Palm Springs, un oasis de détente et de plaisir au cœur du désert, t’attend avec ses trésors cachés et ses expériences uniques. Laisse-moi te guider à travers ce joyau du désert californien. Dans cet article je t’expliquerai pourquoi visiter Palm Springs. Ensuite, nous verrons quoi y faire. Et pour finir, je t’indiquerai comment ajouter Palm Springs à ton road trip dans l’Ouest Américain.
Liens utiles
Avant de plonger dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage dans l’Ouest Américain :
Est ce que visiter Palm Springs vaut le coup ?
Palm Springs bénéficie d'un héritage culturel et historique
Palm Springs n’est pas seulement une ville, c’est une légende. Jadis retraite privilégiée des stars d’Hollywood, cette ville a su garder son charme Mid-Century Modern intact. En te promenant dans ses rues, tu découvriras des trésors architecturaux qui racontent des histoires d’une époque révolue.

Le climat à Palm Springs est idyllique
Avec plus de 300 jours de soleil par an, Palm Springs offre un temps parfait pour profiter de ses nombreuses activités extérieures. Toutefois, le thermomètre peut facilement afficher plus de 35 degrés Celsius entre mars et septembre.

Les paysages autour de Palm Springs sont époustouflants
Entourée par les montagnes de San Jacinto et le désert de Mojave, la ville offre des panoramas spectaculaires et des opportunités uniques pour des randonnées et des excursions dans la nature. En plus, Palm Springs sert de base parfaite pour explorer d’autres lieux célèbres de Californie.

Quoi faire à Palm Springs ?
Palm Springs Aerial Tramway
Le Palm Springs Aerial Tramway est l’une des attractions les plus uniques et mémorables de la région, offrant une expérience vraiment spectaculaire.

La télécabine t’emmène depuis le fond de la vallée jusqu’à la station de montagne du San Jacinto State Park. Pendant le trajet, tu seras témoin d’un changement dramatique de paysage, passant du désert aride à un environnement alpin luxuriant. En plus, tu perdras aussi quelques degrés au passage.


Les cabines tournent lentement pendant l’ascension. Ce sont nos voisins suisses les fabricants du téléphérique rotatif. Il en existe d’ailleurs un pour aller au sommet du Titlis. La rotation permet une vue à 360 degrés et offre des opportunités de photos incroyables.

Une fois arrivé(e) à la station de montagne, tu auras accès à des sentiers de randonnée dans le parc d’État du Mont San Jacinto.
Palm Springs Art Museum
Le Palm Springs Art Museum est un centre culturel majeur de la région, proposant une vaste collection d’art contemporain, de peintures, de sculptures et de photographies.
En plus des œuvres d’art, le musée organise régulièrement des expositions temporaires, des spectacles, des films et des conférences éducatives.
Palm Springs Air Museum
Le Palm Springs Air Museum est dédié à la préservation de l’histoire de l’aviation militaire américaine. Il abrite l’une des plus grandes collections d’avions de combat de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et de la guerre du Vietnam, souvent en état de vol.
Les visiteurs peuvent découvrir des expositions interactives, monter à bord de certains avions et même vivre l’expérience de vol.
FAN DE PINTEREST ? ÉPINGLE CET ARTICLE POUR LE RETROUVER FACILEMENT

Visiter Palm Sprigs et ses Indian Canyons
Les Indian Canyons comprennent plusieurs canyons distincts, notamment Palm Canyon, Andreas Canyon et Murray Canyon. Ils sont particulièrement célèbres pour leurs magnifiques palmiers de Californie et leurs sentiers de randonnée pittoresques.

Voici quelques possibilités de randonnée :
- Palm Canyon est le plus long de ces canyons et est célèbre pour sa magnifique oasis de palmiers. Les sentiers permettent d’explorer la riche flore et la faune du désert. Le canyon fait 24 km et permet de rejoindre la Hwy 74. Le temps de randonnée dépend de la distance parcourue pour faire ensuite le chemin retour.
- Andreas Canyon offre une promenade plus courte, idéale pour les familles, avec des formations rocheuses impressionnantes. Il faut compter environ une demi heure pour parcourir les 3.2 km.

- Murray Canyon est moins fréquenté et offre des chances de voir des animaux sauvages. Nous avons opté pour cette randonnée puisqu’elle était d’une distance moyenne et nous permettait de découvrir le Palm Spring Aerial Tramway dans la même journée. La première section est entièrement exposée au soleil, puis il est possible de se rafraichir à l’ombre des palmiers. La randonnée en aller-retour aboutit à une cascade et impose quelques traversées du ruisseau sur des rochers ou troncs d’arbres. Prévoir 2 à 3 heures pour parcourir les 6.5 km.


