Aujourd’hui, je t’emmène à Cabo Girao (Cabo Girão), l‘une des falaises les plus hautes et les plus impressionnantes d’Europe, située sur la magnifique île de Madère. Si tu cherches un lieu qui allie frissons et beauté naturelle, c’est là qu’il faut être.
Dans cet article, je te donne toutes les informations pour visiter le skywalk de Cabo Girao, une plateforme en verre depuis laquelle tu peux profiter d’une vue incroyable sur l’océan. Ensuite, je parlerai du téléphérique qui te permet d’accéder à la plage en contrebas de la falaise. Et pour finir, je t’indiquerai les activités à faire à proximité de Cabo Girao.
Liens utiles
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques liens utiles pour organiser facilement ton voyage à Madère :
- ✈️ Trouver un vol avec SkyScanner
- 🚘 Trouver une location auto au meilleur prix
- 🏩 Nos hébergements préférés pour explorer Madère au mieux
Casa Das Proteas : charmant BnB dans le Nord Est de l’île
Saccharum : Hôtel spa (luxueux) dans le Sud Ouest de l’île - 🐬 Notre activité préférée
Table des matières
Pourquoi visiter Cabo Girao ?
Cabo Girao n’est pas juste une falaise, c’est une des plus hautes falaises à pic d’Europe, s’élevant à plus de 580 mètres au-dessus de l’océan Atlantique. Cette majestueuse paroi rocheuse offre une vue imprenable sur la mer et sur la municipalités de Câmara de Lobos en contrebas.
Cabo Girao skywalk, la plateforme en verre au-dessus de l'océan
Le Skywalk de Cabo Girao est une plateforme en verre, située à 580 mètres au-dessus de l’océan. Tu te rends compte de la hauteur ? C’est presque comme se tenir sur le sommet de deux fois la Tour Eiffel ! Sauf que tu marches littéralement au-dessus du vide. C’est une expérience inoubliable, un mélange parfait d’adrénaline et de beauté naturelle.
Le Skywalk est accessible toute l’année, mais pour une expérience optimale, je te recommande de visiter tôt le matin ou en fin d’après-midi. Tu éviteras ainsi la foule et profiteras d’une lumière parfaite pour tes photos.
Cabo Girao est facilement accessible en voiture depuis Funchal. Il y a aussi la possibilité de se déplacer en taxi. Toutefois, si tu préfères les transports en commun, plusieurs bus desservent la région.
Tu peux également opter pour une excursion organisée qui inclut une visite du Skywalk comme celle-ci :
Informations pratiques - skywalk Cabo Girao prix et stationnement
- Le skywalk se trouve ici
- Le parking est gratuit
- L’accès à la plateforme en verre du Cabo Girao coûte 2 euros par personne (possibilité de paiement via une application ou à une borne située à côté du magasin de souvenirs)
Le téléphérique de Cabo Girao et les terrasses agricoles
Et pour ajouter à son charme, la falaise Cabo Girao abrite des terrasses agricoles. Ces petites parcelles, accrochées à flanc de falaise, sont cultivées depuis des siècles. C’est un témoignage de l’ingéniosité humaine, transformant un terrain a priori hostile en terres fertiles.
Ces terrasses agricoles étaient difficile d’accès en raison des parois rocheuses abruptes. Pour faciliter l’accès, un téléphérique “Teleférico das Fajãs do Cabo Girão” relie maintenant le site du Rancho à la plage. Le téléphérique est en fonction depuis août 2003 et était initialement destiné au transport des agriculteurs et de leurs récoltes.
Il offre aujourd’hui aux visiteurs un trajet confortable avec une vue panoramique sur les terrasses typiques de Madère, les impressionnantes parois rocheuses et une partie de la côte sud.
