Dolomieu du piton de la Fournaise

Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de commencer tes journées de randonnée tôt. En effet, dans les hauteurs de l’île, le brouillard tombe généralement en fin de matinée et enlève toute visibilité.

Marla à Mafate

On a effectué la randonnée vers le Piton de la Fournaise au lever du soleil. Ainsi, on a pu profiter des belles couleurs au petit matin tout en contemplant la mer de nuage juste en dessous de nous. 

Lever de soleil au Piton de la Fournaise

La randonnée vers le Piton de la Fournaise n’est pas très technique mais elle nécessite quand même une condition physique assez bonne pour parcourir les 12 km sur de la roche volcanique.

Sinon, notre partenaire de confiance Getyourguide, propose des randonnées accompagnées d’un guide qui te permettent de découvrir le volcan hors des sentiers. Le petit plus de ce genre d’activité c’est de pouvoir bénéficier d’une multitude d’informations sur l’histoire du volcan, des différents types de roches et mouvements de lave etc.

Le canyoning

Les amateurs de sensations fortes se dirigeront vers les canyons de l’île. Le canyoning, c’est une aventure à travers des cascades et bassins naturels dans la rivière. En pratiquant cette activité tu auras une dose d’adrénaline pure.

canyoning à la reunion

Le snorkeling

Et si tu préfères le snorkeling, le lagon de la plage de l’Ermitage te révèlera un monde sous-marin coloré et préservé. Simplement équipé(e) d’un masque et d’un tuba, tu pourras observer une multitude de poissons comme ceux du monde de Némo. En plus, il n’est pas rare d’y croiser des tortues. 

Snorkeling au lagon de l'Ermitage

Le tour en hélicoptère

Pour une vue d’ensemble, pourquoi ne pas voir l’Ile de la Réunion depuis le ciel ? Un survol en hélicoptère te donnera une perspective complètement différente. En plus, c’est tout simplement magique. 

Corail helicoptère
Michel bien installé avant le décollage

Le tour le plus long avec Corail hélicoptère te permet d’observer les différents cirques, plusieurs cascades dont le fameux Trou de Fer, les forêts du centre de l’île, ainsi que le Piton de la Fournaise. Au départ de Saint-Gilles, le tour en hélicoptère se termine par un survol du lagon. 

trou de fer Ile de la Réunion
Le trou de fer

Le vol en parapente

Le parapente c’est aussi un moyen de survoler les champs de canne à sucre et le lagon. Au départ de Saint-Leu, plusieurs prestataires proposent des vols plus ou moins longs. 

En fait, la durée du vol ne dépend pas uniquement de ton choix, il varie aussi en fonction de la météo et des courants thermiques ascendants qui te font prendre de la hauteur ou non. En tout cas pendant le vol, tu côtoie les pailles en queue, les oiseaux emblématiques de la Réunion tout en admirant le panorama incroyable.   

Paille en queue
Paille en queue
Vol en parapente au-dessus du lagon à l'Ile de la Réunion
Vol en parapente au-dessus du lagon

Les sorties en mer

La plupart des prestataires qui proposent des sorties en mer se concentrent à Saint-Gilles. Au port, tu as l’embarras du choix : sortie au coucher du soleil, observation de cétacés, mise à l’eau avec les baleines et les dauphins. 

Je te conseille toutefois de réserver ta sortie mise à l’eau en avance car la plupart des prestataires sont complets sur plusieurs semaines en pleine saison des baleines. 

coucher du soleil Ile de la Réunion

C’est génial de voir à quel point les baleines sont respectées ici ! Il existe d’ailleurs une charte pour l’observation responsable des baleines à La Réunion qui permet un tourisme respectueux de la nature. Elle nous rappelle que les baleines nous rendent visite lors d’étapes vitales de leur existence, et combien il est crucial de les protéger.

whale watching au coucher du soleil Ile de la Réunion
Sortie en mer au coucher du soleil

Concoctée avec l’aide des pros du tourisme et des amoureux de la mer, cette charte pose des règles simples mais puissantes pour assurer un tête-à-tête respectueux avec les baleines :
⏰ leur laisser une période de tranquillité entre 18h et 9h du matin
➡️ garder une bonne distance (100m)
🎧 dire non aux nuisances sonores
🐳 veiller à ne jamais séparer les familles de baleines.