Et si tu préfère être accompagné(e) d’un guide, des sorties sont proposées sur la plateforme Getyourguide :
Tahquitz Canyon
Situé dans la réserve Agua Caliente Band of Cahuilla Indians, Tahquitz Canyon est célèbre pour sa cascade, accessible par un sentier de randonnée d’un peu plus de 3 km aller-retour.
Le canyon possède une riche histoire culturelle, avec des sites de roche ancienne et des légendes liées à la tribu Cahuilla.
Une séance de spa pour le bien être
Les nombreux spas et centres de bien-être, alimentés par des sources d’eau chaude naturelles, sont parfaits pour se détendre et se ressourcer.
Goûter à la gastronomie et faire du shopping
La ville propose une variété de restaurants et de boutiques, allant de l’expérience culinaire haut de gamme au shopping local unique. On a gouté à de la nourriture mexicaine sur la Mercado Plazza avant de se rendre au Aerial Tramway en fin d’après midi.

Quand partir à Palm Springs ?
Les mois d’hiver et de début de printemps sont idéaux pour visiter Palm Springs. En effet, les températures sont agréables et confortables pour toutes les activités en extérieur, comme la randonnée, le golf et les visites touristiques.

L’été peut être extrêmement chaud, avec des températures dépassant souvent les 38°C. En saison intermédiaire (mai, octobre), les températures commencent à augmenter, mais restent généralement supportables. C’est un bon compromis. Toutefois, nous y étions mi avril et le thermomètre affichait déjà 35 dégrés en début d’après-midi. Il ne faut pas oublier que c’est une destination où il peut faire très chaud. Je te conseille donc de prévoir tes activités physiques comme la randonnée en début de matinée pour éviter la chaleur brûlante.

Où dormir à Palm Springs ?
À Palm Springs, tu as l’embarras du choix en matière d’hébergement, avec des options qui vont des hôtels de luxe aux maisons de vacances charmantes et aux resorts décontractés.
Si tu cherches le luxe et le confort, Palm Springs abrite plusieurs hôtels haut de gamme offrant des services de spa, des piscines somptueuses et des restaurants de qualité. Des établissements comme l’Avalon Hotel Palm Springs, l’Horizon Hotel & Spa ou l’Hotel Zoso offrent une expérience d’hébergement haut de gamme.
Si tu préfères un séjour plus indépendant, considère la location d’une maison de vacances. Palm Springs dispose d’un large éventail de locations, allant des maisons modernistes du milieu du siècle à des villas luxueuses avec piscine.
Et si tu es plus soucieux(se) de ton budget, il existe également des options plus abordables comme des motels ou des hébergements en périphérie de la ville. On a d’ailleurs logé à Twentynine Palms afin de s’approcher un peu du parc national de Joshua Tree.

Si tu prévois de venir pendant des événements populaires comme le Coachella Music Festival (en avril), réserve ton hébergement bien à l’avance.
Road trip dans l'Ouest Américain
Où aller à proximité de Palm Springs ?
Palm Springs sert de base parfaite pour explorer le parc national de Joshua Tree situé à moins d’une heure de route. Au départ de Los Angeles, tu peux donc imaginer passer une journée à Palm Springs pour ensuite partir explorer Joshua Tree le lendemain.
Si tu n’es pas encore certain(e) de ton itinéraire, tu n’as pas trop idée des distances entre chaque étape et tu n’as pas vraiment le temps de tout planifier, notre guide interactif te permet d’organiser ton road trip plus facilement en y intégrant la visite de palm Springs.
🇺🇸 Prépare ton road trip dans l’Ouest américain sans stress !
Tu rêves de découvrir les grands parcs, les paysages de western et les routes mythiques des États-Unis ? J’ai créé un guide ultra complet pour t’aider à organiser un voyage inoubliable 👇
- ✅ Itinéraires clés en main selon la durée de ton voyage
- ✅ Spots photo, randonnées, lieux incontournables et insolites
- ✅ Sélection d’hébergements bien situés et adaptés à ton budget
- ✅ Astuces pratiques pour voyager malin et éviter les foules
Et si tu es complètement perdu(e) pour construire ton itinéraire, je propose aussi un accompagnement personnalisé pour créer un voyage sur-mesure, rien que pour toi ✨
Louer une voiture aux USA
Pour trouver une location auto facilement, je te conseille de passer par la plateforme DiscoverCars. Elle te permet de comparer les différents tarifs de location auprès des agences de location.

Visiter Palm Springs : conclusion
Voilà, tu viens de découvrir les multiples facettes de Palm Springs, cette magnifique oasis en plein cœur du désert californien. Avec son mélange unique de détente, d’activités en plein air, de culture et d’histoire, Palm Springs promet une expérience de vacances inoubliable.

N’oublie pas d’épingler cet article sur Pinterest pour garder toutes ces informations à portée de main lors de la planification de ton voyage. Et pour une dose quotidienne d’inspiration voyage, abonne-toi à notre compte Instagram où nous partageons régulièrement des photos et des conseils pour tes futures escapades.
Si tu as des questions spécifiques sur Palm Springs ou si tu veux partager tes propres expériences et conseils, n’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous. Nous adorons entendre les récits de voyage de nos lecteurs et répondre à leurs interrogations.

LAISSER UN COMMENTAIRE