Informations pratique - téléphérique du Cabo Girao prix, stationnement, resto
- Le Teleférico das Fajãs do Cabo Girão se trouve à l’adresse suivante : Estr. de Santa Clara 272, Câmara de Lobos à moins de 10 minutes de voiture du skywalk
- Le parking est gratuit
- L’aller-retour en téléphérique coûte 10 euros par personne (prévoir du liquide)
- Le téléphérique ne fonctionne pas entre 12h30 et 14h, et les horaires sont limitées les mardis (voir horaires sur Google Maps)
- Il n’y a pas d’infrastructure au niveau de la station inférieure, juste des jardins et une plage de galets
- Un restaurant avec terrasse panoramique se trouve juste à côté de la station supérieure
Visiter Madère - Le Guide
- 90 pages téléchargeables au format PDF
- 7 feuilles de route avec cartes et coordonnées GPS pour savoir exactement où aller, où te garer
- 115 photos authentiques pour choisir et mieux te projeter
- Des conseils pratiques et détails vraiment utiles sans avoir à lire des gros pavés indigestes
- Nos meilleures adresses resto.
Quoi faire autour de Capo Girao ?
Visiter Câmara de Lobos
Câmara de Lobos c’est la ville que l’on aperçoit en contrebas du Cabo Girao skywalk. Je te recommande d’y passer un peu de temps pour profiter du port avec ses bateaux de pêche traditionnels peints dans des teintes vives, du street art, ainsi que des superbes points de vue sur la côte.
Câmara de Lobos regorge de restaurants où tu peux goûter aux spécialités locales. Essaie l’Espada, un poisson typique de l’île, ou le bolo do caco, un pain traditionnel délicieux (notre addiction du séjour 🤫).
Ce que j’aime le plus à Câmara de Lobos, c’est son ambiance. C’est une ville où tu te sens tout de suite bien, avec des gens accueillants et une atmosphère détendue.
Visiter Funchal
Funchal se situe à seulement 20 minutes en voiture de Câmara do Lobos. Mon coup de coeur à Funchal : le Mercado dos Lavradores. Ce marché est le cœur battant de la capitale de Madère. Dès que tu entres, tu es accueilli par un arc-en-ciel de couleurs et un mélange de parfums. Ce marché est un véritable trésor pour les sens. Ici, tu découvriras une abondance de fruits exotiques, des légumes frais, des fleurs éclatantes et une sélection impressionnante de poissons locaux.
Au départ de Fuchal, des sorties en bateau pour l’observation des baleines et des dauphins permettent également d’observer les falaises du Capo Girao depuis l’océan. C’est une bonne alternative au téléphérique, avec la possibilité de voir des animaux marins en plus.
Cabo Girao avis et conclusion
Voilà, j’espère t’avoir donné envie de découvrir Cabo Girao et ses merveilles. C’est un lieu qui mérite vraiment une place dans ton itinéraire à Madère même si l’accès à la plateforme est récemment devenue payante et le téléphérique plus cher. Pour être tout à fait honnête, lorsqu’on s’est retrouvé face aux barrières à devoir s’imaginer faire la queue pour avoir accès à la plateforme, cela nous a d’abord un peu rebuté. Mais comme on était déjà sur place et que la foule s’écartait petit à petit, on s’est dit qu’on y va quand même. C’est sans aucun regret qu’on a pu contempler l’océan infini depuis la plateforme et mesurer la hauteur vertigineuse sous nos pieds. La vue depuis le skywalk de Cabo Girao est vraiment très impressionnante !
De la vertigineuse expérience du Skywalk de Cabo Girao aux charmes pittoresques de Câmara de Lobos en passant par le centre historique de Funchal, j’espère t’avoir donné un avant-goût de tout ce que cette île incroyable a à offrir.
Et si tu as des questions ou besoin de conseils pour ton voyage à Madère, n’hésite pas à les poser dans les commentaires ci-dessous. Je suis là pour t’aider à faire de ton voyage à Madère une aventure inoubliable.
LAISSER UN COMMENTAIRE