En 2023, plus de 500 spécimens uniques on été observés à la Réunion ! C’est un signe qu’elles adorent ces vibes respectueuses, et continuent de fréquenter le littoral réunionnais, saison après saison.

Le tourisme responsable n’est pas juste une tendance, c’est un pacte d’amour avec la nature qui nous le rend bien !

Les marchés

Enfin, n’oublie pas de flâner sur les marchés locaux. Ils sont le cœur battant de l’île, où tu peux sentir l’âme réunionnaise et dénicher des souvenirs uniques.

Ananas

Conseils pratiques pour voyager sur l'Ile de la Réunion

Les formalités pour aller à La Réunion

Étant donné que tu voyages dans un département français ta carte d’identité suffira si tu es citoyen de l’UE. Le passeport n’est donc pas nécessaire pour les ressortissants français. Néanmoins, je te recommande vivement d’emporter ton passeport. En effet, en cas de déroutement imprévu de ton vol vers un pays où le passeport est nécessaire, tu seras bien content(e) de l’avoir avec toi… 

Si tu es Suisse, Belge ou Canadien, un passeport en cours de validité est obligatoire. 

Côté santé, aucun vaccin spécifique n’est obligatoire. Il suffit d’être à jour dans son calendrier vaccinal. Toutefois, si tu reviens d’Afrique ou d’Amérique du Sud et la fièvre jaune sévit, un vaccin contre la fièvre jaune peut être demandé.

Sinon, une protection contre les moustiques est recommandée, surtout en été austral.

La devise

La devise locale est l’euro, donc pas de souci de change pour les Européens

Quoi emmener dans ses bagages pour la Réunion

Dans tes bagages, n’oublie pas de prendre des vêtements adaptés aux microclimats de l’île et des chaussures de randonnée si tu comptes explorer les sentiers. Emporte aussi une casquette ou un chapeau et de la crème solaire pour te protéger du soleil.

cascades du voile de la mariée

Palmes, masque et tuba ou masque intégral type Decathlon sont un bon équipement pour observer le monde sous marin. Les prestataires qui proposent les sorties en mer prêtent le matériel, donc si tu n’es pas équipé(e), tu n’as pas besoin d’en acheter exprès pour l’activité. 

J’apporte cette petite précision car la plupart des prestataires interdisent le masque type Décathlon qui s’adapte sur tout le visage et permet de respirer aussi bien par le nez que par la bouche. La raison à cela, c’est que le renouvellement d’oxygène dans le masque est limité. Et dès que tu te mets à faire de l’activité physique (il faut souvent palmer une centaine de mètres pendant la sortie), tu t’essouffles très rapidement. Le masque et tuba sont beaucoup plus adapté, et j’ai pu personnellement en faire l’expérience… 

Quelle est la durée idéale pour un voyage sur l'Ile de la Réunion ?

Tu te demandes combien de temps partir à la Réunion… La durée idéale pour un voyage sur l’Ile de la Réunion dépend de ce que tu souhaites faire et voir. En général, un séjour de 10 à 14 jours est recommandé pour profiter pleinement de l’île sans se presser. On y a passé 14 jours et on a eu un très bel aperçu de l’île. 

Un pêcher au bord de l'océan indien

Avec deux semaines, tu auras le temps de :

  • Explorer les trois cirques : Mafate, Salazie et Cilaos, chacun offrant des paysages et des randonnées uniques.
  • Visiter le Piton de la Fournaise : une randonnée sur ce volcan actif est une expérience inoubliable.
  • Profiter des plages comme celles de l’Ermitage ou de Boucan Canot pour te détendre, contempler l’océan ou faire du snorkeling.
  • Découvrir la culture locale : goûter à la cuisine créole, visiter les marchés et explorer les villes comme Saint-Denis.
  • Faire des activités de plein air  telles que le parapente, le canyoning ou la plongée.

Toutefois, si tu as moins de temps, une semaine te permettra de voir les incontournables, mais avec un rythme plus soutenu. 

Pour un séjour plus long, tu pourras explorer des coins plus reculés, vivre à un rythme détendu et t’immerger davantage dans la culture réunionnaise.

Au bord de l'océan Ile de la Réunion

Prévoir 3 semaines pour visiter l’Ile de la Réunion c’est vraiment le top du top. Mais pour nous, qui sommes restés deux semaines, on y retournera, c’est assez certain. On a eu un gros coup de coeur pour ce petit coin de paradis qui a tellement à nous offrir.

Le budget à prévoir pour un voyage sur l'Ile de la Réunion

L’île de la Réunion n’est pas la destination la plus économique. Tu peux néanmoins ajuster tes dépenses selon tes choix d’hébergement, de restauration et d’activités.

Le prix des vols vers l'Ile de la Réunion

French Bee, Air Caraïbes , Air Austral, Corsair et Air France assurent la liaison entre Paris et l’Ile de la Réunion. La durée du vol est de 11 heures environ. Et la plupart du temps les vols ont lieu de nuit, c’est ce qu’on a eu à l’aller. 

Les tarifs commencent généralement à partir de 600 euros par personne. 750 euros est un prix correct pour un vol aller-retour par personne pour la Réunion. Les prix peuvent varier en fonction de la saison, des vacances scolaires, de la disponibilité, et des promotions en cours.

French bee

Le prix des hébergements sur l'Ile de la Réunion

Pour l’hébergement, les prix varient de la chambre d’hôte bon marché aux hôtels de luxe. En moyenne, compte environ 80 à 150 euros par nuit pour deux sachant que tu peux trouver des logements à partir de 50 euros et les tarifs peuvent monter facilement jusqu’à 350 euros la nuit. 

Bnb au milieu de la nature
Bnb au milieu de la nature

On a dormi 9 nuits en BnB sur la partie ouest de l’île, 4 nuits en hôtel dont deux au Palm Hôtel and Spa et une nuit en gîte dans le cirque de Mafate. On a dépensé en moyenne 140 euros la nuit pour deux personnes en chambre double. 

Le coût de la location auto sur l'Ile de la Réunion

On a loué une voiture pour moins de 300 euros pour 15 jours.
Il est recommandé de comparer les offres de différentes agences de location et de vérifier les conditions de location, notamment les assurances, les limitations de kilométrage, et les frais supplémentaires éventuels. Les prix peuvent également varier en fonction de la saison, du type de véhicule et de la disponibilité des véhicules.

Combien coûte un repas au restaurant sur l'Ile de La Réunion

La nourriture est un peu plus chère qu’en métropole, surtout si tu optes pour des restaurants. Mais les marchés et les snacks locaux offrent des options abordables et délicieuses. Pour un repas au restaurant, prévois entre 20 et 45 euros par personne selon la quantité et le type de plats ainsi que les boissons que tu choisis.

Planches au restaurant

Si tu souhaites réaliser des économies sur la nourriture, tu as l’option de choisir un hébergement équipée d’une cuisine. Tu pourras ainsi te concocter des plats selon tes envies. 

Le prix des activités à La Réunion

Les prix des activités varient aussi : une randonnée te coûtera juste de l’énergie, tandis qu’un survol en hélicoptère peut aller jusqu’à quelques centaines d’euros. Prévois un budget loisirs adapté à tes envies d’aventure.

Corail helicoptère Ile de la Réunion

Pour te donner une idée, voici ce qu’on a payé pour les différentes activités qu’on a pratiqué pendant notre séjour à la Réunion :

  • Vol en hélicoptère de presque une heure : 350€/personne
  • Vol en parapente (durée variable en fonction des thermiques) : 215€ pour deux avec option photos et vidéos
  • Sortie observation des cétacés au coucher de soleil : 45€/personne
  • Mise à l’eau pour observation des baleines : 75€/personne
  • Massage de 50 minutes : 95€/personne

Conclusion sur l'Ile de la Réunion

Et voilà, tu as maintenant un aperçu de ce que l’île de la Réunion peut t’offrir. Entre ses paysages à couper le souffle, sa gastronomie métissée et ses innombrables activités, cette île intense ne manque pas de charme et d’aventures.

N’oublie pas de préparer ton voyage en fonction des saisons, de choisir ton hébergement selon tes envies, et d’ajuster ton budget en conséquence.

Abonne toi à notre compte Instagram EPHEMEOS pour plus de découvertes voyage. N’oublie pas d’enregistrer cet article pour garder toutes les informations et les retrouver facilement. Partage le à toutes les personnes intéressée à explorer l’île. 

Si tu as une question, n’hésite pas à nous les poser en commentaire.

Je te souhaite un très beau voyage sur l’Ile de la Réunion !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *